Les cathares étaient des bons hommes et de bonnes femmes reconnaissant la puissance du Mal- tout comme Alain Soral - à l’oeuvre dans ce monde.Ils reconnaissaient que le Moi spirituel se réincarne tant qu’il n’est pas suffisamment purifié. Ils descendaient certainement des ébionims,et proches des bogomiles.C’étaient de vrais chrétiens comparés au clercs et aux évêques de cette époque en totale décadence.
C’est votre croyance, ce n’est qu’une croyance. Vous affirmez que les cathares étaient des vrais chrétiens, plus vrais que les autres par rapport à quoi ? Je préfère dire que "Dieu sait mieux". Je ne dis pas que vous avez tort, bien que je ne crois pas du tout à cette doctrine, mais je ne dis surtout pas que vous avez raison. Je dis qu’il y a des arguments, des auteurs, des références et documents qui ne vont pas dans votre sens ou celui de ces doctrines. Par ailleurs, la Franc Maçonnerie internationale est gnostique, ça devrait faire réfléchir.
Ainsi, si Soral ou Hillard veulent faire des références catholiques, ils en ont parfaitement le droit, sans que ça choque systématiquement et qu’il faille dire mea culpa à chaque interventions référencée.
Pour Galilée, "L’affaire Galilée, ou l’hypothèse sans preuve" http://veille-education.org/2010/06...
et pour le mythe de la terre plate, pour ceux que ça intéresse. "Le pire responsable de la diffusion de ce mythe, c’est vraisemblablement John Draper, chercheur et médecin devenu président de la Faculté de médecine de l’Université de la ville de New York. Son père était pasteur méthodiste, mais lui-même était fortement antireligieux. En 1873, il publia son livre intitulé History of the Conflict Between Religion and Science2, un best-seller réimprimé 50 fois en 50 ans rien qu’aux États-Unis et largement traduit. On était en pleine controverse entre science et Bible. Darwin venait de publier L’Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle, un ouvrage où l’évolution était soutenue avec force. C’est dans ce contexte que le livre de Draper fit appel à cette fausse histoire de doctrine de la terre plate, pour proclamer la supériorité de la science sur la religion. S’il reconnaissait que certains érudits du Moyen Âge croyaient en une terre sphérique, il présentait faussement les théologiens de Salamanque comme reprochant à Colomb sa croyance en une terre ronde." http://dialogue.adventist.org/artic...