Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sortie du DVD : "La leçon du père Soral : initiation à la boxe française"

Alain Soral commence la pratique de la boxe française à l’âge de 20 ans aux côtés de Jean Lafond, l’un des grands représentants de la discipline à Paris.

Après l’obtention de son gant d’argent en 1981, il s’initie à la boxe anglaise dans la salle de Jean Bretonnel et au sein de la section boxe de l’Aviron Bayonnais où il a passé son diplôme d’instructeur fédéral en 2004.

Aujourd’hui encore, parallèlement à son activité d’essayiste, il poursuit ses entraînements hebdomadaires dans son club d’origine et au Dragon Stadium d’Anglet.

A l’heure où la dimension spectaculaire du MMA (« Mixed martial arts » ou « combat libre ») rencontre un succès mondial auprès des amateurs de sport de combat, cette initiation à la « savate » permettra de rappeler à notre mémoire l’existence d’une tradition martiale proprement française.

Disponible uniquement sur Kontre Kulture, le DVD "La leçon du père Soral : initiation à la boxe française"

 
 

Livres de Alain Soral (119)







Alerter

121 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #235991

    En 1924, la Boxe Française Savate est sport de démonstration aux jeux olympiques de Paris.
    il était aussi le sport des Brigades mobiles (dites du Tigre, Georges clémenceau).
    Le professeur Tournesol aussi en était un adepte (vol 714 pour Sydney).
    Dans sa version de combat de rue, bien connue des apaches d’alors, la griffe était une prise qui pouvait vous éliminer dès les premières secondes de l’échange.

     

    Répondre à ce message

  • #236016

    Mr Alain Soral est un homme impressionnant.

     

    Répondre à ce message

  • Hé bien le mélange des symboles : la tenue de Super-Dupont , un soleil levant (nippon ni soumis ?) un bras puissant et phallique .... !

    Serait-ce (avec toute ma maladresse) une métaphore du genre :
    une défense , un combat national musclé et l’aube d’un nouveau jour, d’un nouvel avenir... ?

    Plus clair : Ne subissez pas , ne fuyez pas (ex:dans la drogue pour reprendre le parallèle dans la vidéo), défendez-vous , soyez fort, de vrais hommes quoi, un esprit saint dans un corps saint et l’avenir vous appartient !

    (Quoi, je divague ? Nan nan , y’a de ça , c’est sûr !)

     

    Répondre à ce message

  • #236144
    Le 7 octobre 2012 à 21:31 par thierry le frondeur
    Sortie du DVD : "La leçon du père Soral : initiation à la boxe (...)

    le combat du siècle : Soral vs Lugan (lui-même grand amateur de boxe française !)

     

    Répondre à ce message

  • #236153

    Dommage que le son ne soit pas très bon quand Alain donne des instructions. Ça aurait mérité une post-synchro.
    Sinon, belle démonstration de boxe française. Bravo. ;-)

     

    Répondre à ce message

  • #236320

    garde de droitier alors que le père Soral est gaucher : nécessité didactique ?
    je ne connaissais pas l’histoire de la savate : encore un horizon qui s’ouvre à moi.

    "Précision, vitesse, puissance et dans cet ordre" : Le Maître a parlé.

     

    Répondre à ce message

  • Et dire que jean Larbin veut mettre Soral en slip.
    un conseil, jean Tapin, passe ton chemin vous ne combattez pas dans la même catégorie.

     

    Répondre à ce message

  • #236488

    Il a une belle technique. Mais pourquoi opposer MMA et BF dans l’article ? Les grecs n’opposaient pas le pugilat au pankration. J’encourage par ailleurs tous les boxeurs à s’intéresser à la lutte et encore plus au jiu jitsu brésilien, histoire de compléter leur "arsenal".

    Oss !

     

    Répondre à ce message

  • #238194
    Le 11 octobre 2012 à 04:23 par Godefroi de Javron
    Sortie du DVD : "La leçon du père Soral : initiation à la boxe (...)

