Le discours orwellien du Quai
C’est la déclaration qui nous a fait sursauter. Elle émane d’Anne-Claire Legendre, porte-parole du Quai d’Orsay, qui énonce tranquillement, officiellement, une grosse fake news :
"La #Russie est isolée au point d'être contrainte de discuter avec la Corée du Nord de ses approvisionnements. C'est un signe fort de son isolement international"@AClaireLegendre, point de presse du 12/09 pic.twitter.com/57dPb1cvFU
— France Diplomatie (@francediplo) September 12, 2023
Or, la Russie, malgré sa guerre, sort d’une « tournée » mondiale assez triomphale, avec le sommet de Johannesburg qui a réuni les ministres des Affaires étrangères des BRICS, puis le 2e sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg avec 20 pays africains (contre 40 pour le précédent), et enfin celui des BRICS avec 60 pays, certes sans Xi ni Poutine, mais la ruée récente des puissances émergentes qui se détachent de la sphère occidentale pour aller vers le monde non-aligné est un signal fort.
Le Monde, la courroie de transmission du pouvoir profond, totalement aligné sur les intérêts du Pentagone et de l’OTAN, a minimisé le succès du raout indien :
Comme si les pays importants qui frappent à la porte des BRICS avaient eu le couteau sino-russe sous la gorge ! Cet « assemblage hétéroclite », comme l’écrit la Pravda française avec dédain, est en train de faire basculer le barycentre du monde, auparavant situé quelque part entre Washington et Bruxelles, vers l’axe Moscou-Pékin.
Le Quai est devenu un trottoir...
Du côté du Quai, à l’image du Monde, on méprise, on continue comme si de rien n’était à appliquer la politique anglo-américaine, ce qui devrait faire sursauter tous nos vrais chefs d’État de Bonaparte à de Gaulle.
Anne-Claire Legendre veut une « diplomatie de combat ». Elle nous entraîne, comme tout le lobby militaro-industriel français, vers une guerre fratricide. Au fait, qui va aller crever pour Anne-Claire Legendre, sa « patronne » Catherine Colonna, et leur boss Emmanuel Macron ? On ne connaît personne prêt au sacrifice suprême pour ce clan-là. On rappelle que pour Macron, une dictature, c’est quand un seul homme ou un clan gouverne :
"une dictature c'est un régime où une personne ou un clan décident des lois". pic.twitter.com/mB1foYIvWZ
— Beatrice Rosen (@Beatrice_Rosen) June 9, 2023
Bien que les deux puissances nient toute transaction d’armes, « la Corée du Nord fournit des armes à la Russie depuis un mois et demi », selon le chef du renseignement militaire ukrainien et Moscou les utiliserait déjà dans sa guerre contre l’Ukraine. Selon Kyrylo Boudanov, Moscou reçoit des obus de 122mm et de 152mm ainsi que des lance-roquettes multiples Grad.
Désormais, d’après lui, le canal est voué à s’élargir : « Le Kremlin vise à obtenir des millions de munitions. Malheureusement pour nous, la Corée du Nord est un important producteur d’armes. Elle est capable d’en fabriquer d’énormes quantités. La Russie n’est pas en mesure d’atteindre ces volumes ». ( L’Indépendant)
Le récent rapprochement (qui ne date pas d’hier) entre la Russie et la Corée du Nord, grande productrice d’armement et de munitions, fait donc dire des âneries à notre diplomatie, qui se ridiculise devant le monde entier. Qui va respecter la France après ça ?
Pendant que Poutine et Xi rassemblent sous leur nom une majorité de leurs administrés, les dirigeants du monde occidental sont de plus en plus contestés par leurs peuples respectifs. Macron et Leyen incarnent la fin de toute autorité, puisqu’ils ne gouvernent plus que par la ruse, le mensonge et la force. Ici, un député belge invective le tyran de l’UE, corrompu jusqu’à l’os et jamais élu :
Grand respect au député belge Marc Botenga qui a balancé quelques missiles dans la face de Ursula von der Leyen ! pic.twitter.com/wyDeomJyyb
— Le jour viendra où le peuple vaincra (@NaphtalineLeBon) September 13, 2023
Il est loin le temps où les démocraties occidentales incarnaient le bien, le progrès, les droits de l’homme. Tout est en train de s’inverser, comme un méga karma. Meloni & Zelensky, c’est un peu le couple de l’année pour le camp du bien. Les voici en pleine descente : tout un symbole...
#Meloni, #Zelensky and Cocaine.
pic.twitter.com/w57KnUKmgH— Carole Tahan (@ctahan) September 14, 2023