Zemmour en plus du pseudo-combat contre l’Islam qu’il sert à toute les sauces c’est aussi l’absence de gauche sociale, l’arnaque de l’union des droites. Zemmour est un vrai personnage d’extrême-droite : essentialiste, réactionnaire et au service, malgré-lui ou pas, de l’ordre social et institutionnel, et donc de ceux qui en privilégient.
Je pense que c’est un ennemi politique lui aussi. Avec le progressisme, la bien-pensance, les théories woke anglo-saxonnes etc. On a cru à tort que le système ce n’était que la pensée libérale-libertaire, mais je suis désormais convaincu qu’il faut les renvoyer dos-à-dos avec les « libéraux-conservateurs », comme Zemmour, Bolsonaro ou Trump, qui servent au premiers de poupée à agiter. De grand méchants. C’est une pièce avec les gentils et les méchants dans la théâtre de la société mondialisé.
La nouvelle-droite, alt-right, national-sioniste etc. Fait partie du système en cela qu’elle ne s’attaque pas aux institutions duquel il est contingent. C’est un adversaire idéal : bête, ignorant, jeuniste etc. Une bête construite culturellement pour fédérer les opposants des progressistes, et facile à discréditer pour ces derniers. Et pendant ce temps les rangs de ceux qui appellent à un changement radical se vident. Au profit de cette nouvelle-droite pour les gens attachés aux valeurs, ou au profit du wokisme, de l’écologie mondialiste, de « #BLMisme » etc. Pour ceux, à la fibre plus tolérante, à qui ces premiers font peur.
Répondre à ce message