suite 2 :
Donc pour résumer nous avons affaire à une homme oint de "nature" destiné à régner sur son royaume comme le furent David et son fils Salomon...à rétablir la paix et la justice pour en arriver là il faut qu’il se fasse reconnaître Messie par le peuple et par la caste religieuse ... c’est l’épreuve la plus ardue : convaincre ceux qui sont à la tête des affaires religieuses qui n’a de religieux que la nom car l’intérieur est vide...La justice, la paix (qui passe par la soumission à Dieu),l’amour du prochain ce n’est pas ce qui les caractérisent...En y réfléchissant un peu je me suis dit si la Palestine de l’époque était sous le joug des Romains c’est parce que justement c’est une punition divine...pas de paix, de justice et de prospérité parce que ils se sont détournés de Dieu !
Que serait-il passé s’ il avait été accepté par la caste religieuse :il aurait endossé le statut de prophète- roi -juge suprême=politique, militaire, religieux ... ! Mais l’orgueil démesuré et l’aveuglement de nos chers amis pharisiens sont hermétiques à la justice à la paix, à l’amour ... !
en 70 plus de Temple plus de prêtres,plus de terre , exil ....punition divine !
Quand un mot et à fortiori un homme sortent de leurs contextes historiques, linguistiques, religieux ,géographiques, culturel/cultuel il est évident qu’ à l’arrivée ce n’est plus vraiment les mêmes choses ... ! monde sémitique /monde gréco-romain... !
le Messie et la trinité :
Départ :un Messie -roi -prophète- juge qui adore le Dieu Unique
Arrivée :
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
de même nature que le Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel ;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Il y a de quoi se poser des questions ! non seulement on a plus affaire à un homme( entité divine ,ou mi humaine mi divine ) mais aussi et surtout on a effacé toute trace de sa prétention aux fonctions royales,politiques militaires... le Messie est devenu en quelque sorte un esprit,un être chimérique qui vogue au dessus de nos têtes ! c’est juste inconcevable ,son royaume était de ce monde
@ à suivre .....
Répondre à ce message