Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tyrannie européenne

Alexis Tsipras avait décidé de convoquer un référendum le 5 juillet, demandant au peuple souverain de trancher dans le différend qui l’oppose aux créanciers de la Grèce.

Il avait pris cette décision devant les menaces, les pressions, et les ultimatums auxquels il avait été confronté durant les derniers jours de la négociation avec ce que l’on appelle la « Troïka », soit la Banque Centrale Européenne, la Commission Européenne et le Fond Monétaire International.

Ce faisant, et dans un geste que l’on peut qualifier de « gaullien », il avait délibérément renvoyé au domaine politique une négociation que les partenaires de la « Troïka » voulaient maintenir dans le domaine technique et comptable. Ce geste a provoqué une réaction de l’Eurogroupe d’une extrême gravité.

Nous sommes en présence d’un véritable abus de pouvoir qui a été commis ce 27 juin dans l’après-midi, quand l’Eurogroupe a décidé de tenir une réunion sans la Grèce. Ce qui se joue désormais n’est plus seulement la question du devenir économique de la Grèce. C’est la question de l’Union européenne, et de la tyrannie de la Commission et du Conseil, qui est ouvertement posée.

La déclaration d’Alexis Tsipras

Le texte de la déclaration faite par Alexis Tsipras dans la nuit du 26 au 27 juin sur la télévision d’État grecque (ERT), est de ce point de vue extrêmement clair :

« Après cinq mois de négociations, nos partenaires en sont venus à nous poser un ultimatum, ce qui contrevient aux principes de l’UE et sape la relance de la société et de l’économie grecque. Ces propositions violent absolument les acquis européens. Leur but est l’humiliation de tout un peuple, et elles manifestent avant tout l’obsession du FMI pour une politique d’extrême austérité. (…) Notre responsabilité dans l’affirmation de la démocratie et de la souveraineté nationale est historique en ce jour, et cette responsabilité nous oblige à répondre à l’ultimatum en nous fondant sur la volonté du peuple grec. J’ai proposé au conseil des ministres l’organisation d’un référendum, et cette proposition a été adoptée à l’unanimité [1] » .

Ce texte court, empli de gravité et de détermination, entrera vraisemblablement dans l’Histoire. Ce texte est prononcé par un homme jeune, qui a été confronté à la mauvaise fois, aux manipulations, à ce qu’il faut bien appeler toutes les bassesses de la politique, depuis 5 mois. Il dit aussi sa colère, froide et déterminée.

Et c’est peut-être là l’échec principal de l’Eurogroupe et des institutions européennes : avoir transformé un partisan de l’Europe en un adversaire résolu des institutions européennes. Tsipras n’était pas il y a cinq mois de cela un opposant à l’idée européenne. Mais, la multiplication des humiliations, des tentatives de coup de force, l’ont obligé à réviser nombre de ses positions, qui pour certaines d’entre-elles relevaient de l’illusion.

Tsipras et Varoufakis sont aujourd’hui sur une trajectoire de collision avec l’Eurogroupe et l’UE non pas de leur fait, mais de celui des « institutions européennes ». Ceci est d’une immense importance pour la suite.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1216913
    Le 28 juin 2015 à 13:10 par Vox Populi
    Tyrannie européenne

    Quenelle galactique dans leur fion !
    Contre toute attente, ce Tsipras commence à me plaire...
    Au moins, cette tragédie grecque aura eu l’immense mérite de dévoiler la dictature financiaro-oligarchique qui s’est installée à la tête de l’Union Européenne, ce machin anti-démocratique qui tue les peuples alors qu’il était sensé les protéger...

     

    Répondre à ce message

  • #1216915
    Le 28 juin 2015 à 13:12 par anohymnenational
    Tyrannie européenne

    le gouvernement grec comme le reste de la gauche europeiste ne veut pas la dislocation de l’europe federale il veut la transformer
    la reformer ,l’améliorer . bref encore des reves et des fantasmes dangereux

     

    Répondre à ce message

  • #1216949
    Le 28 juin 2015 à 13:50 par la pythie
    Tyrannie européenne

    Les Grecs commencent à m’énerver au plus haut point : ces mecs n’ont jamais eu une productivité exceptionnelle, lors même qu’ils ont bénéficié des largesses de l’UE des décennies durant, et maintenant qu’ils sont dos au mur, ils décident de....consulter le peuple pour se dédire de leurs engagements...de mieux en mieux....

