Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La francophonie, pour une France forte dans un monde multipolaire

Espace culturel, politique et économique qui s’étend sur cinq continents et compte 77 États, soit 12 % de la population mondiale (c’est-à-dire 12 fois le poids démographique de la France !), la francophonie d’aujourd’hui est constituée pour moitié de pays qui n’ont jamais été colonisés, ni par la France ni par la Belgique. La richesse globale de l’ensemble francophone, bien sûr encore fortement concentrée sur les pays d’identité européenne et occidentale, pèse déjà 10 % de la richesse mondiale et constitue un espace de croissance forte, de l’Europe de l’Est jusqu’en Afrique, en passant par l’Asie.

La recherche de contrepoids géopolitiques face à des voisins puissants (comme l’Allemagne, la Russie, la Chine ou l’Afrique du Sud), la création d’opportunités économiques avec des pays d’autres continents, la proximité avec la France, puissance nucléaire et membre du Conseil de sécurité, font de l’Organisation internationale de la francophonie une ONU en modèle réduit qui renforce l’influence française.

Malheureusement, nos « élites » de courte vue délaissent ce magnifique outil au profit d’une Union européenne dont nous mesurons chaque jour davantage l’échec. Elles ne voient pas l’importance du multilinguisme dans un monde de plus en plus multipolaire, pas plus d’ailleurs que les efforts des pays émergents (Brésil, Indonésie, Chine…) pour promouvoir leur langue. Pourtant, chez nous, de brillants avocats de la francophonie, tels Michel Guillou ou Albert Salon, ne manquent pas de nous rappeler, tous les 20 mars, les perspectives immenses qu’offrirait une francophonie devenue priorité gouvernementale.

Lire la suite de l’article sur bvoltaire.fr

Défendons la culture française avec Kontre Kulture :

Sur l’émergence d’un monde multipolaire, chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #762461

    En 1975, le Président Boumediene a invité le Président Giscard à Alger, le but est de créer une troisième voie par rapport aux USA et URSS. Sachant quand 1973, l’Algérie parlait aux noms des pays Non-Alignés. Aussi, le président Boumediene a voulu faire comprendre au président Giscard qu’il ne faut pas déchirer la page de l’Histoire mais uniquement de la tourner.
    Malheureusement et encore ce n’est pas le peuple Français qui s’est comporté maladroitement mais c’est le président Giscard qui s’est comporté comme un monarque en Algérie et méprisant l’avis d’autre futur allié.
    Certain considère Boumediene comme un dictateur comme actuellement les même considère aussi Poutine comme dictateur.

     

    Répondre à ce message

  • #762582

    Quelle arrogance en décrivant la totalité du Canada francophone ! Et mon c.l, c’est du poulet ?

     

    Répondre à ce message

    • #762999
      Le Mars 2014 à 22:10 par Lemaitredeguerrre
      La francophonie, pour une France forte dans un monde multipolaire

      Il ne s’agit pas d’une carte linguistique mais d’une carte politique. Les membres de la francophonie sont des Etats. Le Canada en faisant partie il est indiqué dans sa totalité. Il n’y a nulle arrogance là-dedans.

      Il faut plutôt s’étonner de la présence au sein de la francophonie de pays, tel le Qatar, où le nombre de francophones doit être peu ou prou identique au nombre de poils sur le torse de BHL.

       
    • #763858
      Le Mars 2014 à 17:37 par Mik Ezdanitoff
      La francophonie, pour une France forte dans un monde multipolaire

      Salim,Jvidepi à écrit "francophobes",pas "francophones"...il parlait des canadiens anglais donc.

       
  • #762701

    Vive la francophonie !!
    Moi je n’hésiterais pas une seconde a détacher le Québec des anglophones pour se rattacher solidement a la France !!

     

    Répondre à ce message

    • #762841

      C’est ce que 40% de Québécois espèrent. L’indépendance politique totale car nous n’avons rien en commun avec les sujets francophobes de sa majesté du Canada.

       
    • #762947

      Rien en commun !? Ok a chaque fois qu’Israël agresse le Liban comme en 2006 ou Gaza en 2009, il y a des manifestations de protestations au Québec et pas dans le reste du Canada, Quand Harper premier ministre canadiens a abolis le registre des armes a feu pour transformer le Canada en Far West comme les états-unis, et bien le gouvernement québécois et les institutions judiciaires québécoises ont refusés d’appliquer cette loi et la bataille juridique a ce sujet est toujours en cours !!
      Quand Harper est allé en Israël récemment licher le cul des sionistes, Gilles Duceppes figure fédérale proue des québécois a été le premier a contester et critiquer cette attitude pro-isralienne de Harper !! Harper n’a presque pas eu de vote au Québec, sérieusement je suis née ici au Québec et je connais mon histoire !! Le Québec na jamais été unis avec la mentalité de sa majesté anglophone le Canada comme tu le dit !! Informe toi avant de parler !! Le Québec n’a rien avoir avec le reste du Canada sur tout les plans et prise de position !! D’ailleurs je crois que la France aussi a déjà contester Israël dans le passé !!Et Dieudonné a fait son spectacle mes excuses a Montréal peu après le scandale en France et il a été extrêmement bien accueillit au Québec !!! On n’a bien plus de choses en commun que tu ne crois ! La vraie différence est que le Québec est collé aux États-unis donc leur culture a frapper fort ici !

       
    • #763065
      Le Mars 2014 à 22:59 par Sirop d’ Erable
      La francophonie, pour une France forte dans un monde multipolaire

      Faux ! Au Québec la population est partagée entre le souhait d’être indépendant ou pas. Malgré que le Québec est une région qui défend avec ferveur la langue française dû à leur isolement, ils restent malgré ça des "américains français". Tout ce qui est là-bas en dehors de la langue est imprégné de la culture yankee. Il suffit juste de se rendre au Québec pour le constater. Et si un jour le Québec devrait être indépendant, je peux t’assurer que les québecquois ne veulent vraiment pas un rattachement à la France.

       
    • #763192

      je n’ai jamais dit que les québécois voulaient être indépendants officiellement, la plupart n’en n’ont juste rien a crisser de la politique et de tout ces conneries et en plus nous le sommes déjà officieusement indépendant par nos constantes contradiction avec Ottawa et les très nombreuses lois votés a Ottawa qu’on applique pas au Québec(comme la loi qui légalise d’enfermer des enfants de 16 ans dans des prisons d’adultes, et bien le Québec a refuser d’appliquer cette loi tout comme la loi sur les armes a feu, les autorités québécoises l’ont aussi refusé !) L’aide sociale encore disponible pour tous et toute, et bien cette mesure sociale anti-pauvreté est appliqué seulement au Québec ! Harper a été obligé de reconnaître que le peuple québécois est une NATION a part !
      ce que je veut te dire c’est que le Québec n’écoute pas la Télévision anglaise ou américaine, les québécois écoutent la télévision québécoises et plusieurs chaînes françaises sont disponibles au Québec et tout le monde aiment voir les reportages de France !! Oui la culture ’’yankee’’ a frapper fort au Canada comme partout ailleurs !! Je serais surpris de voir le succès de Mc Donald en France d’ailleurs !! Rendu là nous sommes tous imprégné par cette culture yankee !
      Bref si tu donne le choix au québécois d’être rattaché a la France ou aux États-Unis, croit moi les gens vont choisir la France sans hésité car tout le monde ici(québec) aime sa langue française et ne veulent rien savoir des armes et de la violence des États-Unis !!

       
    • #763203

      Et bien sûre je termine, quand vous venez au Québec, il y a une différence majeure entre Montréal(la métropole mutli ethnique semi anglophone) et le reste du Québec qui lui est entièrement francophone et beaucoup moins américanisée !

       
    • #764051

      @salim

      Tu as tout à fait raison mon frère. J’aurais dû préciser que je suis Québécois, patriote, indépendantiste et que mon ancêtre français Denis Lapierre, est débarqué en Amérique du Nord en 1679. Désolé d’avoir causé cet émoi ! Je répète donc, je n’ai rien en commun avec les têtes carrées sionistes d’Ottawa.

       
    • #764218

      Le Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes
      « Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes, et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix du monde ».
      Le référendum, la démocratie réelle.

      Là où se trouve une langue, culture, histoire particulière, ceci est un PEUPLE...
      vivant sur sa terre, cela est une NATION !!
      Bien des populations, autrefois conquises ou non, ont le droit imprescriptible à l’autodétermination (référendum...)...sans pour autant choisir de quitter au final le grand Etat’....Crimée, Ecosse, Catalogne, Corse, Palestine, bretagne, kurde, Pays-Basque, Kanaks, Québec, tibet, kabylie....

       
  • #763135

    Yamina Benguigui est une maghrébine mariée à un sépharade, et elle est ministre de la Francophonie : je ne pense pas qu’elle encourage la lecture de Céline, de Chateaubriand, de Paul Morand à travers le vaste monde . Par contre elle doit promouvoir les œuvres immortelles de toutes les merdes sionistes : l’illisible BHL, le haineux Finkelkraut, le vieux charognard Wiesel etc... ce ne sont pas les caques qui manquent dans les maisons d’edition françaises devenues autant de bibliothèques de synagogue .

     

    Répondre à ce message

  • #763197
    Le 21 mars 2014 à 01:10 par goy pride
    La francophonie, pour une France forte dans un monde multipolaire

    Je suis opposé à l’idée d’une politique volontariste d’expansion de la francophonie notamment quand cette dernière prend les formes d’une mascarade comme l’introduction du Qatar dans la francophonie ! Etant opposé à l’impérialisme culturel anglo-saxon ce n’est pas pour qu’il soit substitué par un autre impérialisme. Je veux un monde divers, racialement, culturellement, linguistiquement... ! Ceci étant dit des efforts doivent être fait pour maintenir la francophonie dans les régions déjà francophones.
    L’expansion d’une langue doit être laissée suivre le cours naturel du rayonnement de la nation dont elle est originaire. Une nation qui rayonne voit sa langue s’étendre sans politique volontariste, une nation en déclin voit sa langue péricliter que même des efforts désespérés ne sauraient sauver. En ce qui concerne la langue française aujourd’hui elle ne s’appuie plus que sur l’expansion démographique des pays africains pour espérer une expansion et de pitoyables gesticulations comme l’introduction de pays non francophone dans la francophonie. Or du jour au lendemain ces pays peuvent par décret substituer le français par l’anglais avec d’autant plus de faciliter que leurs élites intellectuelles maîtrisent l’anglais et choisissent de plus en plus de grandes universités anglo-saxonnes au détriment des écoles françaises. De plus le français tend à considérablement se dégrader et est sur le point de devenir une sorte de sabir qui aura perdu la complexité de son orthographe et de sa grammaire originelle et dans lequel auront été ajouté un nombre considérable d’anglicismes.
    Le monde francophone ne pourra se maintenir voire s’étendre que si la France reprend le pouvoir sur elle même.

     

    Répondre à ce message

  • #763241

    C’est tout de même curieux que l’Algérie ne figure pas sur la carte !!! Le Français est pourtant aussi bien parlé que l’Algérien !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #763357
    Le 21 mars 2014 à 08:51 par bilderberg
    La francophonie, pour une France forte dans un monde multipolaire

    vous ne connaissez pas le GLOBISH apparemment !!!

     

    Répondre à ce message

  • #763580
    Le 21 mars 2014 à 13:00 par Pierre-Luc Grenier
    La francophonie, pour une France forte dans un monde multipolaire

    Voulez-vous bien arrêter de considérer le Canada comme un pays francophone ? Seul le Québec est un État francophone. Les 9 autres provinces sont anglophones à plus de 96% outre le Nouveau-Brunswick (anciennement colonie acadienne de la France) qui compte environ 35% de francophone. Au total, sur 35 millions d’habitants, il y a seulement 8 millions de canadiens parlant la langue française. Bref, si vous venez au Canada et que vous sortez du Québec en croyant pouvoir converser et obtenir des services en français, c’est que vous ne savez rien du Canada qui est un pays british. Il faut savoir que la Nouvelle-France ( aujourd’hui, le Québec) a été abandonnée aux mains des anglais en échange de quelques cannes à sucre. Donc, oui les Québécois de souche française se sentent Français mais une certaine amertume est demeurée dans notre conscience collective depuis l’abandon de la colonie en 1763. Jamais les Québécois ne se joindraient à la France. Nous sommes moitié européen, moitié américain.

     

    Répondre à ce message

    • #763867
      Le Mars 2014 à 17:44 par Mik Ezdanitoff
      La francophonie, pour une France forte dans un monde multipolaire

      Pierre-Luc,il faut en vouloir à la monarchie Française,pas au peuple Français.Monarchie que beaucoup regrettent parfois ici sur ce site...Les îles à sucre rapportaient de l’oseille(Haïti était la plus rentable au monde QUAND la France la dirigeait),et les élites en France à l’époque ont préféré ça au grand nord.Quel gâchis.
      Nous devons admirer les Québécois,méprisés par le vomitif ardisson,pour avoir su faire preuve d’auto-préservation à travers les siècles.Après,qu’ils soient de culture yankee...c’est le cas aussi des jeunes en France,gavés de macdo à outrance et affublant leurs chiards de prénoms débiles ou anglo-saxons.
      Trouvez-moi une seule Française de 25 ans qui sache faire la cuisine...

       
  • #764224

    Le français en Afrique est présent dans les pays pauvres !
    C’est l’Anglais qui s’imposera au fil du temps sur le continent Africain et ailleur.
    C’est comme ça !

     

    Répondre à ce message

  • #764249

    Poutine officialise 3 langues (! !) en Crimée.

    Russe, ukrainien, tatar.

    Et en france ??...pas d’Occitan (Jaurès, Mistral prix Nobel de littérature 1903 en Provencal !)..Breton, Flamand (Dunkerque-Lille), Alsacien (strasbourg et son conseil de l’Europe !)...Basque (enigme Européenne !)...la démocratie étant le respect aussi des moins nombreux !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents