Nous avons sorti la calculette : 1,2 milliard de dollars (et pas 700 millions) de pertes réelles si le stock de baskets dessinées par Kanye n’est pas écoulé.
Chaque paire étant vendue entre 220 et 300 euros, soit 250 en moyenne, cela donne entre 4 et 5 millions de paires sur les bras pour la marque allemande, qui a voulu punir le prétendu antisémitisme de la star noire américaine.
La question intéressante est : la communauté noire en bloc a-t-elle boycotté la marque ? Auquel cas, ce krach économique ressemblerait à une version communautaire inattendue de BDS...
Sale temps pour Adidas. La marque allemande a annoncé, via un communiqué de son nouveau directeur général, Bjorn Gulden, ses premières pertes d’exploitation depuis trente et un ans. Et sa rupture avec le rappeur Kanye West n’y est pas pour rien.
« L’équipementier sportif a publié à la fermeture des marchés boursiers son quatrième avertissement sur résultats depuis juillet, prévenant ainsi les investisseurs qu’il pourrait clore son exercice avec des pertes d’exploitation de 700 millions d’euros s’il ne parvenait pas à revendre ses stocks de baskets Yeezy », écrit le journal économique Financial Times.
Ces chaussures au style futuriste étaient le fruit d’une collaboration entre Adidas et l’artiste originaire de Chicago. Mais à la suite de plusieurs propos antisémites tenus par ce dernier ayant provoqué un tollé international, la marque avait cessé toute collaboration avec lui en octobre 2022.
« Une évaluation interne pour déterminer quoi faire des invendus Yeezy est toujours en cours, dit-on chez Adidas », continue le titre britannique, qui ajoute que le groupe pourrait « perdre cette année quelque 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires, et 500 millions d’euros de bénéfices d’exploitation ».
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En plus de la polémique avec Kanye West, Adidas a également souffert de sa décision de se retirer de Russie après le déclenchement de la guerre en Ukraine. L’entreprise publiera les résultats détaillés de l’année dernière le 8 mars prochain.
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