Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouveauté Kontre Kulture : Sociologie du gamer, d’Adrien Sajous

Ce livre aurait pu s’intituler Voyage au bout de l’ennui. Car dans une société gouvernée par le capital, c’est bien de lui que les jeux vidéo tirent leur attrait et leur profit : « Notre ennui est tel qu’il finit par devenir un nouveau marché solvable, une perspective de croissance ».

 

Ainsi, le capital crée le remède, immédiat, mais chimérique, à la maladie qu’il a lui-même engendrée par le désenchantement du monde, sa soumission à l’économie, le délitement des solidarités naturelles, la concurrence acharnée et la solitude qui l’accompagne. Suivant sa nature profonde, il récupère tout, le digère et en extrait des produits ; le jeu vidéo n’échappe pas à cette loi. Mais les jeux en ligne dont il est question dans cet ouvrage vont beaucoup plus loin : alors qu’ils semblent proposer une échappatoire à une réalité dont on n’arrive plus à se saisir, ils n’en sont que des avatars qui, par leur simplicité d’accès, le rétablissement de communautés et de rôles sociaux, donnent l’illusion de vivre.

Au cours de son voyage, le gamer découvrira les mêmes émotions et réalités sociologiques qu’in real life, celles derrière lesquelles il soupire, mais également celles dont il cherche à se soustraire : solidarité, stratégie de groupe, objectif commun, amitié peut-être, mais aussi trahison, volonté de domination, désignation d’un bouc émissaire, perversion. Et tout au bout, le vide.

 

Adrien Sajous, né en 1989 en France, a été lui-même pendant une quinzaine d’années un gamer. Titulaire d’un BTS industriel et d’une licence en Sciences humaines et sociales, il découvre Marx, Debord et Francis Cousin, prend conscience de son aliénation et s’éloigne petit à petit du jeu pour plonger dans la lecture. Partant de quelques idées jetées sur le papier, il finit par développer une analyse entière et radicale du fonctionnement du virtuel à travers sa substance capitaliste, jusqu’à l’écriture de ce livre, devenue à ses yeux nécessité. Pour ne plus être dupe.

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture :

 

 

 
 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1587387
    Le 26 octobre 2016 à 20:32 par Chasha
    Nouveauté Kontre Kulture : Sociologie du gamer, d’Adrien Sajous

    L’aliénation du monde extérieur peut entraîner différents complexes, si les jeux vidéos comblent ou guérissent à leur façon, non pas en remplaçant le monde réel, mais en corrigeant "des bugs" (xd), on peut éventuellement en conclure que les jeux vidéos peuvent être une expérience positive et ce, peu importe le nombre d’heures dans une vie passées devant un écran ( oui ça c’est con pour les yeux, je l’avoues. ).

    Moi, je préfère être une geek, qui, en jouant depuis mon plus jeune âge , a réussi à réunir l’univers des jeux vidéos et les grimpettes aux arbres, comme lire " Les fourberies de Scapin " et arriver à la fin d’un niveau de Mario sur Nintendo.
    Que d’être à l’avant-garde du politiquement correct et de l’ignorance.

    Vu qu’il est question ici des jeux en ligne, je rajouterai que c’est juste l’une des ultimes opportunités ( pas la seule bien sûr ) de pouvoir rire et partager avec des personnes de tous les horizons.
    C’est juste sacrément enrichissant, et sur plusieurs points.
    Développement personnel, culturel et voir professionnel. ( pour les chefs de guilde par exemple, on peut affuter ses compétences en management, gestion " des unités", logistique, etc.) Ce qui pourrait être un peu plus difficile à mettre en marche si les jeux vidéos n’étaient pas là.

    A mes yeux, celui qui à écrit ce livre à décider volontairement de fermer les yeux sur les bons côtés de cet univers. Ce qui est triste, car beaucoup de joueurs n’ont pas pris " le melon pour ensuite faire le boulet derrière un écran, voulant compenser ce qui n’a ou n’aura peut être jamais".
    Car celui qui parle d’avatar dans un jeu en ligne, n’a tout simplement pas connu le vrai sens du jeu vidéo en ligne. Le respect et le partage !
    ( Ce qui, apparemment, manque à certains qui ne jouent pas. Bizarre ? )
    Les jeux vidéos sont une façon comme une autre d’extérioriser point. On prend les bons et les mauvais côtés.
    Nous comprenons et acceptons ceux qui ne sont pas joueurs et les occasionnels, pourquoi pas l’inverse ? C’est un truc que je comprends pas.

    La différence c’est que je peux aussi aller sur Tatooine ou me balader dans Midgar aux côtés d’un félin tout rouge par exemple,c’est tout.
    Ca fait pas de moi quelqu’un de bizarre si ?

    Je vous souhaite une bonne soirée.

     

    Répondre à ce message

  • #1587469
    Le 26 octobre 2016 à 22:24 par Rolland Culé
    Nouveauté Kontre Kulture : Sociologie du gamer, d’Adrien Sajous

    Bonjour à tous,

    Je viens a vous car j’ai un petit soucis avec mon fer a repasser calor fv9140

    Vendredi, une aide a domicile est venu faire du repassage chez moi et pendant qu’elle repassait, d’après ses dire, le fer s’est mis a fumer, le courant a disjoncté et par peur elle l’a débrancher. Je suis rentré du boulot le soir, j’ai été voir le fer et elle n’avait rien fait d’anormal, vapeur en marche, position coton, le truc classique comme lorsque je m’en sert.
    J’essaye de le brancher et paf, directement le compteur disjoncte.

