Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye et Côte d’Ivoire : « bons » démocrates contre « méchants » dictateurs ?

par Bernard Lugan

En Côte d’Ivoire comme en Libye, ce ne sont pas de « bons » démocrates qui combattent de « méchants » dictateurs, mais des tribus ou des ethnies qui s’opposent en raison de fractures inscrites dans la longue durée.

La Libye est essentiellement constituée de deux provinces désertiques, la Tripolitaine et la Cyrénaïque reliées par une route côtière le long de laquelle ont lieu des escarmouches sans contact direct que les journalistes qualifient pompeusement de « combats ». Dans chacune des deux provinces domine une coalition tribale. De l’indépendance acquise en 1951 jusqu’à la prise du pouvoir par le colonel Kadhafi en 1969, ce fut la Cyrénaïque qui exerça le pouvoir. La Tripolitaine domina ensuite.

La révolte est un soulèvement ancré en Cyrénaïque, plus particulièrement autour des villes de Benghazi et de Dernah. Les autorités françaises ont reconnu ses dirigeants comme les seuls représentants du « peuple de Libye ». Un peu comme si la Catalogne s’étant soulevée contre Madrid, Paris reconnaissait les délégués de Barcelone comme seuls représentants du peuple espagnol…

Réduits à leurs seules forces, les rebelles de Cyrénaïque ont montré qu’ils sont incapables de conquérir la Tripolitaine et même de tenir leurs positions. Il n’y a donc que deux solutions à cette guerre :

1) La « coalition » intervient en force, jusqu’à terre, comme le font actuellement les forces spéciales américaines et cela pour permettre aux rebelles d’avancer afin d’en finir avec le colonel Kadhafi. Le problème est que le mandat de l’ONU n’autorise pas les « puissances du bien et de la morale » à s’immiscer aussi profondément dans la guerre civile libyenne.

2) Comme le demande l’Union africaine depuis le premier jour, une négociation devra débuter car l’aviation de l’Otan interdira de toutes les façons aux forces du colonel Kadhafi de reconquérir la Cyrénaïque.

En Côte d’Ivoire où l’affrontement n’est pas tribal mais ethnique, le pays est plus que jamais coupé en deux et, comme il fallait hélas s’y attendre, les massacres y prennent une ampleur cataclysmique. Une offensive éclair dont on connaîtra bientôt les détails et les parrains a permis aux forces nordistes d’arriver jusqu’à Abidjan. Cependant, même si l’avantage militaire des partisans d’Alassane Ouattara était confirmé, la crise ivoirienne n’en serait pas réglée pour autant. En effet, si pour la presse occidentale cette victoire annoncée est vue comme celle du président « démocratiquement élu » contre le président illégitime, pour les 46% de la population ayant voté Laurent Gbagbo, l’explication est autre : aidé par la France et les Etats-Unis, l’ensemble nordiste musulman a repris vers l’océan une expansion bloquée durant la parenthèse coloniale.

De fait, la coupure Nord-Sud entre le monde sahélien, ouvert et traditionnellement structuré en chefferies d’une part, et le monde littoral, forestier à l’Ouest, lagunaire à l’Est, peuplé d’ethnies politiquement cloisonnées d’autre part, est la grande donnée géopolitique régionale. L’actualité confirmant la géographie et l’histoire, les solutions qui ne prendraient pas en compte cette réalité ne sauraient régler la crise en profondeur.

 
 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Très bon résumé qui nous permet d’y voir plus clair !

     

    Répondre à ce message

  • #8676
    Le 11 avril 2011 à 04:45 par un fan français de Fanon et Lumumba
    Libye et Côte d’Ivoire : « bons » démocrates contre « méchants » dictateurs (...)

    Encore un article de désinformation,décidément,même sur le site d’alain soral,je suis assez déçu !

    D’accord pour la fracture,mais le sud ivoirien n’a jamais été cloisonné,au contraire,Abidjan est la ville la plus importante du pays. C’est plutot le monde sahélien qui est traditionaliste et fermé, pour preuve la caste de mauritanie, l’islam orthodoxe malien avec burqa et excision...

    Surtout,il y a des éléments qui ne trompent pas, comme la femme de Ouattara qui est sioniste,que la france soutienne un candidat de tradition musulmane alors que l’occident n’arrête pas de stigmatiser cette religion,le total parti-pris des médias français,où l’on n’a pas une seule fois entendu des pro-ouattara...ça fait beaucoup.
    Du coup ce parti pris de la France amène logiquement à penser que la purification ethnique est faite dans le sud par l’équipe de nettoyage de Ouattara via la France et le nouvel ordre mondial (ONU),qu’on veut mettre ça sur le dos de Gbabgbo pour qu’il y ait une opinion publique favorable pour Ouattara,et prendre donc le pouvoir, cette façon de faire me choque vraiment. Les droits de l’homme ne sont qu’une chimère...

    Et n’oubliez pas que les rebelles lybiens,de tradition raciste,puisqu’il participaient activement à l’esclavage,sont contre l’union africaine proné par kadhafi,ce qui est dans l’intérêt de la politique occidentale...

     

    Répondre à ce message

  • #8685
    Le 11 avril 2011 à 08:27 par un fan français de Fanon et Lumumba
    Libye et Côte d’Ivoire : « bons » démocrates contre « méchants » dictateurs (...)

    "le total parti-pris des médias français,où l’on n’a pas une seule fois entendu des pro-ouattara"... des pro-gbagbo je veux dire.

     

    Répondre à ce message