Ce samedi, 1500 personnes ont défilé lors de la deuxième édition des Fiertés rurales organisées à Chenevelles, dans la Vienne, pour rendre visible la communauté LGBT dans les campagnes. « Merci de donner de belles couleurs à nos vies », pouvait-on par exemple lire sur un panneau brandi au milieu d’un champ de blé.
(...)
Deux ministres et de nombreux élus présents
Le maire de la commune, Cyril Cibert, lui-même homosexuel, était présent et s’est dit « heureux » de voir autant de monde défiler malgré la pluie qui a retardé les festivités. « Nous avons réussi à faire venir tous les élus du département et deux ministres. Ce qui prouve l’intérêt d’une telle initiative », s’est-il réjoui. Étaient en effet présents le député Renaissance Sacha Houlié, le sénateur Bruno Belin, ou Dominique Faure, la ministre déléguée à la Ruralité, qui a déclaré : « La lutte contre les discriminations nous concerne toutes et tous et en tous lieux. En ville comme à la campagne, on doit pouvoir être soi et heureux d’être soi. »
Marie Cau, la première maire élue transgenre (en 2020) à Tilloy-lez-Marchiennes dans le Nord, avait, elle aussi, fait le déplacement car « c’est important de défendre la ruralité et, en même temps, les problématiques LGBT dans les campagnes où les jeunes sont très isolés ». « Il faut développer cette visibilité », souligne-t-elle.