    Je voulais donc savoir si vous auriez une idée du soucis ? ça m’embête de m’en séparer, il est pas vieux, il a 5 ans, et il est super : tige anticalcaire, défroissage vertical, sécurité électronique qui coupe le fer si on oubli de le débrancher (chose qui m’est arrivé il y’a pas longtemps, heureusement qu’il y’avait çà)

    Je voulais essayer de le démonter ce soir, mais c’est une vis en étoile avec un petit plot au centre de la tête, donc faut que je bidouille avec un tournevis, mais avant que je me prenne la tête si quelqu’un a une piste ou une idée du soucis ?

    Merci à ceux qui prendrons le temps de me lire

     

    Répondre à ce message

  • #1587482
    Le 26 octobre 2016 à 22:50 par The Shoavengers
    Nouveauté Kontre Kulture : Sociologie du gamer, d’Adrien Sajous

    A la vue des commentaires, j’ai plutôt envie de dire que les "gamers" n’ont pas une profondeur intellectuelle très grande.
    Mais bon, puisqu’ils se disent "libres" et "normaux", tout va bien.

     

    Répondre à ce message

    • #1587887

      Comme tous les passionnés... La passion compense le manque d’amour (famille, conjoint, enfant ...). Étonné aussi des commentaires ici. Certainement des jeunes.

       
    • #1588075

      Quand on connait rien à un sujet, on peut aussi fermer sa gueule parce que vos commentaires ne sont pas les plus structurés et intelligents qu’il m’ait été donné de lire.

      "Comme tous les passionnés... La passion compense le manque d’amour (famille, conjoint, enfant ...). Étonné aussi des commentaires ici. Certainement des jeunes."

      Un peu léger comme critique, ça fait beaucoup de monde sur cette planète en manque d’amour non ? Revoyez votre définition de la passion, ça fait un peu mal là ...
      Faudrait aussi arrêter de se prendre pour des intellectuels quand on pense comme des chasses d’eau ...

       
  • #1587563

    Jouer aux jeux vidéos est bien mieux que regarder la télévision.

     

    Répondre à ce message

  • #1587565

    Ouf, enfin une critique des jeux vidéo. A part les admirables pages dans l’Homme qui arrêta d’écrire on avait pas grand-chose à se mettre sous la dent sur ce sujet.

    Sinon vivement une entrevue avec l’auteur (ou une présentation de Soral).

     

    Répondre à ce message

  • #1587620

    Heureux d ’ apprendre la publication de cet essai chez kontreculture Adrien. Avec plaisir de te lire et fais signe si tu rentre en terre natale☺
    Flo.

     

    Répondre à ce message

  • #1587890

    Pechez ! Cultivez ! Marchez ! Travaillez ! Mais pitié... pas d’écran dans votre vie à part pour se nourrir !

     

    Répondre à ce message

    • #1588394

      C’est le camp de travail ton truc !

      De toute façon critiquer "les jeux vidéos", c’est comme critiquer "la musique" ou "le cinéma".
      Trop imprécis pour être intéressant (il y a des jeux intelligents et des jeux complètement crétins), et ça ne fait que montrer que la personne qui critique n’y connais rien, ou alors ne connait qu’un seul style de jeux vidéos.

       
  • #1587991
    Le 27 octobre 2016 à 17:47 par Psychotrope
    Nouveauté Kontre Kulture : Sociologie du gamer, d’Adrien Sajous

    Je ne vois où est le mal tant que ça reste a dose "normale". En quoi cultiver un jardin, faire du yoga, apprendre la peinture, etc ... serait-il plus bénéfique a l’homme que de jouer a des jeux vidéos ?

    Ce livre dénonce les dérives des jeux massivement multijoueurs a l’excès, pas du jeu vidéo en général. Personnellement j’ai pas envie d’apprendre la peinture, ça ne m’intéresse pas. Quand je rentre du travail, je préfère le sport, la lecture ET les jeux vidéos, n’en déplaisent a certains donneur de leçons. Et ma vie sociale s’en porte très bien, ai-je besoin de le préciser ?

     

    Répondre à ce message

    • #1588872

      slt, tu es toi même pris par le virus. Comment veux tu être objectif ?
      Il faut voir l évolution de la société sur le plan comportemental, qui peut nier que la société occidentale se féminise et s infantilise.
      Des gens peuvent courir après des bêtes virtuelles, les coquetteries, les manieres, manque de virilité dans des situations d agression, tout ce qui pourrait apporter de la virilité a l homme est combattu.
      Comparer le général de Gaulle et la classe politique de cette epoque avec celle actuelle.
      Comparer le comportement des hommes avec leur femme aujourd hui, avec ceux d avant.
      Pour dire , que les jeux vidéo dont un des paramètres d infantilisation et de déresponsabilisation de l homme.

       
  • #1588974
    Le 28 octobre 2016 à 21:29 par Michael B.
    Nouveauté Kontre Kulture : Sociologie du gamer, d’Adrien Sajous

    Oh le con ! Ca fait des mois que j’essaie de trouver la bonne approche pour rédiger un travail de ce genre ! xD
    Bon, rien n’empêche que je le fasse quand même, si je peux y apporter quelque chose. Mais d’abord, lecture ! =D

     

    Répondre à ce message

  • #1589692
    Le 29 octobre 2016 à 22:18 par Ladislas
    Nouveauté Kontre Kulture : Sociologie du gamer, d’Adrien Sajous

    Commandé, mais pas encore lu.
    Perso’, je passe beaucoup trop de temps sur les mmo (je viens de me faire 7 heures de SWTOR...).
    J’en ai conscience, mais je n’arrive pas à m’arrêter.
    J’espère que ce livre donne des clés pour sortir de tout ça.
    Salutations, camarades.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents