Bonjour à tous, je voulais soulever un volet non abordé pendant l’émission sur le fait que parfois le virtuel puisse nous renvoyer dans le réel. Je m’explique.
Personnellement les MMORPG j’ai jamais accroché, même à l’époque des simples RPG. Je dis pas que j’ai jamais lancé un Starcraft ou un Zelda mais c’est pas mon truc. Donc je suis plus FPS, puis aussi shmup et BEA, en retro gaming bien sur, c’est-à-dire pour moi tout ce qui existe avant la PS3, mais plus puristement avant la N64.
A côté, j’avais un compte facemouk, moultes fois censurés : Sa Sainteté Sainte Quenelle, ainsi qu’un groupe, l’Ecole Supérieure de la Quenelle, sur lesquels je passais beaucoup de temps, je ne jouais même plus, mon nouveau jeu étant alors de troller facemouk par barquettes de 12 sauce champignons.
Et bien les deux m’ont renvoyé au réel.
Je commençais à en avoir tout simplement ras le bol d’être derrière un écran. Derrière l’écran, il n’y a aucun effort physique, quant au respect, il est relatif à l’éducation des gens, et l’écoute toute aussi relative. Mais on ne traite pas aussi facilement les gens de fdp dans la vie que derrière un écran. Et donc, si on est vraiment en quète de réalisme, ben on passe tout naturellement du FPS à l’airsoft, et de facemouk au café du coin.
Parler au café du coin cause bien plus de dégats au système que sur une page ou finalement on se retrouve entre convaincus. Quant à l’airsoft, c’est du pur FPS dans le réel où t’es toujours prioritaire sur le serveur ! ;)
Pour le MMORPG, il y a des manifestations diverses comme le cosplay ou encore le GN (jeu de rôle Grandeur Nature) qui peut prendre des proportions assez halucinantes (catapultes, chateaux, armées, cavalerie, chevalerie...gros moyens quoi).
Donc en conclusion, celui qui est à la recherche du réel, une forme de vérité, revient inévitablement à un moment à ce même réel, peut-être encore plus prêt que jamais à l’affronter. Tout comme celui qui cherche la vérité finit par aterrir sur E&R, attiré comme par un trou noir, et ce quel que soit le temps qu’il ait passer à tournoyer dans le vortex.
En tout cas il me faut ce bouquin. Je sais pas quel âge a ce jeune, je pense moins de 25, il est surprenant d’intelligence et de Culture (ça rassure pour la jeunesse, l’est pas totalement foutue). Comme dirait Jean-Pierre Brouchaud dans la famille en plomb : "Ah alors là j’suis sur l’cul là" ! ;)
Répondre à ce message