Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’armée thaïlandaise proclame la loi martiale

Dans une annonce surprise avant l’aube mardi à Bangkok, l’armée thaïlandaise a décrété la loi martiale, intensifiant du même coup la crise politique qui règne dans la turbulente nation asiatique.

L’armée a cependant nié qu’un coup d’État était en cours.

La décision survient après six mois de manifestations antigouvernementales visant à forcer la démission du gouvernement, et au lendemain du refus de la part du premier ministre par intérim de quitter ses fonctions.

Dans une déclaration, l’armée a précisé qu’elle avait posé ce geste pour « maintenir la paix et l’ordre » et que des soldats s’étaient introduits dans plusieurs stations de télévision privées de la capitale.

Un représentant de l’armée, qui a requis l’anonymat en raison de la délicatesse de la situation, a déclaré à l’Associated Press qu’il « ne s’agissait absolument pas d’un coup d’État ». « Ça n’a pour but que d’offrir de la sécurité à la population, et les gens peuvent mener leur vie normalement. »

Une bande défilante du canal 5, une station de télévision de l’armée, a également nié que l’armée avait pris le contrôle du gouvernement et demandait à la population de ne pas paniquer.

L’armée de la Thaïlande a réalisé 11 coups d’État depuis la fin de la monarchie absolue en 1932.

La déclaration des autorités militaires a été signée par le général Prayuth Chan-Ocyha, chef de l’armée thaïlandaise. Elle citait une loi datant de 1914 qui lui accorde le pouvoir d’intervenir en temps de crise, et précisait que la mesure avait été adoptée parce que les imposants rassemblements entre rivaux politiques « pourraient avoir des répercussions sur la sécurité du pays et sur la sécurité de la vie et des propriétés des citoyens ».

Lundi, le premier ministre par intérim a répété que son gouvernement ne démissionnerait pas, résistant aux pressions d’un groupe de sénateurs qui cherchent des moyens de régler la crise politique, et à celles de manifestants antigouvernement qui exigent un premier ministre nommé.

Le bras de fer qui prévaut en Thaïlande, deuxième plus importante économie de l’Asie du Sud-Est, s’est intensifié depuis que l’ancienne première ministre Yingluck Shinawatra a procédé à la dissolution de la chambre basse, en décembre, et depuis qu’elle et neuf ministres ont été expulsés par un jugement de la cour, plus tôt en mai, pour abus de pouvoir.

Un groupe d’environ 70 sénateurs, la plupart étant perçus comme des partisans des manifestants antigouvernement, ont soumis une proposition demandant que le gouvernement obtienne les pleins pouvoirs pour mener des réformes politiques.

Le premier ministre par intérim Niwattumrong Boonsongpaisan et le ministre de la Justice Chaikasem Nitisiri ont rencontré deux représentants du Sénat à un endroit non révélé lundi, afin d’éviter de possibles perturbations de la part de manifestants.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #826288
    Le 20 mai 2014 à 11:33 par paramesh
    L’armée thaïlandaise proclame la loi martiale

    petite précision, ce coup ci ce n’est qu’une partie de l’armée qui est intervenue : la Royal Army (l’armée de terre). la Royal Navy et la Royal Airforce sont restées dans les casernes.
    ce qui tendrait à prouver que les militaires cherchent plus à débloquer la situation qu’a faire un coup pour leur compte. (même si leurs sympathies sont résolument anti Thaksin).
    le but semble bien être d’arrêter le bordel et le risque de dérapage violent ; les politiciens des deux bords étant comme toujours incapables de sortir le pays de cette crise purement politique (clientelisme et corruption à tous les étages). (la vie économique et sociale suivant son cours paisiblement depuis plusieurs mois sans réel gouvernement.

     

    Répondre à ce message

  • #826342
    Le 20 mai 2014 à 12:38 par david
    L’armée thaïlandaise proclame la loi martiale

    C’est plus compliqué qu’il n’y parait, mais pour un rapide coup d’œil :

    * au nord les chemises rouges coco, avec les pauvres en rébellion
    * au sud les chemises jaunes, ceux qui ont plus profité du développement industriel et touristique avec la régions habituelles de pouvoir, avec des monarchistes et des démocrates (on rit pas)
    (je laisse de coté la grille ethnique qui ne doit pas être sans conséquence)

    Ici :
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...

    Quel influence sur le collier de perle naval qu’essaye d’étendre la Chine, c’est sur le chemin.
    Car on le sait bien ici :
    démocrates -> vendus -> potentiellement achetable par les intérêts étrangers puissants qui ont du fric et puis "Ordo Ad Chao"

    Le pays du sourire, bientôt celui de la gueule de bois ?

     

    Répondre à ce message

  • #826370
    Le 20 mai 2014 à 13:12 par pseudonyme
    L’armée thaïlandaise proclame la loi martiale

    Ce coup d’État militaire intervient à la suite du coup d’État judiciaire qui a destitué la première ministre élue.

    Cela se passera-t-il ainsi en France si le peuple vote "mal" ?

     

    Répondre à ce message

    • #826812
      Le Mai 2014 à 20:40 par ibisbill
      L’armée thaïlandaise proclame la loi martiale

      La Thailande ne correspondt pas a nos criteres d’analyse et de comprehension.Oubliez tous les reperes occidentaux !Ce qui importe pour nous est secondaire pour eux et vice-versa.Ayant un pied plonge dans le 18 eme siècle-rapports sociaux,Roi-dieu vivant,respect pour toute forme d’autorite,rejet visceral pour tout ce qui est etranger et donc non-thai( en premier lieu
      les "farangs" terme fourre-tout qui englobe tout ceux qui sont d’origine caucasienne et qui parait-il viendrait de la derivation
      francs-dons francais-les premiers avec qui les siamois eurent de vrais problemes a l’epoque d’Ayutthaya-le roi Louis 14 voulait
      a l’epoque convertir le roi du Siam au catholicisme)....tout est impregne dans la societe thai d’un rejet partiel de l’Occident.
      A savoir:on va utiliser d’eux tout ce qui peut nous servir,mais on va rejeter tout ce qui peut nous nuire....Ce que personnellement,je juge fort sage.D’ou ,toute cette politique etrange...un coup du cote du Japon en 40,vers les americains
      lors de la guerre froide et aujourd’hui profitant du mondialisme et du neo-liberalisme ouvertement.Au-dela du brouhaha que
      le pays peut sembler d’un point de vue international-important puisque destination touristique et que beaucoup d’europeens
      y vivent(10000 belges et sans doute pres de 100000 francais-le cout de la vie y est bon marche avec un niveau equivalent
      a l’Europe).la Thailande reste un pays peu comprehensible pour les occidentaux qui n’y voient que l’image d’Epinal.Perso,
      j’y ai vecu 11 ans,mon epouse est thai,je parle couramment la langue-rarissime chez les "expats’,je lis et ecris en thai.J’ai frequente pas mal de francais en Thailande que ce soit a ChiangMai,Bangkok ou en Isaan et j’ai le regret de dire que le niveau
      general de la communaute francaise ou belgen’est pas tres honorable.Beaucoup de profiteurs,de sex-tourists a la recherche de chair jeune et bon marche.....bref,une emigration malsaine qui ne peut qu’exacerber la xenophie ambiante.

       
  • #826423
    Le 20 mai 2014 à 13:59 par ibisbill
    L’armée thaïlandaise proclame la loi martiale

    Etrange pays que la Thailande qui tel une huitre devore tout ce qui vient de l’exterieur(Seven eleven,Mc Donald,Toyota et atelier de montage du Japon)et qui derriere sa particularite "la thai
    attitude"est tellement anachronique.Y ayant vecu plus de dix ans,je ne suis toujours pas arrive a y comprendre quoique ce soit.Confrontation de deux elites sur le dos du petit peuple tellement
    attaché a la royaute,au bouddhisme et surtout a sa propre specificite.C’est peut-etre une bonne
    chose que l’armee soit a nouveau dans la rue.

     

    Répondre à ce message

  • #826489
    Le 20 mai 2014 à 15:06 par massto
    L’armée thaïlandaise proclame la loi martiale

    Petit commentaire a destination de la redaction de E&R. Je sais que Alain Soral a parfois eu la dent un peu dure vis a vis des Thai (references a la prostitution). C’est pourtant un pays dont la philosophie se rapproche beaucoup de celle de E&R.
    Ce pays m’a fait comprendre qu’on pouvait etre nationaliste avec le sourire et sans vouloir gazer la terre entiere. C’est le contre example parfait du discours de notre olligarchie a nous !
    Quant a la prositution, beaucoup de filles ici pensent qu’il vaut mieux vendre son cul que de laisser crever sa famille. Comme quoi il peut y avoir de la noblesse dans la prostitution ! C’est pas non plus une raison pour consommer. De toutes facons l’argent est trop dur a gagner ici pour etre depense dans les filles...

     

    Répondre à ce message

  • #829112
    Le 22 mai 2014 à 12:37 par paramesh
    L’armée thaïlandaise proclame la loi martiale

    en ce moment,(22 05 2014) sur tout les chaînes de TV la Royal Army annonce que la Navy , l’air force et la police se sont joint à elle pour aller plus loin : ce n’est plus simplement la loi martiale mais une "révolution" (le porte parole dixit)

     

    Répondre à ce message