Après les chefs barbares germains sont venus les féodaux ... les mêmes revisités... La chrétienté leurs a juste apporté la vision spirituelle, support politique.
L’Impérium de la chrétienté, la sauvegarde des âmes, charité, anti-usure ; ordre + global (royaume) etc ... contre le vieux chaos barbare clanique, meurtrier et jouisseur .
La critique de la modernité participe à l’établissement de l’Ordre Mondial futur, elle établit son nouveau "conscient", le "dit au peuple".
Consommation, droitdelhommisme, jouissance sont déjà l’ancien paradigme idéologique, "dit" des rapports Production-Marché-Institutions, pensée dominante, le "dit" ancien, le "non-dit" était Finance barbare.
Or le nouveau "dit" est sauvegarde de la planète, terrorisme, anti-consumérisme, et "progrès de l’espérance de vie", "vie saine plus austère" etc.... "Les derniers hommes vivront très vieux" disait Nietzsche. C’est le "dit" de l’Ordre Mondial ?
"La gouvernance mondiale où le chaos" pour Attali. (et la pollution etc ...)
Le "non-dit" des rapports de production/institutions/marché est dorénavant "immortalité". Le "dit", gouvernance mondiale pour la sauvegarde de la planète contre les barbares de la Finance, la pollution, le consumérisme jouissif, etc ... cache le nouveau "non-dit" de l’hyper-classe féodale.
« Le barbare néo-libéral, du nomos de l’éros, de l’hybris et de l’ego, sera anéanti par l’esprit scientifique, ce messager de l’histoire. Le Seigneur Capitaliste deviendra son contraire dans la continuité. l’Être se nie. Le germain des communautés, adoptant la vision chrétienne, se fit le chevalier de la féodalité. Du sang à la terre, du clan à la fidélité. L’immortalité sera une sauvegarde des âmes réifiée et hypostasiée. Le graser et le drone, remplaceront l’armure et le cheval. Mais ce nouvel ordre féodal sera infiniment plus impitoyable, dans le pullulement des serfs. La terre des Seigneurs sera la Terre, et la la fidélité, éternelle.
"Les travailleurs vivront un jour comme vivent aujourd’hui les bourgeois – mais au-dessus d’eux, se distinguant d’eux par une absence de besoins, se trouvera la caste supérieure : plus pauvre, plus simple, mais détentrice du pouvoir. " disait Nietzsche »
Un clouscardisé anonyme
Répondre à ce message