    J’ai visionné le DVD « La leçon du père Soral ». Vraiment excellente pour les non-initiés qui veulent débuter dans cet art, la boxe.
    Je suis allé au BONUS à : Y –A-T-IL UN SPORT DE COMBAT IDEAL ? J’essaie d’amener ma petite pierre à l’édifice.
    Je dirai oui et non. Le sport de combat idéal ou parfait n’existe pas. Le sport de combat efficace oui. La boxe en est un... mais.
    Je parlerai vite de mon expérience. J’ai pratiqué dès l’âge de 12 ans le karaté shotokan pendant quelques années, bon, trop limité, trop tradi, bref. J’ai quitté ce type de karaté pour me lancer dans l’Aïkido (environ 3 ans). Un sport noble, métaphysique, de réflexions, de clés, de projections et de déplacements, très efficace. J’allais parfois m’entrainer dans des salles de boxes (anglaise et thaï). J’ai même eu le plaisir de m’entrainer (un peu) avec Richard Nam, champion d’Europe de boxe thaï dans les années 80. OUA ou ! …
    En jour je suis tombé dans un club de Yoseinkan Budo (années 90). Là j’ai trouvé mon bonheur. Une discipline idéale qui fusionne les meilleures techniques de combat : Karaté -Judo- Aïkido-Boxe anglaise et française -canne –Kendo -divers armes blanches...
    Alain Soral dit, et à juste titre :« à vouloir être bon dans tout, on devient mauvais dans tout ». Pas faut ! N’est nulle part celui qui est partout. Il est vrai que le combat libre (comme celui pratiqué en cage) fait un peu brouillon.
    Mais prenons seulement 4 disciplines : boxe anglaise + française (ou karaté) + Aikido + Judo. Il faut compter environ 10 ans pour maitriser raisonnablement un seul de ces sports de combat. On peut réduire l’enseignement de ces 4 disciplines à 5 ans. Avec beaucoup de travail (entrainements en salle minimum 3 fois par semaines+ compétitions) il est possible de toutes les maitriser en seulement 5 ans avec la pratique du YB. Dans le YB j’ai connu beaucoup de pratiquants (gradés ou non) qui savaient maitriser parfaitement ces 4 sports de combat. Puisque beaucoup d’entre eux venaient, soit de la boxe, du judo, de l’aïkido, du karaté et parfois les deux (ce fut mon cas).
    La base du YB c’est le mouvement de force ou "mouvement ondulatoire" qui permet l’optimisation de la frappe, des projections etc. On retrouve ces mêmes mouvements dans la boxe anglaise et française, dans l’aïkido et le judo. Il y a aussi la protection du corps, la garde .. la boxe quoi.
    Pour l’anecdote, nous avions quelques fois des compétitions combats organisées par des clubs de karaté et de Kung-fu. Les résultats étaient surprenants. YB largement supérieur. Environ 7 victoires sur 10. Il est donc possible de fusionner plusieurs sports de combat, il suffit de les travailler dur sans se tourner les doigts.
    Mais je rejoins A. Soral. Le sport de combat idéal, ou le plus efficace sur le plan baston, reste la boxe anglaise. Surtout pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec 2 ou 3 autres disciplines.

    Merci pour la petite visite virtuelle parisienne vue du ciel :) J’ai passé un agréable moment le cul rivé sur mon canapé.

     

    Répondre à ce message

  • #238366

    Une date : 12 novembre 1993, premier tournoi "ultimate fighting championship", une époque où le MMA s’appelait encore freefight, ou "vale tudo". Depuis ce jour plus personne ne peut ignorer que la pratique exclusive d’une boxe est insuffisante en un contre un. Il est impératif de compléter avec une discipline dite de "grappling". Je conseille celle qui a le plus fait preuve de son efficacité, le jiu jitsu brésilien, mais sinon le sambo, la lutte, voire le judo si orienté ne-waza, sont aussi très utiles et efficaces.
    Et si on vient me parler de "situations" avec assaillants multiples et armes blanches où le jjb serait inefficace, je réponds que dans ce genre de cas le 400 mètres haie est la seule discipline vraiment valable.

    Alain, essaie le jjb, c’est pas français, mais c’est sympa.

    Oss !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents