Bonjour à tous !
Je vous invite tous à lire/voir/écouter M. Patrick MBEKO... La dernière présentation de son livre "Objectif Kadhafi" offre un éclairage sur le Colonel et toute la géopolitique de cette époque vraiment sans équivalent. (Ndlr. cf. mes commentaires de la conférence tenue à Paris le 12 février 2017.)
Les grands hommes d’Afrique ont souvent et malheureusement un destin tragique (et inévitable ?) conséquence d’un monde actuel unipolaire...
Mais je pense qu’avec M. Poutine, M. Xi Jinping et (peut-être) une "Amérique Trumpiste" plus recentrée sur elle-même, devrait apparaître le terreau nécessaire à l’émergence de ce monde multipolaire attendu.
Cet équilibre des "forces en présence" est nécessaire (et peut-être suffisant) pour qu’à son tour l’Afrique permette à des dirigeants digne de ce nom (Mouammar El-Kadhafi en était l’un des paradigmes) d’exister et d’être majoritaire sur le continent.
Européens (lire : Nations d’Europe !) nous avons aussi notre rôle (important) à jouer dans/sur cette "balance" !!...
Aujourd’hui, TOUS les types de conflits humanitaires mondiaux (du simple désaccord diplomatique au génocide le plus horrible !) trouvent leur équivalent sur le seul sol africain !... C’est le seul continent de par son Histoire aussi "dépendant" des "desiderata" des autres continents. D’où l’impossibilité d’une solution endogène unique.
Le rôle de chacun (lire : toutes les âmes de bonnes de conscience) consistera à "pousser" dans le sens de l’ÉGALITÉ des parties mises en vis-à-vis...
On sait tous déjà de quel côté notre monde penche dangereusement...
J’attends avec impatience (et soutiendrai) les prochains "Kadhafi" (et leur livre, vert, jaune ou rouge) !
Bon courage à tous.
A&G
Répondre à ce message