@ OLE
parlons peu, bien , claire et simple.
Soyons d’ accord sur la signification des mots pour commencer :
PANTHEISME : doctrine philosophique selon la quelle dieu est tout
Dans ce cas dans le coran sourat 112, le TAWHID , Dieu omnipotent, omniscient, omniprésent, panthéisme ou PAS ?
Ceux qui se disent père du monothéisme on le sait avec des faits vénéraient plus de 1000 divinités, Ben Tarah devenu Abraham patriarche des trois sectes dites révélées a été à l’ école égyptienne( faits historiques verifiables) ou il intégra la notion du Dieu unique et de l’ immortalité de l’ âme , Aucune trace du peuple juif avant leur départ d’ Egypte et dans leurs bagages le culte d’ Aton
Procurez vous l’ hymne à Aton d’ Akhenaton.
Judaisme, Christianisme, Islam sont les exemples par excellence de la "religion" ( d’ ailleurs que veut dire religion ?) à la carte et dans ces cas avec un seul menu imposé.
Moise, Jesus, Mohamed, trois personnages qui ont dit avoir été choisi par Yahveh, Dieu, Allah pour propager sa parole, Ils sont les seuls à le voir, à l’ entendre et à le comprendre, Il ( Dieu) se manifeste à eux que quand ils sont seuls, sans témoins, ni preuve.On doit les croire sur paroles,( au dessus c’est le soleil).
Au final : un seul Dieu, un seul message, trois messagers, trois versions différentes, à croire que le Dieu d’ Abraham n’est pas trop doué en communication, ou que ses VRP n’ ont pas bien saisis le message, ou que ses VRP sont des incapables, ou tout simplement des Tartuffe.
Un Dieu vicieux et sadique le dieu d’ Abraham, tout ceci au final n’est qu’un jeu pour lui afin de savoir qui va résister aux tentations direction paradis et ceux qu succomberont et finiront en enfer( soyons sérieux quelle bêtise).
Après Adam et Eve Yahveh,/Allah/ Dieu a fait une longue sieste jusqu’à il y’a un peu plus de 6000ans pour se réveiller avec un nouveau reglement intérieur.
Comme je l’ ai dit rien de nouveau sous le soleil, du copier/coller, du réchauffé à différente sauce et goût.