Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le récentisme à l’examen, par Marion Sigaut et Claire Colombi

Épisode 2 : le travail de l’historien

Marion Sigaut et Claire Colombi se sont penchées sur l’hypothèse récentiste, selon laquelle plusieurs siècles et personnages historiques bien connus n’ont en réalité jamais existé. Dans ce second épisode, les deux historiennes expliquent la différence fondamentale entre le travail sur les archives et le travail sur les livres. Propos recueillis par E&R Bourgogne.

 

 
 
 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1112537

    Salut, merci à vous d’essayer de comprendre cette théorie qui a pour source sérieuse Anatoly Fomenko, et Gleb Nosovsky des mathématiciens. Je ne connais pas l’histoire mais je pense qu’un débat avec P. Dortiguier serait plus intéréssant. Je "connais" cependant les sciences dures, et ne crois qu’à cela. Joseph Davidovits (un chimiste exceptionnel français) explique très bien la fabrication des pyramides. Or il y a des sites utilisant cette technologie que l’on avait perdu (pierre artificielle/philosophale) partout ! Gobekli Teppe, Tihuanaco, pyramides de Xi’An, Yonaguni, Cuzco, ... De plus les horoscopes (positions des planètes dans le ciel) gravés dans la pierre en Egypte, indiquent des dates bien plus récentes. Cette question demande un colloque avec des historiens mais aussi des scientifiques sérieux, demandez à Davidovits s’il souhaite y participer (même s’il ne s’est jamais encore prononcé sur cette théorie).

     

    Répondre à ce message

  • #1112629

    Il faut comprendre le récentisme comme des hypothèses, et cela est présenté ainsi par les récentistes.
    Je dirais comme M. Dortiguier que " nous vivons une période très dangereuse et un jour nous verrons beaucoup de nos certitudes historiques ébranlées et que le récentisme aura un rôle important à jouer..."

     

    Répondre à ce message

  • #1112831
    Le 6 février 2015 à 20:50 par Récentisme, secret d’Isis
    Le récentisme à l’examen, par Marion Sigaut et Claire Colombi

    Les reines du sophisme... à quand un débat avec les récentistes pour qu’ils puissent se défendre ?
    Quid de l’archéologie ? Où sont les vestiges réellement datables et attribuables de Charlemagne ou de l’empire byzantin ? Quid des monnaies ? Quid de la datation du St Suaire, de la Louve Capitoline, ou de la Donation de Constantin ?

     

    Répondre à ce message

    • #1112992
      Le Février 2015 à 00:33 par Michael B
      Le récentisme à l’examen, par Marion Sigaut et Claire Colombi

      Il est nul cet argumentaire, et pour le coup c’est ici que se trouve le sophisme.
      Les méthodes de datation ne sont peut-être par "directement" proches de la réalité, mais le travail d’un historien c’est de parvenir à une conclusion "indirectement"proche de la réalité. Les médiations sont complexes puisqu’elles passent par un raisonnement à-base de déductions.
      Comme le dit Mme Colombi, il n’y a pas de chronologie officielle : au-départ, on a des éléments qui représentent jusqu’à 50 ans (grand maximum), et c’est en trouvant des points communs qu’on peut reconstituer une chaîne qui a une certaine durée.
      Le récentisme tel qu’expliqué par Mmes Sigaut et Colombi prétend que les documents comportent un trou de 1000 ans, et même si c’était vrai ce ne serait pas suffisant pour prouver que les 1000 ans en question n’ont pas existé. Simplement, il reste des éléments extérieurs. Quand un astronome du 12ème siècle commente le passage d’une comète et une éclipse solaire en donnant la durée qui les sépare, il est aisé de déterminer à quelle époque a vécu cet astronome.
      La Chronologie n’a pas été faite en regardant le passé, mais en vivant le présent. Et jour après jour, nous construisons la chronologie que les gens étudieront plus tard. Et nous leur donnons les outils en laissant des traces écrites derrière nous. Et comme les gens savent écrire depuis plus de 2’000 ans, c’est pas difficile (mais plutôt chiant en fait) d’établir le récit de l’humanité depuis la naissance de Jésus Christ.
      Bonne journée !

       
  • #1112869
    Le 6 février 2015 à 21:37 par machin
    Le récentisme à l’examen, par Marion Sigaut et Claire Colombi

    A quand une vidéo sur l’imposture de Galilée ?

     

    Répondre à ce message

  • #1112904
    Le 6 février 2015 à 22:12 par Robespierre
    Le récentisme à l’examen, par Marion Sigaut et Claire Colombi

    Les chartistes ont vu leur école naître sous la Restauration.

     

    Répondre à ce message

  • #1113452
    Le 7 février 2015 à 18:14 par Arcano
    Le récentisme à l’examen, par Marion Sigaut et Claire Colombi

    Salut, Marion et Claire !
    Merci pour l’éclairage apporté sur maints détails au sujet du travail d’historien.

    Je pense qu’il ne reste, à présent, qu’ à interroger Pierre Dortiguier au sujet de sa lecture du Père Hardouin. Au moment où il présente le récentisme, il affirme l’avoir lu, et moi, sur le coup je l’ai cru. Mais puisque, heureusement, vous avez rappellé que son oeuvre est en latin, il est évident qu’il faut être un grand érudit très motivé pour lire cette somme, et non pas un simple curieux, aussi cultivé qu’il puisse être.
    Soit monsieur Dortiguier lit couramment le latin et donc, il doit être en mesure de vous contrer dans vos arguments, soit il ne le lit pas, et une conclusion s’impose...

    La notice Wikipedia sur Jean Hardouin est trop courte et pas assez sourcée, mais suffisante pour ne pas abonder dans le sens des récentistes.

    Quant à Mr. Dortiguier, voici le lien , à partir de 11m 50

    http://www.egaliteetreconciliation....

     

    Répondre à ce message

    • #1113711

      L’ouvrage " Prolégomènes à la censure des écrits anciens" de Jean Hardouin, qui avait été édité en Angleterre, a été traduit en anglais en 1909.

      http://babel.hathitrust.org/cgi/pt?...

      Un site à explorer pour ceux qui s’intéressent à la critique historique : http://critiquehistorique.blogspot....

       
    • #1113718
      Le Février 2015 à 22:12 par dortiguier
      Le récentisme à l’examen, par Marion Sigaut et Claire Colombi

      Cher compatriote, salutations à Marion qui me permet de reprendre des points à éclaircir. Je dois préciser que j’ai eu un certificat de latin à la Sorbonne en 1961 ou 2, et mon professeur était Perret. Mais toute ma génération, en licence de philo, devait traduire une version latine obligatoirement au certificat d’histoire de la philo, car la licence était divisée en certificats. L’instruction latine était largement répandue, d’autant que j’avais eu M.Michard en khâgne, préparation de lettres. J"ai lu le Père Hardouin à la bibliothèque de Poitiers et m’y suis rendu exprès, c’est là que j’y ai lu ce nullum documentum, aucune pièce pour la période mérovingienn etc. Mais l’anglais Johnson,à la fin du 19ème siècle a traduit du Hardouin en anglais que j’ai sous les yeux édité en Allemagne. L’édtion latine d’une oeuvre classique dans la collection Litterature ans Language, Joannis Harduini, Jesuitae ad Censuram scriptorum veterum prolegomena se trouve chez l’éditeur Ecco, qui traite le 18ème siècle, d’après un scannage de l’édition du British Museum. J’ai lu à Poitiers la démonstration latine de l’impossibilité que l’Enneide de Virgile soit celle du même auteur que les Georgiques !

      Je promets un long article sur mon site aux lecteurs curieux ! et ayez une pensée pour mes professeurs défunts qui seraient horrifiés de voir le cours des études de maintenant, où l’on apprend de la philosophie sans latin, grec, allemand, bref sans la culture ! le prix à payer en est l’anarchie, la violence et la misère. Merci de me rappeler mes années de vrai Sorbonne avant le déluge de soixante-huit ! Je viens de me rappeler mon thème latin à l’examen, dans l’actuelle salle de Bibliothèque,un passage de Bossuet, de son Discours sur l’Histoire universelle, et au lycée, en khâgne, nous apprenions du grec et du latin par coeur pour le réciter, on y passait la fin du week end à apprendre un passage de Demosthène, et en philo on nous demandait de lire du Spinoza, du Descartes et même du Kant en latin (la thèse de Kant de 1770) c’est une autre époque. Bien à vous Pierre Dortiguier

       
    • #1114219
      Le Février 2015 à 15:50 par Marion Sigaut
      Le récentisme à l’examen, par Marion Sigaut et Claire Colombi

      Merci Pierre de ces précisions.
      Auriez-vous la gentillesse, puisque vous avez le texte original, de nous dire ce que Jean Hardouin a écrit exactement à propos de la période mérovingienne, en nous précisant bien la référence du texte (volume, chapitre, page)..
      Pour ce qui concerne l’Enéide et les Géorgiques, pardonnez-moi mais cela n’est pas notre sujet qui est le Moyen-âge.
      Merci vous
      Marion et Claire

       
  • #1114516

    Un autre exemple, les pièces de monnaie et la numismatique.
    Je fais un peu de détection et me renseigne sur les pièces présentes dans le sol Français, il sort chaque semaine des pièces de toutes époques en France...

    http://www.cgb.fr/

    http://www.la-detection.com/dp/iden...

     

    Répondre à ce message

  • #1115105

    Une chose que je ne comprend pas pourquoi vous niez qu’il n’y a pas d’Histoire officielle alors qu’il y a bien une chronologie officielle ! (Tapez n’importe quel évènement historique et vous aurez une date OFFICIELLE rattachée !)
    De plus certaines lettres comme MD peuvent signifier Magna Domus (Grande Maison), i comme iésus
    Si on refuse une mauvaise lecture ou une falsification ou des erreurs, on peut aussi supposer que la personne qui écrit ses registres, peut en toute bonne foi croire qu’il est en l’an mille ? Pour être sûr, il faudrait suivre les registres le jour le jour sur 1 siècle ou 2

     

    Répondre à ce message

  • #1116429
    Le 10 février 2015 à 23:29 par Slave
    Le récentisme à l’examen, par Marion Sigaut et Claire Colombi

    L’explication est très simple et elle nous vient de Fomenko, les "chiffres Romains" avec lesquelles on datait , X ne voulait pas signifie un nombre particulier mais ’Christos’ XI = 1 ans ou 1 siècle après la naissance du Christ..ect ect,bref fomenko explique tout,tout les autres sont des dingos,les Russes détiennent la vraie vérité,dommage que ER ne se penche pas plus sur la Russie...

     

    Répondre à ce message

  • #1119905

    J’invite cette historienne spécialiste du moyen-âge à creuser le sujet, qui le mérite. Je reste perplexe. En arts plastiques, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent entre 600 et 900 grosso modo. On se demande aussi comment on a pu régresser aussi brutalement, techniquement parlant, de la statuaire gréco-romaine à la statuaire romane, celle-ci nettement plus primitive. Il y a une continuité évidente entre l’antiquité romaine et la renaissance, pas seulement dans les thèmes mais dans la facture des œuvres. En sciences, les savoirs que l’on attribut à l’antiquité disparaissent au moyen-âge et ressurgissent à la renaissance, ils auraient été conservés par des moines pendant ce temps sans qu’ils n’en fassent rien. Avez-vous entendu parler du rétablisme ? Cette thèse est à croiser avec le récentisme : elle prétend que les Musulmans seraient à l’origine de bien des sciences que l’on attribue aux Grecs antiques.

     

    Répondre à ce message

    • #1120252

      Vos interrogations ne prouvent rien. Les cycles et les modes ,surtout en matière d’art peuvent s’appauvrir, ressurgir, se recycler, se mélanger, tant dans l’architecture, la littérature, la peinture et la musique. Un manque de continuité dans un domaine mineur et vous en déduisez que le récentisme en est la clef. Sophisme pur. Démontrer le tout par la partie.
      Et ainsi des milliers de scientifiques se trompent sur la datation des evènements historiques sur 400 ans ou 1000 ans.
      Et M.Boutammina ne m’a nullement convaincu.

       
Afficher les commentaires précédents