Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bidonnage des "Panama leaks" : Le Monde dénonce… Poutine et Assad

Un "scandale" mondial et grossier qui arrange l’Empire

Le compte Twitter d’Élise Lucet et de son émission “Cash investigation” annonçait dès le 3 avril des révélations fracassantes sur un scandale financier mondial, les “Panama leaks”.

Un listing interminable de 11 millions de noms, personnalités ou sociétés qui ont utilisé des comptes offshore pour planquer de l’argent, ou faire des opérations... tout à fait légales. La distinction n’étant pas toujours très claire pour les journalistes, ce qui ne les a pas empêchés de sauter sur cette affaire comme des morts de faim sur une carcasse. Car cette affaire tombée toute crue dans leur escarcelle semble déchirer un voile sur la finance internationale et ses flux. Mais semble, seulement.

 

Manon Aubry, spécialiste de l’évasion fiscale pour l’ONG Oxfam :

« Mossak Fonseca est un facilitateur d’évasion fiscale. Elle le fait de la manière la plus légale possible. Mais derrière il y a aussi des banques qui facilitent qui jouent le role d’intermédiaires entre les riches qui veulent frauder le fisc et les banques. C’est un réseau plus complexe qui va au delà de Mossak Fonseca. »

Car en réalité, un consortium de 108 rédactions (avec la Open Society Foundations de George Soros dedans !) de grands médias dans 76 pays, a hérité de cette liste via un cabinet panaméen, Mossack Fonseca, spécialisé dans la domiciliation de sociétés offshore, qui recouvre les années 1977 à 2015. Un sacré coup de pouce éditorial du destin ! Enfin, les médias vertueux visualisent et attrapent en flagrant délit les tenants de la finance noire mondiale ! Pour allécher le chaland, les quotidiens de chaque pays choisissent les noms qui vont frapper l’entendement, dénonçant les mauvais citoyens qui ont eu recours à ces montages, histoire de mettre leur argent (forcément mal gagné) à l’abri des services fiscaux. Ainsi, on apprend que Michel Platini, déjà en délicatesse avec la FIFA (il est banni des instances internationales du football pour 8 ans, mais fait actuellement appel de cette décision), a utilisé ces circuits financiers opaques ; que le génie de Barcelone Lionel Messi est dans la boucle (mais les spécialistes savaient qu’il pataugeait déjà dans la tourmente fiscale), jusqu’au puissant Patrick Drahi.

 

Léa Salamé : « Vous avez dit on a tapé toute une sorte de noms...  »

Jérôme Fenoglio : « C’est comme ça qu’on fait dans une base de données aussi large. »

 

 

Mais c’est là que les choses se corsent : le directeur en personne du Monde depuis juin 2015 Jérôme Fenoglio vient défendre ce dossier devant Léa Salamé ce lundi 4 avril au matin sur France Inter, dans la matinale de Patrick Liste Noire Cohen (tiens, encore une liste noire).
Un directeur qui explique que pour trouver ces noms, jetés à la vindicte populaire, les journalistes ont fait des recherches actives dans le listing géant. En d’autres termes, ils ont entré des noms pour savoir s’ils « matchaient » avec ceux de la liste.
Bingo pour Platini, Messi et Drahi. On rappelle que Drahi, le nouveau papivore de la presse française, qui vient en moins d’un an (de l’été 2014 à l’été 2015) de racheter le mourant Libération, le puissant hebdomadaire L’Express et le groupe audiovisuel qui monte BFM-RMC, en ce sens, constitue un concurrent direct du groupe Le Monde. On rappelle aussi que ce dernier, sous la houlette de Jean-Marie Colombani, avait longtemps cherché à racheter l’hebdomadaire L’Express à Vivendi (qui le vendra au groupe Dassault), mais sans succès. Le nom de Drahi n’est peut-être pas lâché au hasard.

