Chers amis,
Comme vous le savez, le jour même de l’annonce du décès d’Hugo Chavez, j’ai décidé, accompagné d’un ami vidéaste, de bousculer brutalement mon emploi du temps pour rejoindre la dépouille de celui dont j’avais si longtemps traduit les discours et les interventions.
Nous avons atterri à Caracas le jour suivant et avons pu goûter l’atmosphère de recueillement et de vénération dans laquelle baignait le pays. Nous avons pu aussi, sur place, ressentir l’importance des événements qui se déroulaient et avons tout de suite compris que nous étions les témoins de l’Histoire.
Nous avons beaucoup filmé, nous avons recueilli de nombreux témoignages, nous avons essayé, modestement, d’être à la hauteur de l’immense tâche qui nous attendait mais aussi de l’espoir que nous avions suscité auprès de vous tous.
Comme vous le savez, c’est seule la passion pour cette révolution mais aussi l’amour pour notre comandante qui m’animent depuis des années, et c’est dans cet esprit encore que je réalise ce documentaire. Mais la volonté, le travail et la passion ne suffisent pas. Parce que j’ai révisé à la hausse les ambitions de ce projet et que notre travail ne se limitera pas au dernier voyage d’Hugo Chavez mais à l’ensemble de sa vie et de son œuvre, j’ai besoin de vous !
En effet, en plus des heures de rushes que nous avons ramenés du Venezuela, nous avons intégré au documentaire de nombreuses images d’archive ou d’actualité dont les droits se payent au prix fort. Et nous ne pouvons pas compter, bien au contraire, sur les sollicitudes d’un milieu médiatique qui nous est plutôt naturellement hostile. D’autre part, la réalisation d’un produit respectant les standards professionnels en matière d’image comme de son nécessite la mise en place d’un ensemble de procédés techniques coûteux. Enfin, la logistique, le temps, le capital humain déployés viennent encore alourdir la note.
C’est pourquoi, aujourd’hui, dans ces derniers moments de finalisation d’un documentaire qui espère devenir le documentaire de référence sur Hugo Chavez, traduit en espagnol, en français et en anglais, je me permets de solliciter votre générosité en devenant souscripteurs officiels de cet ambitieux projet.
Comment faire ? C’est très simple. Pour la somme de 20 euros, vous voilà embarqués dans cette grande aventure solidaire que n’aurait probablement pas reniée l’instigateur de la révolution bolivarienne et son attachement aux valeurs de partage et de fraternité. Je sais que je peux compter sur vous et que les quelques milliers d’euros qui me séparent du bouclage du projet sont à portée de main.
Il faut faire vite car la date de sortie, repoussée de quelques mois, a été fixée à la date hautement symbolique du 5 mars 2014, premier anniversaire de la mort d’Hugo Chavez. J’espère être à la hauteur de l’événement et je le serai avec vous et grâce à vous.
Tous les souscripteurs qui auront eu la bonne idée de nous laisser leurs coordonnées* recevront gracieusement chez eux le documentaire en avant-première ! Mieux, comme vous le savez peut-être, je réalise avec les éditions Kontre Kulture une anthologie des discours d’Hugo Chavez que j’ai traduits au fil des années. Cet ouvrage sera joint avec le documentaire et, comme un cadeau ne vient jamais seul, nous avons décidé de réaliser un DVD de ces mêmes discours sous-titrés, lequel sera exclusivement offert aux souscripteurs. Un quatrième ouvrage, prévu pour l’été 2014, consacré à l’histoire d’Hugo Chavez, viendra compléter une collection que seuls les souscripteurs qui l’acquerront pourront donc s’enorgueillir de posséder entièrement.
Mes amis, une fois encore, je vous remercie infiniment par avance pour votre soutien car je suis convaincu que face à l’immense défi permanent qu’Hugo Chavez nous lance par-delà même sa mort, vous ne souhaitez plus, comme moi, n’être que les spectateurs d’une révolution en mouvement, mais en être au quotidien les modestes mais efficaces artisans.
Vincent Lapierre
Cliquez sur le bouton puis choisissez la somme de votre don (minimum 20 euros) |
(*N’oubliez pas de renseigner une adresse e-mail valide) Note : il n’est pas nécessaire de posséder un compte Paypal pour faire un don. |
Hugo Chavez, le dernier voyage (bande-annonce) par ERTV