Le Consul de France à Casablanca vient de faire preuve d’un incroyable mépris à l’encontre de la souveraineté marocaine.
Alors que j’étais invité par la Fédération des œuvres laïques à Casablanca pour donner une conférence sur les enjeux géopolitiques de la région, ce samedi 10 mai, le Consul de France a fait convoquer le directeur de cette association pour le sommer d’annuler la réservation de la salle.
Un expert français de renom, ami connu du Maroc, qui soutient depuis des années la marocanéité du Sahara, se voit tout simplement interdit de conférence à Casablanca, par injonction d’un représentant français, sous prétexte qu’il est un candidat du Front national pour les élections européennes.
Ce geste injustifiable du Consul de France en dit long sur l’absence d’esprit démocratique et la morgue d’un certain nombre de nos représentants du Quai d’Orsay, lesquels, par ailleurs, passent leur temps à donner des leçons de Droits de l’Homme aux quatre coins de la planète.
Par souci d’apaisement, et surtout pour ne pas gêner mes amis marocains soumis à de fortes pressions françaises, j’ai choisi de reprogrammer cette conférence de géopolitique après les élections européennes du 25 mai.
Que mes nombreux amis au Maroc soient assurés que ces pressions venant de la gauche française n’entament en rien mes analyses et donc mes engagements quant à la marocanéité du Maroc.
Aymeric Chauprade