french.irib.ir – Monsieur Alain Soral, vous êtes sociologue français, président d’Égalité et Réconciliation. Je vous remercie infiniment d’avoir eu la gentillesse d’accorder cet entretien à la radio francophone iranienne. Monsieur Soral, des manifestations ont eu lieu, aujourd’hui, samedi, en Russie, des manifestations qualifiées par certains médias occidentaux de « sans précédent ». Quelles analyses faites-vous sur ce sujet ?
Alain Soral – Eh bien que depuis les années Eltsine, les Américains ont encore une assez grande capacité de déstabilisation de la Russie, malgré la reprise en main du tandem Poutine-Medvedev. Il est évident qu’en ce moment, l’Empire américain qui a une très grande domination des médias, essaye de faire croire que les élections en Russie ont été volées, alors qu’en fait, les scores correspondent tout à fait aux prévisions puisque, en fait, le mouvement de Poutine a la majorité, mais a quand même pas mal baissé par rapport aux dernières élections. Donc, on voit plutôt que ça s’inscrit dans une tentative de déstabilisation occidentale, un peu comparable à ce qui se passe en ce moment sur la communication sur la Syrie.
french.irib.ir – Alors, Monsieur Soral, vous voulez dire, là, vous confirmez la version officielle à Moscou selon laquelle, en fait, il y a une implication occidentale, surtout états-unienne, dans ce qui se passe actuellement dans ce pays.
Alain Soral – Oui, d’abord parce que les élections correspondent, en gros, aux sondages et aux prévisions de tous les experts. Donc, il n’y a pas de scandale et de scores aberrants. Et deuxièmement, on sait très bien, effectivement, qu’il y a beaucoup d’officines droits-de-l’hommistes pilotées par les Américains qui sont encore en Russie, qui ont fait beaucoup de dégâts. On se rappelle, dans l’ancien glacis soviétique, à l’époque des révolutions colorées.
Et comme en ce moment, il y a des tensions, notamment la Russie a empêché l’opération de destruction de la Syrie qui était programmée par les Américano-sionistes, il y a une volonté de diabolisation et d’isolement de la Russie à travers le futur président Poutine, qui est manifeste et qui s’aggrave à mesure que les tensions internationales s’aggravent, tensions dues à la position incroyablement belliqueuse et agressive de l’Empire américain.
french.irib.ir – Mais là, la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, madame Hillary Clinton, dit que « les États-Unis soutiennent les droits du peuple russe ».
Alain Soral – Oui, les Américains sont réputés, en tant qu’impérialistes, pour soutenir l’indépendance des peuples. Je pense que n’importe quel intellectuel d’Amérique latine pourra juger de la dimension humoristique de la phrase d’Hillary Clinton. Voyez.
french.irib.ir – Monsieur Soral, vous avez également fait allusion à la Syrie. Vous avez dit qu’également, l’objectif de ce qui se passe actuellement en Russie consiste, en fait, à déstabiliser ce pays. Vous voulez dire une tentative de déstabilisation de la Russie pour pousser, en fait, les autorités russes à fléchir leurs positions sur la Syrie ?
Alain Soral – Oui, parce qu’en fait, si on regarde l’histoire sur une durée assez longue, la victoire de l’Empire aurait été totale si à Eltsine avait succédé un autre traître à sa nation. Poutine, en fait, qui a été mis en place par Eltsine, a joué un jeu très subtil, et a redressé la Russie. Et en fait, la Russie est le seul contre-empire qui peut se permettre – et qui se permet – de s’opposer à la marche en avant néo-impériale américaine. Et donc, c’est le problème numéro un.
Parce que sans la Russie, la question iranienne et syrienne serait déjà réglée pour les impérialistes. Or là, ils sont bloqués. Donc, je pense qu’aujourd’hui, que toute l’énergie, en fait, américaine doit être tournée dans le but de déstabiliser, d’isoler la Russie.
Bon, on peut parler après de la question chinoise, mais qui est, à mon avis, moins fondamentale. Car aujourd’hui, c’est la Russie qui permet à la Syrie de résister, à l’Iran de résister, sans doute au Venezuela aussi de faire ce qu’il fait en Amérique latine. Donc, effectivement, à mon avis, aujourd’hui Poutine et ce qu’il représente, est pour l’Empire américain, je dirais l’« homme à abattre » par tous les moyens, et d’abord par des moyens médiatiques et symboliques.
french.irib.ir – Vous voulez dire que d’ores et déjà, cet Empire américain a peur d’une future présidence Poutine qui est d’ores et déjà acquise avec le résultat des récentes élections législatives.
Alain Soral – Oui, donc
leur seule stratégie, c’est par une manipulation médiatique,
c’est de faire croire qu’en réalité, cette élection légitime
qui correspond à la volonté du peuple russe serait, en fait, une
sorte de coup d’État, et de décrédibiliser la légitimité de
Poutine, qui est toujours bon, la stratégie américaine par les
médias, la propagande, exactement comme ils ont fait croire
récemment, en fait, que Kadhafi avait perdu toute légitimité
auprès de son peuple, alors que la très longue guerre de
destruction totale qui a duré sept mois a bien prouvé que le peuple
libyen était bien majoritairement derrière son leader Kadhafi,
sinon la question se serait réglée en une semaine. Donc, on a
toujours les mêmes stratégies massives, brutales et qui passent par
la domination des Américains sur les médias, de décrédibiliser
des leaders par le mensonge. C’est toujours les mêmes techniques.
french.irib.ir – Et la stratégie qui passe également par les réseaux sociaux, Monsieur Soral.
Alain Soral – Oui, ben là, on connaît l’implication notamment des associations de monsieur Soros qui a fait un énorme travail dans les pays de l’Est, après l’effondrement de l’URSS, à travers l’Open Society Foundations et ce genre de choses. Effectivement, il y a beaucoup de pseudo-ONG, d’associations d’étudiants qui sont entièrement financées par la puissance américaine pour effectivement déstabiliser les pays qui résistent. On a vu, évidemment, tout ce qui s’est passé à travers les révolutions colorées, révolutions colorées qui se sont prolongées récemment d’ailleurs au Maghreb et qui sont en train d’essayer de détruire ce qui peut encore être détruit dans le monde arabe.
french.irib.ir – Vous avez parlé également du monde arabe. Apparemment, il y a certains pays occidentaux – surtout les Américains – qui ne sont absolument pas contents, satisfaits de voir la Russie pouvoir jouer un rôle au sein du monde arabe.
Alain Soral – Oui. Il semble que la Russie ait repris disons la place qui était la sienne du temps de la Guerre froide et des deux blocs, c’est-à-dire effectivement d’avoir une politique pro-arabe qui s’opposait assez frontalement à la politique impérialiste américaine. Et je pense que c’est insupportable pour les Américains, surtout en ce moment.
Il ne faut pas oublier que les Américains sont en train de perdre l’Iraq ; ils sont en train de quitter l’Iraq ; ils sont en train de perdre tout contrôle sur l’Afghanistan. Ils vont probablement perdre demain leur contrôle sur le Pakistan. Ce qui veut dire qu’ils sont un besoin urgent de se réimplanter ailleurs au Moyen-Orient. D’où, à mon avis, leur marche forcée vers la chute du régime syrien.
Et en réalité, la position américaine est très mauvaise en ce moment, parce qu’ils sont en train de perdre leur position dans ce qu’on appelle le verrou eurasiatique, c’est-à-dire tout ce qui touche à l’environnement de la Caspienne. Et effectivement, en fait, les Américains sont mal en point car ils sont très loin, il ne faut pas oublier – il faut regarder la carte –, de leurs positions initiales, puisqu’ils sont une île au milieu du Pacifique. Et ils sont en train de perdre leurs principaux points d’appui, effectivement, en Orient.
Donc, c’est pour ça, à mon avis, qu’ils ont une politique un peu dangereuse et extrémiste, car en fait, ils sont assez mal en point.
Cet article a été vu 21742 fois Popularité : 1 Commentaires : 51 |
Articles de Alain Soral (444)
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article