A noter deux visions : Macron refuse toujours comme hollande en son temps que l’afrique du nord participe au G5 Sahel (sans explication), alors que Trump avait poussé dans ce sens.
Par contre Macron et Merkel pousse pour une intégration renforcée de la Tunisie dans l’OTAN ce que refuse heureusement la Tunisie (bien que ca bosse ensemble en off biensur)
Alors que Trump pousse plutot l’Africom (au moins au Maghreb) en intégrant la Tunisie, l’Algérie et le Maroc de manière renforcée au grand damne de Macron et avec une règle simple chaque pays gère son armée et ses opérations (ET SE DÉMERDE), l’Africom n’intervenant plus qu’en soutien logistique ((drones, ou satellites par exemple) ou en cas d’opérations d’envergures. (ce qui a permis pour être totalement honnête à l’Africom de se concentrer sur la Libye a partir de bases en Tunisie)
Face aux premiers attentats en Tunisie qui ont révélé notre fragilité et notre dépendance aux forces occidentales, c’est toute l’armée qui a su se remettre en question en se professionnalisant de manière spectaculaire en quelques années seulement (avec des forces spéciales comme la BAT (sortent de GIGN Tunisien). ce processus avait commencé avant Trump mais a pris de l’ampleur avec lui de manière bi latéral et toujours hors otan
En 2016 une attaque massive de Daesh a eu lieu en Tunisie avec un objectif d’occuper tous le Sud Tunisien( voir plus). l’opération était planifiée en deux étapes : un commando surarmé de 70 à 100 Djihadistes devait prendre la ville frontalière avec la Libye (ville de Ben Guerdane) au petite matin, puis une colonne de 4x4 et de chars de 1000 Djihadistes venant de Libye devait entrer en force une fois la voie ouverte.
La Tunisie a réussi a repousser cette attaque seule pour la partie Tunisienne et l’Africom a bombardé la colonne en Libye.
voici la vidéo de l’attaque : https://www.youtube.com/watch?v=HpA...
(oui la musique c’est chiant c’est un hymne militaire)
pourquoi je parle de ca : car c’est l’exemple même de la vraie bonne stratégie chaque pays doit être en mesure d’assumer ses responsabilités et même en tant que souverainiste Tunisien acharné je dois reconnaître que le modèle proposé par Trump (une coordination multipays) est toujours mieux que de mettre 5000 soldats Français au Sahel a qui ont demande de tout vouloir gérer.
(et non je ne suis pas naif sur L’africom mais a notre petit niveau en Tunisie on fait comme on peux)
Amicalement, Le Carthaginois
Répondre à ce message