 

 

Poutine, l’homme qui valait deux milliards

Cependant, le nom le plus frappant, est bien celui du chef du Kremlin : Vladimir Poutine en personne ! Ça alors, le maître de toutes les Russie, le nouveau Tsar, l’homme par qui l’équilibre du monde est bouleversé, celui qui a tapé du poing sur la table en Syrie, obtenant en moins de six mois le reflux de l’État islamique, alors que la coalition occidentale traînait des pieds depuis des années, entre effets d’annonce et soutiens à la rébellion anti-Assad, quand ce n’est pas aux factions d’al-Nosra ou de Daech…

Eh bien Poutine serait un multimilliardaire utilisateur de ce système maudit, responsable de la crise mondiale, de l’anéantissement du travail et des valeurs par le dieu (ou le diable) Argent. Autant dire le retour du bolchevique sanguinaire, destructeur de la civilisation avancée. Oui mais voilà, comme pour Drahi (dont nous ne sommes pas les défenseurs, entendons-nous bien), on renifle une petite manip de la Pravda française, l’autre nom du quotidien vespéral numéro un : Poutine est l’ennemi à abattre de la rédaction du Monde, qui multiplie depuis des années les unes et articles à charge. Jusqu’à l’absurde, jusqu’à l’écœurement. Idem pour le Guardian britannique (voir la une du jour ci-dessous), qui donne le la de la presse d’outre-Manche. On n’est donc pas surpris d’apprendre que le président de la fédération de Russie cache un sale capitaliste transfrontalier qui mange grassement sur le dos du peuple russe, dont la souffrance historique n’a pas de fin.

 

 

Poutine, Assad et Balkany

Fenoglio lance ses accusations chez Patrick Cohen :

‏@franceinter @lemondefr #PanamaLeaks : "D’une façon ou d’une autre, Poutine est impliqué dans des opérations au Panama"

@franceinter #PanamaLeaks : "Le grand argentier du régime syrien, cousin d’Assad, a protégé une immense fortune au Panama"

Avec Bachar al-Assad, l’autre bête noire du Monde, qui l’a enterré ou tenté de l’enterrer un nombre incalculable de fois depuis le début de la guerre d’agression en Syrie en 2011, la coupe est pleine. Du coup, sur les réseaux sociaux qui ont d’abord relayé comme un seul homme le « scandale du siècle », des messages commencent doucement à remonter, qui instillent le doute, et posent question.

On se demande pourquoi il n’y a pas d’Américains dans la liste (questionnement entre autres du député Thierry Mariani), alors que les États-Unis concentrent le plus grand nombre de milliardaires susceptibles de cacher leurs profits dans le monde… Ne parlons pas des grands argentiers de la City ou d’Israël, ce serait inconvenant. Naturellement, E&R n’a pas touché la fameuse liste, pour lancer ses propres recherches, avec une petite sélection de mots-clés « maison ». De toute manière, même en insistant, le Consortium international des journalistes d’investigation, à l’origine des révélations, ne voudrait pas de nous. Si des journalistes du Monde et du New York Times figurent en bonne place dedans, aucune chance qu’on y soit.

En ce qui concerne le cas Poutine, Fenoglio, sous le feu des questions de Salamé, modère quelque peu son jugement : « Il est pas impliqué absolument directement ». Mais il accuse « ses proches »… Heureusement, il reste encore des cartouches idéologiques au directeur du grand quotidien indépendant (de quoi ?), puisqu’il annonce, dans un silence lourd de sens, que son journal « révèle le nom d’un grand parti national français ». Seigneur, serait-ce le Front national ? Avec Poutine, Assad, Le Pen, il ne manque plus qu’Hitler et Staline !
Et, dans un grand élan qui sent l’unanimité de la Vertu contre le Vice, tous les journalistes en vue d’y aller de leur commentaire :

 

 

Mondialisation très orientée du journalisme d’investigation

L’enquête sur les paradis fiscaux a été faite par des « anciens de la CIA, du Département d’État », accuse le Kremlin.

Cette gigantesque (2,6 To de données scannées par 370 journalistes) opération de transparence mondiale, qui balance la main sur le cœur aux peuples du monde entier les noms des responsables de l’ignominieuse financiarisation de la planète, accouche donc de quelques dizaines de souris déjà cramées médiatiquement, surtout connues du grand public pour leur nocivité du point de vue de l’Empire. Une opération de com et de pseudo-transparence qui marque une fois de plus la coupure entre l’information faussement non-alignée – le dernier avatar de l’information officielle –, et l’information vraiment non alignée.
Ici, nous avons affaire, en définitive, à du politiquement incorrect… correct !

