Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Chinois confiants sur la "réunification complète" de la Chine avec Taïwan

Plus de 1 200 responsables politiques et personnalités prochinoises du continent, de Hongkong, de Taïwan et d’outre-mer ont participé à cette réunion annuelle intitulée « Promouvoir la réunification pacifique de la Chine », qui s’est déroulée à Hongkong pour la première fois en 14 ans, selon ses organisateurs.

 

« Aujourd’hui, (...) nous sommes plus confiants et plus capables que jamais d’achever la réunification », a lancé Shi Taifeng, le chef du Département du Front uni du travail (UFWD). L’UFWD, qui a organisé cette rencontre, est chargé de dialoguer avec les minorités ethniques, les groupes religieux et les Chinois d’outre-mer sur les questions liées à Hongkong, à Macao, au Tibet, au Xinjiang et à Taïwan.

La Chine revendique Taïwan, qui dispose de son propre gouvernement, de sa propre armée et de sa propre monnaie, comme étant une de ses provinces et a averti qu’elle ne renoncerait jamais à l’usage de la force pour placer cette île sous son contrôle.

[...]

La Chine, qui entretient une présence militaire quasi-quotidienne autour de Taïwan avec le déploiement d’avions de chasse, de drones et de navires de guerre, qualifie Lai Ching-te de « dangereux séparatiste » en raison de sa volonté de préserver la souveraineté de cette île. Le scénario d’une « réunification » est toutefois profondément impopulaire chez les Taïwanais, selon des sondages régulièrement réalisés par l’université nationale Chengchi.

[...]

Pour Pékin, le Tibet (Himalaya) et le Xinjiang (nord-ouest), où vit une population ouïghoure majoritairement sunnite, sont aussi des parties inaliénables du territoire chinois, tandis que Hongkong et Macao sont des « régions administratives spéciales ».

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

Une île chinoise mais pas communiste

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • La Chine gagne la guerre avant de la livrer.

    Les Américains voulaient envahir la Chine. Je dis bien « voulaient ».

    Ce n’est plus le cas. Il n’ont plus la niaque.

    Taïwan, le Japon et la Corée du Sud constituent un enserrement (containment) autour de la Chine.

    Pour moi, personne ne bougera.

     

    Répondre à ce message

  • La Chine est aussi déterminée que patiente. Dès qu’elle aura la maitrise totale de toute la chaine de production de puces informatiques, elle va mettre en faillite les entreprises du même domaine de Taïwan mais aussi de Corée du Sud (+Japon, poire pour la soif). Les concurrents US et Hollandais sont déjà HORS JEU ! Ainsi Formose retournera à la Chine naturellement !

     

    Répondre à ce message


  • Le scénario d’une « réunification » est toutefois profondément impopulaire chez les Taïwanais, selon des sondages régulièrement réalisés par l’université nationale Chengchi.



    Et ça ne risque pas de changer tant que la Chine sera gouvernée par le Parti communiste... Pour rappel le PC chinois a fait entre 15 et 55 millions de morts... et plus de 100 millions de persécutés... Les habitants de Taiwan, eux, sont les héritiers des nationalistes de Tchang Kaï-chek qui n’ont jamais accepté le régime communiste. Taiwan est le seul reste de Chine traditionnelle, non communisée, assurant le lien avec le monde chinois d’avant la révolution et le maoisme.

     

    Répondre à ce message

    • Lire ce genre de commentaire sur un site comme ER montre que nous avons encore un gros travail de reinformation à faire.... Des poncif inventé par la CIA, des contre verités et surtout une ignorance crasse de la Chine ... Alllez jeune homme au boulot !!!

      pour info taiwan est déjà une province chinoise et la plupart des echanges se font avec la Chine continental, de plus les meilleurs etudiants de Taiwan vont aujourd hui se perfectionner dans les grandes université chinoises et ne vont plus aux US ...
      Echec et mat !!!

       
    • @plouf, peut être, qu’il y a une certaine impopularité parmi les habitants de Taiwan, mais cela reste la Chine.

       
    • @ plouf
      Mais Mao a reconstitué la Chine qui était démantelée par huit puissances coloniales. Grâce à lui , 400 millions de Chinois sont sortis de la famine et de l’illettrisme (en 1948, la Chine n’était pas plus riche qu’un pays du Sahel ).

       

    • @ plouf
      Mais Mao a reconstitué la Chine qui était démantelée par huit puissances coloniales. Grâce à lui , 400 millions de Chinois sont sortis de la famine et de l’illettrisme (en 1948, la Chine n’était pas plus riche qu’un pays du Sahel ).




      Totalement faux. C’est Deng Xiaoping qui a remis la Chine dans le droit chemin après la session effroyable de communisme staliniste qu’a subi la Chine sous Mao...

      @franky



      Lire ce genre de commentaire sur un site comme ER montre que nous avons encore un gros travail de reinformation à faire.... Des poncif inventé par la CIA, des contre verités et surtout une ignorance crasse de la Chine ... Alllez jeune homme au boulot !!!



