Le parquet de Colmar a requis jeudi six mois de prison avec sursis à l’encontre de l’essayiste Alain Soral pour avoir diffusé sur Internet une photo de lui effectuant une « quenelle », geste assimilé à une sorte de salut nazi déguisé.
(...)
Alain Soral étant absent à l’audience, il a été représenté par son avocat, Me Damien Viguier. Le polémiste est poursuivi pour « injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion » et pour « provocation publique à la haine ou à la violence ».
Lui reprochant la diffusion de cette photo sur son compte Twitter et sur son site internet Égalité et réconciliation, le procureur Catherine Sorita-Minard a requis à son encontre six mois d’emprisonnement avec sursis et mise à l’épreuve, avec l’obligation d’indemniser les parties civiles (SOS Racisme, la LICRA du Haut-Rhin et le Consistoire israélite du département).
Le jugement a été mis en délibéré au 10 janvier 2020.
La « quenelle », popularisée par le polémiste Dieudonné, est un geste « antisémite » en lien avec « le mépris » de la communauté juive, a estimé Catherine Sorita-Minard. Outre la peine, elle a également demandé la publication du jugement dans la presse.
(...)
« Matériellement, ce dossier est vide », a balayé son avocat, Me Damien Viguier, plaidant la relaxe. La « quenelle » n’est rien d’autre qu’un « bras d’honneur ou un doigt d’honneur » et non « un salut nazi inversé », a-t-il avancé.
Lire l’intégralité de l’article sur lalsace.fr
Pour soutenir Alain Soral dans son combat pour la vérité,
rendez-vous sur la page de financement participatif dédiée :