@Créponné
"J’ai pourtant été clair, l’esclavage musulman était dirigé essentiellement contre les Africains, les razzias étaient faites en temps de guerre. En Sicile, en Andalousie, en Anatolie les musulmans régnaient sur des populations chrétiennes."
Ah bon et les Irlandais, les Gallois, les Français de l’ouest, les Ligures, les Piémontais, les Niçois, les rivages du golfe du lion, les rivages corses, sardes et du mezzogiorno (dont les habitants rentrèrent dans les terres tant les épisodes étaient nombreux) les Baléares etc... c’était des populations africaines ?
De plus si l’on vous écoute ça sous-entendrait que l’état de guerre était permanent alors...
"Il existait bien entendu des pirates musulmans en méditerranés comme Viking, mais ce n’était pas le fait d’états"
Les Vikings n’étaient pas des "pirates" au sens ou on l’entend et n’a rarement pas œuvré en "piraterie" le Viking était essentiellement un commerçant avisé et un guerrier terrien (bien qu’utilisant la voie maritime comme déplacement) sporadique et opportuniste qui attaquait uniquement des objectifs au taux de réussite assuré d’avance pour lui.
Pas le fait d’états ? alors pourquoi c’est même pirates travaillés sournoisement sous la coupe de dirigeants de l’époque dont ils partageaient les prises ( les milliers d’esclaves à Sallé..) sous couvert de protection.
"Au début de la renaissance le piratage musulman était même spécifiquement le fait d’Européens de l’est islamisés."
Sauf qu’il existait bien avant en méditerranée et qu’il était le fait d’arabo-berbères.
On se demande pourquoi Charlemagne eu besoin de construire des bastions en Languedoc et de remettre en état une flotte opérationnelle..
"Il existe un certain nombre "d’historiens" qui soutiennent que l’Espagne n’a jamais été conquise par les musulmans."
Et donc par qui ?
"Les radotages et les ouï-dire des chroniqueurs essentiellement hommes d’église n’ont pas valeurs de vérité, cela s’applique aussi aux chroniqueurs musulmans partie prenante"
Hommes d’églises qui nous on juste transmis par la copie des bibliothèques entières soudainement deviendraient imprécis et partiaux dans leur grande majorité.
"références : "les croisades vues par les arabes"," la grande histoire du monde arabe", "l’orient mystérieux"."
C’est un peu comme "les conquistadors vu par les espagnols du 16e siècle".