     

    Répondre à ce message

    • #1217044
      Le Juin 2015 à 16:39 par pere
      Tyrannie européenne

      Donc toi, tu t’en prends aux Grecs... Bien, tu iras loin ! Le problème, c’est justement qu’ils ont bénéficié des largesses de la banque européenne et mondiale. Maintenant qu’il faut payer les intérêts d’une stratégie d’endettement massif basée sur la fraude avec l’aide des banques (maquillage des chiffres de la comptabilité nationale grecque), il est tout à fait normal que le peuple soit consulté. Si tu t’énerves au plus haut point pour ça, redeviens calme car l’Histoire de l’UE (comme tu dis) qui étrangle les Etats et leurs peuples au profit d’une élite oligarchique financière ne fait que commencer. En tout cas, ce site (et pas seulement) te permettra de te réinformer sur la réalité du monde dans lequel tu vis.

       
    • #1217052
      Le Juin 2015 à 16:52 par Jeanlinna
      Tyrannie européenne

      Moi, je comprends les grecs qui ont rêvé comme les français,espagnols,italiens,portugais....l’argent est cadeau....faites tout et n’importe quoi, vous paierez demain ou après demain.... L’argent magique que produit une imprimante.....
      Maintenant, je comprendrais bien les grecs s’ils laissent la facture à la BCE... La France généreuse et prévoyante ,humaniste et grandiloquente se devra d’expliquer à son troupeau ovin les bienfaits de la sortie de la Grèce sans lui causer du suppositoire dette

       
    • #1217125
      Le Juin 2015 à 18:22 par Philippe
      Tyrannie européenne

      Prends toi en aux états unis, ils sont plus endettés que les grecs et ce sont eux qui sont grandement responsables de ce merdier. Vive la Grêce, peut être le premier pays qui aura les c......s pour envoyer paitre cette oligarchie mondialiste esclavagiste à travers la dette, d’un argent prêté avec une usure, argent qui n’existe pas, qui n’a pas de fondement. Le vol légal des banquiers mondiaux.

       
    • #1217150
      Le Juin 2015 à 18:47 par listener
      Tyrannie européenne

      Depuis l’antiquité, les grecs emmerdent tout le monde. Depuis la guerre de Troie même. Mais les grecs sont les grecs. Sans eux nous serions probablement des perses et nous parlerions l’avestique, serions zoroastriens.

       
    • #1217257
      Le Juin 2015 à 20:51 par STEF de MARS
      Tyrannie européenne

      Déjà, tu commence par dire "Les Grecs", ce qui ne veut rien dire du tout.
      De quels grecs parles-tu ?
      Et la suite de ton commentaire est d’une stupidité affligeante.
      Crois-tu que le petit peuple grec a bénéficié des largesses de l’UE ?
      Tu dis vraiment n’importe quoi.
      T’as rien pigé à la situation, alors un conseil : ferme-la !!!

       
    • #1217260
      Le Juin 2015 à 20:53 par STEF de MARS
      Tyrannie européenne

      À listener :

      Je suis grec, et effectivement, tu as tout à fait raison : je t’emmerde !

       
    • #1217320
      Le Juin 2015 à 22:21 par listener
      Tyrannie européenne

      A stef de mars : curieux de se faire insulter par un grec pour voir écrit quelque chose d’élogieux sur les grecs. Je n’ai plus qu’à aller me "faire voir chez les grecs", comme on dit.

      Si le fin mot de la culture consiste, selon Heidegger (un allemand), à "traduire le grec en grec", moi je renonce.

       
    • #1217351
      Le Juin 2015 à 23:00 par STEF de MARS
      Tyrannie européenne

      À listener :

      Je ne t’insulte pas du tout, au contraire, je dis que tu as parfaitement raison.

       
  • #1216955
    Le 28 juin 2015 à 13:59 par tarzoon
    Tyrannie européenne

    Les dirigeants de l’Union Européenne mentent comme des arracheurs de dents aider par nos politiques, médias et autres banksters et cela depuis 40 ans

     

    Répondre à ce message

  • #1216992
    Le 28 juin 2015 à 14:56 par Mon avis
    Tyrannie européenne

    C’est plié , ils ne vont pas tarder à faire connaissance avec le terrorisme Albanais , c’est par la guerre ethnique que les dirigeants mondialistes sanctionnent les pays qui se rebiffent...

     

    Répondre à ce message

  • #1217023
    Le 28 juin 2015 à 16:01 par Auguste5
    Tyrannie européenne

    Absolument pas d’accord : le référendum est une excellente idée, pour que le peuple Grec décide, une fois pour toutes, s’il cautionne le gouvernement de bluffeurs et de tricheurs, ou bien s’il accepte la discipline commune. Pas une austérité imposée de façon dictatoriale, mais une simple équité : on rembourse ce qu’on a emprunté, on équilibre ses comptes comme tout simple citoyen.
    Il n’y a pas de "grandeur" particulière dans le geste de Tsipras. En revanche, beaucoup de maladresse, sur le contenu et sur la date. Il n’y a pas non plus de brutalité anormale dans la réaction de l’Europe.

     

    Répondre à ce message

  • #1217145
    Le 28 juin 2015 à 18:45 par listener
    Tyrannie européenne

    l’Europe est obsédée par deux choses : Que l’église grecque paye des impôts (ce qui ne veut rien dire puisqu’il s’agit d’une institution sans but lucratif et qui a une fonction sociale essentielle, humanitaire et nationale) Que l’armée grecque soit transformée en une espèce de force territoriale, de garde champêtres et de gardes pêche. Or ce sont ces deux institutions qui doivent être considérées comme sacrées, l’Eglise grecque et l’Armée grecque, qui sauveront très probablement la Grèce lorsque rien n’y fonctionnera plus.

     

    Répondre à ce message

  • #1217169
    Le 28 juin 2015 à 19:07 par MM
    Tyrannie européenne
  • #1217192
    Le 28 juin 2015 à 19:29 par Alex
    Tyrannie européenne

    "Alexis Tsipras avait décidé de convoquer un référendum le 5 juillet, demandant au peuple souverain de trancher dans le différend qui l’oppose aux créanciers de la Grèce."

    C’est vrai que le peuple a de grosses connaissances économiques, financières, politiques etc.
    C’est incroyable ce que l’illusion démocratique arrive à faire dire comme connerie.

     

    Répondre à ce message

    • #1217225
      Le Juin 2015 à 20:11 par listener
      Tyrannie européenne

      La querelle entre les grecs et ses créanciers a pour origine des traités dits "européens" (donc signé à 27), donc de traités internationaux car l’Europe, ce n’est finalement que cela, un enchevêtrement de traités internationaux. Le traité qui aurait pu être fondateur était tellement illisible qu’il a été rejeté à raison d’ailleurs, car le peuple ne veut pas que l’on mélange des traités et des constitutions.

      Et je suis en accord avec vous en raison de cela. La fonction étatique est en effet de négocier et de signer les traités au vu de choses d’ailleurs qui peuvent ne pas être connues du peuple lui-même. Il est normal que le peuple ne sache pas tout ce qui se passe (police, diplomatie, armées, services secrets etc..). Il est bien obligé de faire confiance à des gens qui s’appellent les "chefs d’état et de gouvernement".

       
    • #1217243
      Le Juin 2015 à 20:37 par pere
      Tyrannie européenne

      Ce qui est incroyable, c’est qu’il y ait encore des gens comme toi pour tenir un tel discours. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir de grosses connaissances en économie, finance ou politique pour se rendre compte des difficultés quotidiennes qui s’aggravent et du futur qui t’attend si tu continues à faire confiance à des politiciens corrompus par leurs maitres banquiers. C’est incroyable ce que le politiquement correct (autrement dit la soumission au système) arrive à faire dire comme bêtises.

       
    • #1217339
      Le Juin 2015 à 22:44 par listener
      Tyrannie européenne

      Je voulais dire qu’un traité international est une chose qui est souvent conditionné par des choses que le peuple ne peut connaître et même ne doit pas connaître. C’est un peu comme la guerre. On ne va pas discuter démocratiquement des plans de bataille. On est bien obligé de s’en remettre à des chefs ! Evidemment, cette règle n’est pas valable pour tout. L’exemple Suisse est là pour démontrer que le peuple peut saisir des questions complexes quand du moins elles ne sont pas trop complexes et quand la question est bien posée et pas complètement truquée, ce qu’elle est souvent.

      De Gaulle n’a pas demandé aux français en 1961 "Voulez-vous larguer l’Algérie et 300.000 compatriotes livrés au FLN" Il a demandé "Voulez-vous la paix" ! Ouiiiiiii ! Evidemment.

       
    • #1217387
      Le Juin 2015 à 00:02 par paramesh
      Tyrannie européenne

      Je voulais dire qu’un traité international est une chose qui est souvent conditionné par des choses que le peuple ne peut connaître et même ne doit pas connaître.




      hallucinant d’en arriver à un tel point de soumission. normal que nos élites se sentent si fortes. et encore plus hallucinant de lire ça sur E&R.
      pauvre pays qui se revendique encore plus con qu’il n’est

       
  • #1217401
    Le 29 juin 2015 à 00:29 par expseudo
    Tyrannie européenne

    Ce Tsipras ne porte même pas une Rolex….. La honte !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents