Je viens de finir la série... dans l’émotion, je dois l’avouer... . Guillemin finit par un vibrant hommage aux justes... . Il dénoue avec maestro toutes les récupérations, passées et actuelles de Jeanne.
Un seul mot, je ne sais trop pourquoi, me vient à l’esprit pour résumer ce passionnant parcours : RESISTANCE, plutôt que nationalisme ou même patriotisme (termes fort dévoyés, et surtout anachroniques en ce qui concerne Jeanne d’Arc).
Transposé à notre époque (démarche également anachronique j’en conviens, mais les symboles gardent quand même leur importance), je pense que l’écrasante majorité des personnes présentes sur ce site aura compris ce à quoi nous devons RESISTER à notre époque : l’usure de la banque, et ce que j’appelerai pour faire court (et par facilité peut-être...) l’ "anti-bon sens" ou l’ "anti-naturel".
Guillemin, qui peut parfois assommer le néophyte que je suis par des avalanches de dates et de noms propres, est réellement captivant sur toute cette série (à l’exception peut-être de la mise en contexte de la première vidéo, mais qui a tout son importance pour expliquer la suite).
Merci E&R de m’avoir fait découvrir ce succulent personnage. Je pense que je vais entreprendre le visionnage d’autres séries, ainsi que la lecture de la prose et poésie de V. Hugo... .
Tous conseils bienvenus pour guider mes choix futurs... .
Répondre à ce message