@Dom
Attention Dom !
Acheter des huiles essentielles, se soigner avec des plantes, etc. Oui, ça a un coût... et surtout ce n’est pas remboursé... et c’est bien normal car le lobbying pharmaceutique ne souhaite pas encourager ce genre d’achats.
Sinon, je pense que tu te trompes sur l’alimentation de qualité biologique plus onéreuse que le reste. Si tu l’achètes dans des centrales d’achats ou des grandes surfaces, elle est plus chère (là encore, c’est normal, c’est un business le label AB, ce ne sont pas que des convictions éthiques !).
Les choses sont plus complexes :
Si tu achètes des matériaux brutes bio (légumes frais, fruits frais, légumineuses -en sec ou frais) auprès d’un producteur, d’une amap ou sur un marché (à un producteur et non un revendeur !), tu les paieras quasi le même prix que les mêmes non bio dans un supermarché.
si tu manges des produits laitiers et carnées raisonnablement (pour la santé), c’est à dire 2 à 3 fois dans la semaine (et non pas à chaque repas), tu pourras te permettre d’en acheter d’une qualité biologique et locale car oui, les produits laitiers et la viande en bio est souvent plus chère ! Quoique ! Depuis peu, j’achète des caissettes de boeuf AB (5kgs prédécoupés sous vide à mettre au congel) et le prix au kg revient moins cher au label rouge de chez Auchan ! Comme quoi !
si tu consommes beaucoup de crudités (nourriture vivante) et peu de cuidités, viandes et fromages (nourriture morte), ça te coûtera énormément moins chère (en énergie et en produits pour te soigner car tu ne tombes plus malade à la même fréquence !).
Enfin, tout est déséquilibré dans nos budgets d’occidentaux : les gens ne veulent plus mettre le prix dans la bouffe ou dans des solutions saines pour se soigner parce qu’ils se sont habitués à des tarifs trop bas ! Ce n’est pas normal que des jouets chinois et des gadgets électroniques coréens soient vendus à ces prix si bas quand on voit l’énergie qu’ils coûtent à être fabriqués et vendus chez nous !
Et pour ce genre de produits obsolètes et inutiles, personne ne se prive !
Il faut réapprendre à mettre son budget dans des choses essentielles : la nourriture (saine si possible) et les moyens naturels et doux pour prévenir ce qui peut enrayer notre santé. Ajoutes à cela un abri modeste, et tu as suffisamment pour vivre. Le reste est-il important ?