Bonjour,
L’intervention du deuxième invité et très pertinente ; je vis cette situation puisque je suis employé dans un grand groupe d’écoles de commerce qui rachète et revend régulièrement.
Il y a toujours eu une bonne ambiance cependant il y a eu un dernier rachat d’écoles effectué il y a quelques mois avec mise en place de responsables là où il n’y en avait pas avant. Des individus qui n’ont pas la culture d’entreprise sont positionnés à des postes d’encadrement, chamboulent l’organisation interne des équipes par du harcèlement, réunions interminables et inutiles pour perturber le bonne marche de l’entreprise , cela se répercute sur le travail de tous (accroissement de la charge de travail, retards accumulés...) pour qu’ensuite ces mêmes responsables viennent vous demander de constater qu’ils ont raisons et qu’il est nécessaire de réorganiser les services, car le précédent système de fonctionnement n’est pas adapté.
Je fais un parallèle avec l’émission " cash investigation" de la semaine passée concernant les conditions de travail en entreprise et la manager de " freee", qui , avec des méthodes de management particulières, à l’audace de parler de bonheur au travail, de bienveillance, de paix, de joie. La où je bosse la directrice de site est du même acabit et prépare elle aussi une thèse sur le bonheur au travail , ironie ou crachats aux visages des salariés ; pour info à ce jour dans l’entreprise il n’y a jamais eu autant de départs, arrêts maladies, licenciements, ruptures conventionnelles , démissions...(d’ailleurs je vais quitter ce milieu prochainement).
J’ai vite compris que ces gens ont été positionnés pour réduire la masse salariale pour revendre la boîte, les RH sont dans le coup, tailler dans le gras des salariés ne les a pas gênés, sauf dernièrement ils se sont "manifestés" car l’hémorragie était forte.
Un merci à ER et aux intervenants dont Lucien Cerise que je suis depuis quelques mois et qui ont réalisé un travail qui permet d’analyser et de comprendre en amont l’ingénierie sociale , cela m’a fait voir très clair dans leur jeux depuis le début et à ce jour ils ne sont pas parvenus à me sonder, me cerner ou me transformer malgré des tentatives répétés. J’ai préservé mon intégrité.
Un conseil aux salariés : lire pour comprendre et anticiper leur plans car lorsque la machine est lancée rien n’est anodin et ceux qui n’y sont pas préparés sombrent du fait des manipulations et de la psychologie appliquées.
Répondre à ce message