Je cultive mon potager de 120m2 en bande permanente surélevé et je suis très satisfait. Je ne retourne pas le sol, j’aère à la grelinette quand c’est nécessaire donc pas de motoculteur.
Mon sol étant toujours couvert soit par les cultures avec paillage (foin, paille, tonte...), soit engrais verts ou simplement paillage entre deux cultures, la terre à tendance à rester assez souple.
Je fabrique mon compost (fumier, déchets verts, de cuisine) et des purins avec ce que je trouve sur place (ortie et prêle). Je suis autonome en fertilisant, pas d’achat d’engrais même bio, je me fais livrer 2m3 de crottin de cheval par an (30€) que je composte.
Je dois dire que ça pousse fort, sans trop de travail (peu de désherbage grâce au paillage), j’ai d’excellents rendements malgré la petite surface car je peux cultiver un peu plus serré.
Avec cette méthode, la vie est revenue sur ce bout de terre. Les vers de terre pullulent, il y a des grillons qui chantent, des insectes à foison et même une grenouille rousse qui a élu domicile depuis l’année dernière.
Ce n’est pas de la permaculture puisse que je ne mélange pas les différents légumes, j’ajoute des fleurs au milieu des cultures.
Mon potager produit beaucoup de légumes, nous faisons de grosse économie et mangeons sainement. Toutefois, il requiert un minimum de temps. J’aime passer du temps dans mon jardin, en générale c’est une heure par jour et des fois la matinée pendant les week-ends, les enfants adorent. D’ailleurs ces derniers ont tendance à bouloter tout ce qui à porter de leurs mains.
Je ne vous mets pas de photos, je n’ai pas envie de voir des antifas débarquer et saccager mon potager :)
Répondre à ce message