Sur la vraie finance internationale et l’Empire, chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

72 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1436607

    Cet article me fait beaucoup rire

    Quand on sait toutes les magouilles que font les américains pour détourner un maximum (voir google, magouille pour ne pas payer ses impots à l’état Français... etc).

    Et bien sur cette liste (panama, au sud des USA), pas un seul américain.... eux ne sont pas concernés par les magouilles, pas un seul...

    Rien que pour cela, on sait que c’est bidon, sauce CIA ou Mossad...

     

    Répondre à ce message

  • #1436701

    manif , DAESH, Migrants, Assad , panama leaks, FN ..Tout s’accelère , lls ne s’encombrent désormais même plus avec des trucs crédibles pour faire basculer le monde le plus vite possible avant de perdre la main ..et la face .

     

    Répondre à ce message

  • #1436726

    J’adore le tweet de ce pauvre Glucksmann, qui se permet de parler d’idiots utiles, lui le triple idiot inutile, voire nuisible. Dis donc Rafy, un petit avis sur l’or ukrainien et sa destination principale ? Sinon, t’es gentil mais ferme-là et trouve-toi enfin un boulot honnête !

     

    Répondre à ce message

  • #1436944

    OK j’ai vecu au panama ou j’ai travaillé 5 ans dans la zone libre de Colon. La raison pour laquelle il n’y a pas d’americain est tres simple.
    La loi FATCA (Foreign Account Tax Compliance) a été votée aux Etats-Unis le 18 mars 2010. C’est une règle fiscale qui vise à lutter contre l’évasion fiscale des contribuables américains.
    Un peu de culture.

    1/ La moitié du PIB du panama est issue du canal qui permet depuis 1 siecle de transporter par bateau (panamax) de la cote est à la cote ouest des usa ou de chine vers la cote est. Le panama est à 90% dépendant des USA commercialement.

    2/ La monaie du panama est le dollard americain. Pour qu’un etat utilise comme monaie officiel le dollard americain, il y’a enormement de contrainte.

    Bref pour cette 2 raisons vitales pour le panama, le pays a signé Facta http://panama.usembassy.gov/fatca.html

    car si le panama refusait , et bien les etats unis aurait empeché le panama d’utiliser le dollard comme monaie officiel et restrain le canal.

    Bref le panama est d’ailleurs une ancienne colonie americaine , le canal a été d’ailleurs construit pas les etats unis, apres un echec terrible des français qui voulait repeter le succes du canal du suez. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdi....

    BREF pour ces 2 raisons principale, le secret banquaire du panama est valable pour tous SAUF LES AMERICAINS.

    Du coup, aucun americain n’aurait l’idée d’utiliser le panama comme paradis fiscal.

    Les americains ont d’ailleurs leur propre paradis fiscal en interne : le dellaware et le wysconcin. Ils n’ont pas besoin vraiement.

    Tous les americains que je connait qui veulent utiliser le panama sont des gens qui ont de veritables business là bas car c’est un pays avec 6 millions d’habitants avec une economie locale.

     

    Répondre à ce message

  • #1437074

    On est sûr au moins que Soral, Dieudonné ou Faurisson ne planquent pas leur fric au Panama ! C’est déjà ça !

     

    Répondre à ce message

  • #1437129

    Il y’a un truc que je ne comprends pas dans la plupart ce ces commentaires... Ok la guerre contre Assad est injuste, Ok Poutine peut avoir une politique intéressante et se fait ostraciser pas l’occident... Mais de là à nier de telles informations et à y voir une manipulation, ça ne tient pas debout comme les raisonnements que vous énoncez... En effet :
    - Trois hommes politiques qataris sont cités, alors que le qatar est un allié des pays occidentaux et qu’il nous ont abreuvé de leur frics que ce soit au PSG ou dans la renovation des banlieues.
    - Le roi d’Arabie Saoudite, pays allié des anglais et américain depuis des décennies
    - La famille du président d’Azerbadjian - pays également allié de l’occident.

    Ensuite cet argument de dire les Cahuzac et autres Platini on s’en doutait déjà... Sérieusement ? Mais dans ce cas on ne se doutait pas qu’un dirigeant en pleine guerre comme Assad pouvait avoir une magot planqué ? Et Poutine qui place ses hommes à des postes stratégiques de l’économie russe et qui se fait réélire en trichant avec la constitution ?
    Franchement ça m’a pas plus étonné que Platini ou Cahuzac.
    L’oligarchie est mondiale et transnationale, la profession ou l’idéologie n’ont aucune importance mais seulement la taille du compte en banque.

    Et pour une fois que des journalistes font du bon boulot, profitons en !

     

    Répondre à ce message

    • #1437291

      sauf que comme disait Marcel Semblat socialiste du début du siècle ; avait raison de dire, au moins lui était lucide contrairement aux autres de gauche "il y a toujours des gens plus égaux que d’autres" quand c’est chez les autres c’est très mal, mais quand c’est l’oligarchie régnante ; Obama, et les rois du du Qatar ;ils ont le droit eux, indignation sélective quand tu nous tiens...

       
    • #1437386

      Tout ce qu’ils ont prouvé pour Poutine, c’est qu’il n’a pas empêché de nuire tous les oligarques. Il se trouve des alliés à lui dans la liste ; et on parle de "proches", voire de Poutine lui-même. A qui profitent tous ces glissements tendancieux ?
      Et bien entendu, il fallait balancer des déjà grillés ou du menu fretin ou des ennemis publics à venir (l’Arabie Saoudite ?) pour que la ficelle ne soit pas trop grosse.
      Si la fameuse BD de quelques téraoctets était mise dans le domaine public, on pourrait parler d’information. Là, on est en présence de manipulation. Pour identifier les scélérats, c’est la façon dont la liste est utilisée qu’il faut examiner, et non pas le contenu de la liste, qui nous est soigneusement filtré et déformé.

       
  • #1437252

    Un stage de remise à niveau des journalistes pour leur réapprendre le métier de journalisme ne serait pas de trop, vu le niveau d’investigation... proche de 0 ou plutôt en dessous : -0, pourquoi pas chez E&R ? je les vois rougir de honte...

     

    Répondre à ce message

  • #1437898

    Il est possible que l’organisme au Panama aidés des banques tel que les Rot-childs avait pour but de dénicher des fraudeurs potentiel par hameçonnage.
    Le but des wikileaks et consorts c’est de faire accepter par les nationaux de tout pays une justice international mondialisé au détriment des justices nationaux.

    Dans l’émission cash investigation ,une lanceur d’alerte a été invité auprès du ministre des finances
    Au détours de l’interview avec Elise lucet ,elle faisait remarqué que que les banques sont intouchables comme l’avait précisé un proche des Rot-child

    Le ministre des finances aurait pu saisir l’occasion pour embaucher cette lanceur d’alerte et redorer son image ,mais il ne l’a pas fait, pourquoi ?
    Parce que si elle était au sein du ministère des finances ,elle risquerait de dévoiler les magouilles d’autant plus que la Banque Rot-child et consorts sont les créanciers du ministère des finances.
    les lanceurs d’alerte sont considéré comme des traîtres
    Le ministère des Finances ne veut pas une Mata hari en sont sein

     

    Répondre à ce message

  • #1438992

    Nan nan nan ! la chose interessante dans cette manip c’est de stigmatiser les paradis fiscaux non-anglo-saxon, puis de le faire disparaitre au profit des seuls "autorisés" états-US (Delaware Wisconsin) iles anglo-normandes, Israel, et un ou deux qui m’echappent sur l’instant. C’est une manipulation en or massif...

     

    Répondre à ce message

  • #1439589

    Vrai, tentative des journalistes de se faire passer pour les sentinelles du peuple alors qu’ils sont vassaux du pouvoir bancaire qui leur ont dicté cette manoeuvre de diversion de divertissement, c’est pas en jetant les noms de Poutine, Assad et trois footballeuses qu’ils vont me pirater le cerveau

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents