Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Cercle Proudhon, épisode 5 : l’idéologie du Cercle Proudhon

Entretien en 8 épisodes avec Pierre de Brague

Les éditions Kontre Kulture ont publié début avril 2014 Les Cahiers du Cercle Proudhon avec, en préface à l’ouvrage, le mémoire de Pierre de Brague intitulé « Le Cercle Proudhon ou l’existence d’une révolution conservatrice française ». Dans cet entretien en huit épisodes, l’auteur revient sur les origines, la composition et les positions du Cercle, qui fut l’une des expériences politiques les plus intéressantes de l’histoire des idées.

 

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture :

Également disponible chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #819329
    Le 13 mai 2014 à 22:09 par chabedou
    Cercle Proudhon, épisode 5 : l’idéologie du Cercle Proudhon

    intéressant comme toujours, j’aimerais savoir quelle peuvent être les arguments anti-démocratie, qu’on puisse dire qu’elle est mal appliquée c’est certain, mais être contre le principe même, j’avoue que j’ai un peu du mal

     

    Répondre à ce message

    • #819575

      On ne peut pas répondre à cette question en quelques mots ni même en quelques phrases. Les discours anti-démocratiques (il y en a en effet de plusieurs sortes) ont commencé avec Platon et se continuent jusqu’à ce jour. Votre question oblige à balayer tout le champ de la philosophie politique. Les criques de la démocratie viennent de tous les milieux et sont de tous les temps. Le plus simple est peut-être de commencer par Joseph de Maîstre (Les origines de la Souveraineté, Considérations sur la France, L’anti-contrat social sont des livres que l’on trouve sur Amazon) pour une critique de droite et par Sorel ou même par Berth - vous les avez tous deux sur KK - pour une critique de gauche. Ceci pour faire très court car des centaines d’auteurs ont écrit sur les inconvénients de la démocratie.

       
  • #819397

    Les erreurs de Cercle Proudhon ? ils n’étaient pas chrétiens !
    On sauvera la France uniquement avec ce principe : Dieu premier servi.
    Malheureusement le rationnalisme a détruit tout surnaturel dans l’esprit des Français et personne ne comprend ce principe...

    Maurras disait : monarchiste parce que nationaliste, mais la vraie formule est, monarchiste parce que chrétien.

    A bon ententeur...

     

    Répondre à ce message

  • #819420

    Bravo à Kontre-Kulture de rééditer ces cahiers ; en effet, la révolution conservatrice n’existait pas qu’en Allemagne avec SPENGLER, JÜNGER, Von SALOMON et les autres, elle a d’abord vu le jour en France avec le Cercle Proudhon (encore une raison d’être fier d’être français !) et il est primordial de le faire connaître ! Nous tenons ici des clés théoriques qui peuvent s’avérer cruciales pour la victoire future.

     

    Répondre à ce message

  • #820150

    J’ai toujours pas compris pourquoi vous mettez ce symbole maçonnique en bas à droite comme dans les vidéos précédentes. Merci de répondre

     

    Répondre à ce message

  • #820409

    bonjour,

    moi, ce que je retiens, c est l’alliance des monarchistes et des révolutionnaires d extrême gauche ;
    c est curieux, mais c est tant mieux ; si la cause est commune, pourquoi pas ;

    amicalement,
    maryam.

     

    Répondre à ce message

  • #824296
    Le 18 mai 2014 à 08:57 par patriote62
    Cercle Proudhon, épisode 5 : l’idéologie du Cercle Proudhon

    Travail intéressant , sinon à propos de Sternhell je pensais sa thèse simpliste mais je l’ai entendu une fois sur France Culture dans un débat sur le fascisme et c’était plus complexe que le méchant nazi , il expliquait même qu’un juif pouvait tout à fait être un fasciste car selon lui l’antisémitisme n’en était pas constitutif et que les juifs étaient plutôt bien lotis du coté de Nice.
    Mais amalgamer tout mouvement patriotique et faisant un socialisme au fascisme est réducteur. Même le gaullisme en devient un de fait surtout qu’il y a une culture du chef quelque part.

     

    Répondre à ce message