Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sommet de l’OTAN à Vilnius et adhésion de l’Ukraine : France 24 dépasse LCI

La chaîne d’information internationale en français pose un regard étrange, presque irréel, sur le conflit ukrainien. On dirait que le virus antirusse lui a mangé la tête.

 

La présentatrice Aziza Nait Sibaha – diplômée de Sciences Po Paris qui a suivi l’Executive Program Women and Power de Harvard... – tente de faire son travail journalistique, fait de doutes et de questions sur fond de lucidité et de cohérence (ça, c’est la théorie), mais le biais général, la ligne de la chaîne, est profondément atlantiste. Autant dire que la marge de manœuvre informative est maigre.

Pour ne rien arranger, la veille du sommet des 31 pays membres de l’OTAN à Vilnius (Lituanie), les deux experts convoqués en plateau pour expliquer la situation aux francophones sont vraiment de piètre qualité. Avec la concurrente LCI (LCU), pas étonnant que beaucoup de Français ne comprennent rien au conflit. On se doute bien que cette désinformation est volontaire, mais elle fait beaucoup de mal aux médias, qui perdent toute crédibilité sur le temps long. Il ne faut jamais faire le pari de l’ignorance, c’est prendre le risque de mentir toujours plus.

Ânes ou menteurs ?

Il y a d’abord Gauthier Rybinski, l’éditorialiste de France 24, qui incarne la ligne politique du média, donc son commissaire politique ; ensuite Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’IRIS (de Pascal Boniface, qu’on voit moins, peut-être qu’il n’est pas assez antirusse...), « responsable des questions liées à la politique et à la défense ». On s’attend à de l’intelligence, comme disent les Anglais.

En 12 minutes, ces deux experts vont embrouiller le téléspectateur comme jamais. Notre question : sont-ils idiots ou n’ont-ils pas le choix ? Un militant E&R est dix fois plus calé sur le sujet que ces deux ânes, ou ces deux menteurs. Pour preuve, alors que les deux plaident pour une unité de pensée et d’action des pays invités au sommet de Vilnius, même le très antirusse ou pro-OTAN Le Point balance une vidéo sur une Alliance atlantique qui se fracture ! On pense notamment au chantage turc sur l’entrée de la Suède. C’est dire si le camp médiatique otaniste en France montre un front uni...

 

 

Otanisme ou onanisme ?

Ce qui caractérise les deux spécialistes : un mélange de vœux pieux antirusses et de fantasmes occidentaux, un déni du réel qui pourtant saute aux yeux (le réel, pas le déni), le tout dans une sauce verbeuse où le remplissage remplace la logique.

D’abord, Rybinski met 87 longues secondes (de 1’03 à 2’30) à nous expliquer que le choix de Vilnius est symbolique, pour l’OTAN. Normalement, une phrase suffit, avec le rappel historique de la valse des indépendances et des dépendances des pays baltes. Ce qu’oublie de dire ce génie de la géopolitique, c’est que si la Lituanie a été pendant 45 ans (1944-1989) inféodée à l’URSS, elle est depuis totalement sous la coupe de l’OTAN, ou des USA. Mais comme il s’agit du camp du bien, Gauthier ne nous parle pas de soumission. Les terres de sang (Ukraine, Biélorussie, pays baltes et Pologne), on le sait, ont toujours eu du mal à exister entre les grandes puissances, que ce soit l’Allemagne – nazie ou pas –, l’URSS de Staline ou l’OTAN.

L’analyse de Maulny sur Poutine est du niveau des rêves humides de l’assistante de Pujadas sur LCI, croisés avec les délires post-digestifs d’un Alexandre Adler, qui a trouvé là son remplaçant. Il met lui 30 secondes (de 2’59 à 3’29) à nous expliquer qu’une Russie déstabilisée (par Prigojine) est plus dangereuse qu’une Russie unie. On l’écoute, juste pour faire perdre en une phrase toute crédibilité à l’IRIS, alors que la journaliste de l’Executive Program Women and Power de Harvard pose une question sur Wagner :

France 24  : C’est quelque chose qui inquiète encore aujourd’hui l’OTAN ?

IRIS  : Ben y a un côté positif et y a un côté négatif dans ce qui s’est passé avec la milice Wagner et Prigojine. Le côté positif c’est quand même que y a des dissensions, on le voit bien, au sein de la Russie, donc c’est un affaiblissement quand même de la Russie ; le côté négatif c’est que ça rajoute, je dirais, une dose d’imprévisibilité dans la situation, et c’est ça qu’est plutôt inquiétant. La déstabilisation au fond de la Russie peut aussi être un handicap.

La présentatrice ne fait même pas semblant d’être envoûtée par cette réponse niveau CM2, elle passe sans transition à la question suivante. Mieux vaut enchaîner...
Nous, on se dit une seule chose : tous ces moyens (pris sur le trésor national) pour produire du mensonge puéril, de la bêtise pure ou de la désorientation calculée, alors que la vérité ne coûte rien, ou presque... E&R est vraiment l’antithèse de cette escroquerie clinquante.

Le débat devient surréaliste quand on passe au problème de l’adhésion de l’Ukraine, qui entraînerait une réponse russe, comme il se doit. Gauthier explique qu’une telle adhésion aurait des conséquences.

« Ça veut dire qu’on vient à son aide, c’est le chapitre 5 de la charte, et à ce moment-là, si vous voulez, y a quasiment automaticité. »

Ce à quoi la journaliste rétorque :

« Mais est-ce que c’est pas déjà le cas, aujourd’hui ? Parce que on vient déjà en aide à l’Ukraine. »

Ce « on » dans la bouche de Sibaha n’est pas journalistique : il s’agit d’un parti pris, sous-entendu « nous, l’OTAN ». L’effet Harvard ?

 

 

France 24 ne voit pas le mal...

PNG - 979.7 ko
Le camp du bien : un escroc qui joue du piano avec sa queue et un escroc qui caresse les petites filles...

La lutte pour la désinformation

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • quelle place , la propagande d’ état laisse t’ elle au journalisme ?
    quelle démocratie serait celle qui ne tolère pas le débat contradictoire ?
    quelles sont alors , exactement "nos valeurs" , que la Russie combat en Ukraine ?
    etc..
    autant de questions essentielles que le public ne doit surtout pas se poser ; on ne lui demande pas de comprendre la situation , mais seulement de la financer .

     

    Répondre à ce message

  • macron se dit, depuis peu, favorable à l’intégration de Kiev dans l’Alliance, c’est à dire favorable de faire acter de façon formelle la cause ayant amené à la situation que nous connaissons aujourd’hui,

    tandis que des faits divers sociétaux distraient, les réalités sont masquées :
    les stocks de gaz en France ont, ces dernières semaines, diminué plus fortement que prévu. Au 15 mars 2023, ils n’étaient plus remplis qu’à environ 30 % de leurs capacités, un niveau plus faible que les estimations réalisées initialement pour le terme de l’hiver
    les médias russes estiment que les exportations par gazoduc pourraient chuter de 50 % en volume en 2023 par rapport à 2022
    gnl et gaz norvègien ne pourront a eux seuls tout compenser

    nonobstant le fait que la russie n’est toujours pas disposée de se laisser exploiter à ses frais pour satisfaire des intérêts dont elle reste inexorablement exclue, ne semblant toujours pas disposer s’écrouler d’elle même, il convient donc de l’entraîner dans un scénario ou tout s’effondrera, elle et les autres

    restons optimistes !
    je reste convaincu que disposant du biglotron, ces gens savent ce qu’ils font, d’ailleurs voici une explication le concernant pour tous ceux qui ne comprennent toujours pas comment annihiler de manières positives toutes les interférences parasitaires :
    https://www.dailymotion.com/video/x7dgc9 ( tous les enfants peuvent le visionner sans crainte )

     

    Répondre à ce message

  • "D’abord, Rybinski met 87 longues secondes (de 1’03 à 2’30) à nous expliquer que le choix de Vilnius est symbolique, pour l’OTAN. ".
    Et le sommet du G7 (Gang des 7) à Hiroshima, c’était pas un symbole ?

     

    Répondre à ce message

  • On a entendu à mainte reprise un pro russe Xavier Moreau
    On a entendu à mainte reprise des pro ukrainiens
    On a entendu à mainte reprise un pro yankee Donald Trump
    Mais on a toujours pas entendu un pro français !

     

    Répondre à ce message

    • Et Philippot alors ?!! Il est relayé aussi ! Arrête de chouiner !

       
    • ben nan , parce qu’ avant même que le père Fillon n’ ouvre son claque-merde , le parquet lui a fait savoir qu’ une nouvelle enquête pour travail fictif (d’ une écrivaine payée pour n’ avoir rien fait , on comprend rien !) était à l’ examen.. quand à la bleu-Marine , ses prêts de campagnes sont passés à l’ inquisition , Dupont-Aignan et Filippo sont menacés , et Soral n’ en parlons pas..
      sinon , tu peux t’ exprimer librement , mais fait gaffe à ce que tu vas dire :)

       
  • #3210290

    OTAN : des fistules de plus en plus difficile à dissimuler.

     

    Répondre à ce message

  • On comprend mieux comment une guerre mondiale peut être déclenchée.
    Par une poignée de pervers et une armée d’imbéciles.

     

    Répondre à ce message

  • "l’Executive Program Women and Power de Harvard" pour 80 000 dollars US pour les frais d’inscription universitaire annuelle, bref un truc de Gilets jaunes !

     

    Répondre à ce message

  • En fait il y a dans cette affaire un non-dit criminel car "l adhésion de l ’Ukraine dans l ’Otan " n ’est ni plus ni moins qu ’une déclaration de guerre à la Russie . Ainsi , les pays qui sont "favorables à l ’ adhésion " opinent implicitement pour l ’entrée en guerre .Et est comédie : les insignifiants états baltes voire polonais . . . qui n ’ont pas de voix propre et sont les perroquets de Washington et donc disent l ’intention américaine ; la France qui dit non et puis oui avant ou après torsion de bras , l ’Allemagne qui bien que archi obéissante sent ses viscères se tordre d ’angoisse ; Meloni la pute . . . Avec tout ça les médias de l ’Otan qui savonnent copieusement la pente vers l ’adhésion et donc la guerre . Reste que en fin de compte que c ’est la City qui décide et qui s ’exprimera par la voix des états unis pour dire si c est ou non la guerre contre une puissance nucléaire de premier ordre comme si ce problème pouvais seulement être évoqué entre gens raisonnables . Pendant ce temps autour de moi les zombies pensent à tout sauf à ça , s ’imaginant que rien de cela ne les concerne . . . Les Etats Unis peuvent bien se prononcer cette fois encore contre l ’ ardeur aboyeuse de sa meute qu ’elle surexcite en sous main et apparaître comme le provisoire sauveur de la paix , on sait très bien qu ’au proche et futur "sommet de l ’Otan" cela reviendra sur le tapis et que alors on déclarera que la patience de l ’Otan a assez durée , les temps sont mûrs pour enclencher la" destruction de la Russie " . Comme en aout 1914 les peuples auront la gueule de bois mais en attendant le sujet important c ’est les vacances : "encore un peu de temps Monsieur le bourreau ".

     

    Répondre à ce message

  • #3210396

    L’attitude de la turquie vis a vis de la suede ne serait faire oublier qu’ankara est bien aux cotés de kiev et multiplie les fourberies et les trahisons à l’égard de la russie qui ,il faut bien le reconnaitre ,ne fait rien pour l’en dissuader.

    La Douma d’État a qualifié les actions de la Turquie pour libérer les militants d’Azov de mesure hostile
    Le chef du Comité du Conseil de la Fédération sur la défense et la sécurité, Viktor Bondarev, s’est dit préoccupé dans sa déclaration par le changement de position politique de la Turquie. À son avis, les actions d’Ankara, y compris le transfert à Kiev des commandants du régiment d’Azov (reconnu comme une organisation terroriste et interdite en Fédération de Russie - ndlr) en violation d’accords antérieurs et les déclarations sur l’accélération du processus d’admission de l’Ukraine à l’OTAN, indiquent que la Turquie, qui semblait être un pays neutre,(mon oeil ) se transforme en un pays hostile envers la Russie.

    Bondarev a souligné que de telles actions sont très préoccupantes. Le transfert des commandants Azov à Kiev, en violation des accords existants, est un pas sérieux vers l’escalade de la présence militaire dans la région. Dans le même temps, les promesses de la Turquie d’accélérer le processus d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN pourraient signifier un approfondissement de la présence militaire occidentale dans la région, ce qui conduirait à une nouvelle aggravation de la situation.

    Dans sa déclaration, Bondarev s’est également dit préoccupé par les intentions et les actions de la Turquie, soulignant qu’un tel tournant pourrait affecter négativement les relations bilatérales entre la Russie et la Turquie.

    "La transformation de la Turquie d’un pays neutre en un pays hostile signifie que nous devons être prêts pour de nouveaux défis et menaces", - a souligné Bondarev.

    Il a assuré que la Russie continuerait à s’engager dans un dialogue constructif avec toutes les parties, mais défendrait résolument ses intérêts nationaux et sa sécuritéhttps:
    //avia-pro.fr/news/v-gosdume-nazvali-deystviya-turcii-po-osvobozhdeniyu-boevikov-azova-nedruzhestvennym-shagom

     

    Répondre à ce message

  • Avant on avait Laurel & Hardy ; maintenant c’est Adler et Maulny !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents