Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !
Eh oui mes amis, c’est une nouvelle séquence de communication qui s’amorce. Exit le pacte de responsabilité responsabilisant que vous n’avez jamais vu à l’œuvre. Après les dépêches de 2013 qui annonçaient que le « choc de simplification » serait terminé en juillet 2014… voilà qu’il revient en 2015. D’un autre côté, il est essentiel de faire croire que l’on s’occupe de nous… et de quelle façon !!
Vous ne me croyez pas ? Tenez, j’ai des preuves (magie d’Internet qui a une fâcheuse tendance à tout archiver y compris nos bêtises). Vous avez en lien ci-dessous un article du contrarien de 2013 justement sur la fin de la simplification et un article de Capital qui disait justement : « Le « choc de simplification administrative » appelé à alléger les démarches des particuliers et des entreprises, avec à la clé des dizaines de milliards d’économies potentielles, devrait être achevé en juillet 2014, a annoncé mercredi l’Élysée. »
Alors je vous passe le fait que l’on nous présente comme de nouvelles simplifications des simplifications déjà annoncées que l’on nous annonce à nouveau… Et rien ne dit que la simplification concernée rentrera en vigueur. Il faut dire tout de même que simplification et administration c’est déjà, en terme linguistique, un choc en soi. En rhétorique, c’est limite un oxymore ce concept.
Votre carte d’identité sera valable 15 ans par exemple. Cela avait été moult fois annoncé. Mais comme tout le monde a oublié, et que surtout on n’a rien à vous raconter de positif et de grand… il faut bien occuper le temps de cerveau disponible de l’électeur moyen et faire croire qu’il se passe des choses. Et hop ! l’idée géniale c’est ressortir le choc de simplification. Je peux d’ailleurs vous annoncer dès maintenant que nous aurons droit, à la rentrée, à un nouveau pacte de responsabilité. D’ailleurs, je vous invite à noter dans vos agendas au 15 septembre, une fois que tout le monde sera bien rentré – enfin tout le monde… ceux qui ont encore un travail et qui, du coup, peuvent rentrer en septembre – il y aura cette nouvelle annonce de ce nouveau pacte pour le retour du come-back de la croissance… (Vous verrez, vous allez bien rigoler et je vous ferai un bel article.)