Manuel Valls avait confirmé sa présence aux commémorations de la bataille de Bouvines. Il a préféré se désister jeudi, au grand dam des organisateurs qui se réjouissaient de la visite du Premier ministre.
Qu’est-ce-qui a motivé ce soudain revirement ? La nouvelle hausse du chômage ? Le crash du vol AH5017 et ses 54 victimes françaises ? Les tensions dans l’hexagone suite à la nouvelle agression de Gaza par l’armée du régime de Tel Aviv ?
Non : Valls préfére s’exhiber devant les caméras à l’occasion de la dernière étape du Tour de France à Évry, ville dont il fut maire.
Auparavant, il a fait une apparition en début d’après-midi, sur France 3, dans l’émission Villages de départ, entouré des figures ectoplasmiques Jérôme Guedj (président du conseil général de l’Essonne), Carlos Da Silva (suppléant de Valls en tant que député de la première circonscription de l’Essonne) et l’actuel maire d’Évry Francis Chouat.
L’occasion pour Valls de balancer en direct quelques banalités sur le sport en général et le cyclisme en particulier, en concluant sur une déclaration d’une rare inspiration :
« On parle d’Évry, de sa force, de sa population qui est belle, qui est jeune, qui est bigarrée, qui représente l’espoir, qui représente ce qu’est la France de demain ! »
Il n’a pas précisé s’il fallait y ajouter plus de whites, plus de blancos...
Cette allocution qui a électrisé la foule, invitée à faire du bruit, fut suivie de l’apparition des chanteurs fanés Michel Fugain et Guy Béart.
Entre une émission de divertissement et les commémorations de l’une des batailles les plus importantes de l’histoire de notre vieux pays, Valls a choisi et démontre qu’entre représenter la France éternelle et nous faire subir un petit sketch d’ancien élu local, le plus important est d’accaparer quelques minutes d’antenne sur une chaîne d’État...
Espérons que les Français, eux aussi, feront le bon choix, si un jour ce personnage les sollicite afin de les représenter au poste suprême...
Mais que les patriotes ne se réjouissent pas trop, car l’absence de l’homme éternellement attaché à l’État d’Israël au 800ème anniversaire de la bataille de Bouvines n’empêchera pas cette manifestation d’être souillée par une logorrhée eurobéate.
Ainsi, l’événement est présenté sous le titre stupide Pour l’Europe, la Jeunesse et la Paix, « Bouvines, une victoire créatrice »... On pourra notamment y entendre une chorale de 200 ressortissants étrangers interprétant en allemand, en anglais et en français l’hymne européen...
La décisive bataille de Bouvines qui permit la survie de la France et forgea son unité face à l’appétit féroce de ses voisins : c’est une victoire de l’Europe.
Bien entendu...