      L’immense majorité des taiwanais préfère vivre à Taiwan car ils ont la liberté de parole, ça s’appelle la démocratie et même si les économies sont très imbriqué ainsi que la culture avec la Chine, les chinois taiwanais préfèrent le système politique de Taiwan.
      La Chine c’est atroce hein, c’est pas parce qu’on subit l’empire américain que ça rend les chinois super cool, non c’est de la merde, leur crédit social c’est une abomination.
      Un site comme E&R ça ne tient pas 2 jours en Chine, critiquer le PCC, tu vas voir ce qu’il va t’arriver.

       
    • quelques précisions :

      - tu es un peu idéaliste, une partie de la politique taiwanaise est gangrénée par des politiciens issues de la colonisation japonaise. De ce qu’il reste des idéaux de Chek, il ne reste que le nom. Je te rappelle que la précédente présidente Tsai a légalisé le LGBT / marriage pour tous dans son pays pour justement confronter le sociétal et le social car le pays était en pleine tourmente économique... Libre de parole certes, mais pauvre et peu d’avancée sociale réelle. Avec une propagande anti-chine qui tourne 24/24 dans le pays (si tu y es allé, tu comprendras). BFMTV peut aller se rhabiller. C’est surtout un pays qui se meurt et ne dispose que de sa production de chips électronique avancées pour survivre encore un peu. Avant que les chinois ne les rattrape.
      - Une grande partie des morts sous le communisme était la guerre avec le Japon, la famine, et plus tard la guerre de corée où Chek et Mao se livraient à une guerre civile, ils combattaient le Japon durant la seconde guerre mondiale qui avait choisi ce moment précis pour les envahir, mettant le pays en ruine. Evite les publications pro US qui disent n’importe quoi sur ce pays (500 millions de budgets USD consacrés par le sénat US chaque année pour désinformer le public sur la Chine)

      - La chine actuelle a peu de lien avec la chine maoiste. Il y a quand même eu Zhou Enlai, Jiang Zheming, Deng Xiaoping, Hu Jintao... Et aujourd’hui, Xi Jinping. Ils ont retrouvé un modèle social qui leur convient sur le modèle communiste, avec un modèle capitaliste contrôlé. Une excellente présentation d’Eric Li est probablement la meilleure façon d’aborder ce pays sérieusement plutôt que de lire les conneries de la presse mainstream. Le système chinois possède ses faiblesses, mais son efficacité réside plutôt dans
      Lien : https://www.youtube.com/watch?v=s0Y...
      La chine, j’y bosse et je vis partiellement là-bas. Entre 2006-2024, le pays s’est complètement modifié suite aux réformes successives et à la centralisation du pouvoir politique. Un occidental ne peut pas comprendre car il a été biberonné à la démocratie qui s’est entre temps corrompue pour lui faire croire qu’il avait le meilleur système imparfait... Par ailleurs le sujet des crédits sociaux est une intox que même les putes du système ont fini par admettre (plus une expérience qu’un projet)
      Lien : https://foreignpolicy.com/2021/09/1...

       
  • Tu parles, Charles !

    La fenêtre d’Overtone vient de s’ouvrir ! La USA Corp. est en faillite abyssale et pour rester en selle, les tenants du pouvoirs (Democrats = Rockfeller+Soros+MK) sont prêts à vendre Taïwan aux Chinois pour se renflouer.

    Chaud ou je brûle ?

     

    Répondre à ce message

  • @Francky, merci de rappeler que la cia est la championne de la désinformation, surtout au sujet de L’Asie et bien sûr de la Chine,voire de la Russie, et se rappeler de cette citation, en 2020, de mike pompeo, ancien directeur de la cia, " nous sommes, menteurs, voleurs et tricheurs".

     

    Répondre à ce message

  • Ce n’est certainement pas à la France de donner des leçons de réunification à la Chine à propos de Taïwan !
    Les Antilles, la réunion, la nouvelle-Calédonie, et toutes les " colonies " françaises sont toutes infiniment plus illégitimes pour Paris , que ne l’est l’ex " Formose " pour Pékin !
    Qu’ils le veuillent où non Taïwan est peuplée de....chinois de souche

     

    Répondre à ce message

    • Ouais enfin historiquement Taiwan (Formose) n’est pas chinoise. Ses populations locales sont des Formosiens. Des Austronésiens comme les Indonésiens, Philippins, Polynésiens ou Vietnamiens. Des phénotypes complètement différents et linguistiquement sans aucun rapport. C’est une colonisation brutale qui a remplacé la majorité de la population locale par des Hans. Oui ça a un sens de s’unir maintenant vu que les autochtones ont été massacré. Mais on a le droit de dire alors que les USA sont un pays britannique et non amérindien alors. Comme quoi, les invasions n’ont pas d’importance, ni les nettoyages ethniques vu que le temps légitime tout.

       
    • Pas du tout. Les Formosiens sont des Austronésiens qui ont subi un nettoyage ethnique par les Hans. C’est une population comme les Malgaches, Indonésiens, Vietnamiens ou Hawaiens. Aucun rapport avec les Chinois. Formose (Taiwan) est une colonie chinoise ! Une colonie où le colon a largement remplacé l’autochtone. L’Égypte a été plus longtemps grecque et italienne que Formose/Taiwan n’a été chinoise !