C’est vrai ce que vous dites, mais il faut bien connaître la tactique et les objectifs des confraternités occultes anglo-saxonnes pour comprendre ces paradoxes apparents : bonnes relations de la famille du tsar avec les gouvernements occidentaux (Nicolas II cousin de Georges V, etc..) , aide militaire et financier à l’armée des Blancs, puis soutien de Lénine et Trotsky et des bolchéviques. Ces derniers ayant récoltés moins de 10 % des votes au premières élections du gouvernement provisoire de Kérenski. Ils n’avaient absolument pas un large soutien populaire. Conscients de cela ils ont voulu agir vite avant la mise en place de la Constituante ; d’oû la précipitation de la Révolution d’octobre.
Pour comprendre les arrières plans de ces événement, le livre de C.G. Harrisson "The Transcendental Universe. Six lectures on Occult Science, Theosophy and the Catholic Faith Delivered before the Berean Society" London 1894, réédité en 1993, nous donne un éclairage intéressant. Dans ces conférences (ensuite publiées sous forme de livre), Harrisson, théosophe, présente la vision du monde anglo-saxon pour les 250 prochaines années :
1. Le monde sera anglo-americain, la langue anglaise s’imposera partout. Notre vision du monde s’étendra dans le monde entier au travers de la culture, la politique et l’économie.
2. Les langues latines et grecques , ainsi que leurs cultures sont en décadence, se sont des cultures du passé. Donc c’est un monde sans avenir.
3. Pour nous assurer de notre futur, nous devons détruire les 3 empires (russe, germanique et austro-hongrois). Nous avons besoin de l’espace l’Europe du centre, pour constituer un pouvoir invisible, pas pour un impérialisme. Nous devons construire un "New World Order".
4. FAIRE UNE GRANDE EXPÉRIENCE SOCIALISTE À L’EST POUR AU MOINS TROIS GÉNÉRATIONS, afin que l’empire de l’Est vienne se soumettre à celui de l’Ouest. Cette expérience s’appliquera à tous les peuples slaves.
Harrisson a aussi dessiné des cartes de reconfiguraton de l’Europe.
La première guerre mondiale a atteint le 3ème objectif, avec en prime la destruction de l’Empire ottoman.
Avec ces arrières plans, on voit bien que Lénine et Trosky, bien que convaincu dans leur idées, sans le soutien de certaines loges et des banquiers n’auraient jamais réussi leur coup. Bien sûr officiellement les gouvernements américains et anglais condamnaient le communisme, mais la Russie soviétique était leur laboratoire d’expérience grandeur nature.