Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Christianisme social – Conférence de Pierre de Brague et Alain Escada à Ferney-Voltaire

E&R Haute-Savoie a reçu Pierre de Brague et Alain Escada le 10 septembre 2016 pour une conférence sur les rapports entre christianisme et politique.

 

Un événement modéré par Damien Viguier.

 

Première partie – Pierre de Brague sur Proudhon et les rapports de force entre religion et politique :

 

Deuxième partie – Alain Escada présente le catholicisme social :

 

 

À ne pas manquer,
la suite de ce cycle de conférences
sur le thème des rapports entre religion et politique,
avec Vincent Lapierre et Pierre Hillard :

 

À lire chez Kontre Kulture :

Retrouvez Pierre de Brague et Alain Escada sur E&R :

Pour soutenir les sections régionales d’Égalité & Réconciliation :

 
 
 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Le livre de François René de La Tour du Pin Vers un ordre social chrétien a été réédité aux éditions du trident.
    Il est dit que De Gaulle était inspiré par La Tour du Pin.

     

    Répondre à ce message

    • #1592387

      Effectivement :

      « S’il est un personnage que le général de Gaulle connaît mieux que Marx, c’est peut-être le très
      ignoré aujourd’hui La Tour du Pin. »
      Edmond Michelet, ministre du général

      Cette information est accessible dans un texte intitulé "UN ANALYSTE SUPERIEUR A KARL MARX" disponible en pdf sur le net.

       
  • A quand un débat opposant Pierre de Brague et Francis Cousin ?
    Y’aurait beaucoup de choses à dire sur Proudhon, Jésus, le socialisme... Et des choses à remettre à l’endroit, surtout.

     

    Répondre à ce message

  • #1592390

    Concernant Léon XIII, l’église était déjà particulièrement infiltrée par la franc-maçonnerie. L’erreur du ralliement est dû aux nombreuses " suggestions " maçonniques et aux mauvais conseils de son entourage. Comme plus tard, Pie XI malgré son excellent encyclique Quas Primas sur la royauté sociale de Notre Seigneur lâchera les Cristeros et condamnera l’action française en 1926. C’était des bons et vrais papes mais déjà considérablement sous influences.

     

    Répondre à ce message

    • Le complot prit place via la personne du cardinal Rampolla, un membre notoire de l’OTO d’Aleister Crowley, le parrain du satanisme du XXème siècle. Rampolla avait été le secrétaire d’état de Léon XIII. Comme le Pape Pie IX avant lui, Léon XIII a demandé la publication de l’Alta Vendita, un texte produit par la plus haute loge des Carbonari Italiens et écrit par Giuseppe Mazzini, chef présumé de « l’ordre Illuminati »après son fondateur Adam Weishaupt.
      Le document détaille un complot maçonnique en vue d’infiltrer l’Eglise catholique et, finalement, installer un pape maçonnique. Dans ses « Instructions Permanentes » à ses membres de 1819, l’ Alta Vendita déclarait :

      « Notre but final est celui de Voltaire et de la Révolution française, la destruction toujours du catholicisme et même de l’idée chrétienne… Le catholicisme a une vie bien plus plus tenace que cela. Il a vu les plus implacables, les plus terribles adversaires, et il a souvent eu le malin plaisir de jeter de l’eau bénite sur les tombes des plus furieux… Le Pape, quel qu’il soit, ne viendra jamais aux sociétés secrètes. Il appartient aux sociétés secrètes d’aller en premier à l’église, dans la volonté de conquérir les deux… Le travail que nous avons entrepris ne sont pas l’œuvre d’un jour, ni d’un mois, ni d’une année. Elle peut durer de nombreuses années, un siècle peut-être, mais dans nos rangs le soldat meurt et le combat continue… Nous n’entendons pas rallier les Papes à notre cause, pour en faire des néophytes de nos principes, et propagateurs de nos idées … Ce qui nous devons demander, ce que nous devrions chercher et attendre, comme les Juifs attendent le Messie, est un Pape correspondant à nos besoins. »
      Cela sera fait avec le futur Jean XXIII initié en 1935 à l’ordre de la rose-croix.

      Pas de délit de sale gueule chez nous, mais un peu quand même... https://upload.wikimedia.org/wikipe...

       
  • Excellente conférence, merci.

     

    Répondre à ce message

  • #1592422
    Le 3 novembre 2016 à 11:26 par Patience pas science
    Le Christianisme social – Conférence de Pierre de Brague et Alain Escada à (...)

    Je n’ai pas encore écouté les conférenciers mais ai lu les treize commentaires et tends à considérer "l’avis" de Igor Meiev comme bon. C’est mon avis.

     

    Répondre à ce message

  • Superbe conférence.

    Merci à Pierre Brague pour la clarté de ses explications.

    Si j’ai bien compris, la justice sociale est intrinsèquement liée au divin chez l’homme, d’où l’acharnement par certains depuis des siècles à vouloir rompre ce lien, par ce qui fut appelé le libéralisme à outrance. Libéralisme qui n’est en fait qu’une privatisation par la politisation de la nature humaine profonde.

    L’Église, qui se place aux origines comme vecteur de cet état d’esprit inhérent et propre à l’homme, s’écarte progressivement au fil des époques de ce sens divin pour se compromettre au travers de dogmes et d’apostasie diverse et variée avec le libéralisme, afin d’assurer sa propre légitimité. Et ce malgré la tentative de reprise en main de la doctrine par le pape Pie IX en 1869.

    Avoir une vision « sur le fond » du discours du Christ, en cette fin des temps à laquelle nous sommes rendues, serait un bon complément à ce type de conférence

     

    Répondre à ce message

  • J’ai oublié de remercier Damien et les Pierre.

    Je voudrais aussi dire à « Godefroi de Javron » que ce n’ait pas « le dogme » qui est traité dans cette conférence, mais le rôle joué par des personnages emprunt d’une « empathie naturel pour leurs semblables » qui ont permis à des populations françaises du début du 19e siècle (voir Upton Sinclair : « La Jungle » préface de Jack London. Roman sur les Trusts de viande de Chicago et de la pauvreté qui décimait des familles entières.) de trouver une organisation humanitaire plus juste, grâce à un retour aux fondamentaux de l’homme basé sur le divin.

    C’est cela le « christianisme social »

    Divin, ou bonté naturelle, sciemment orientée vers le mal par des gens comme Amschel Mayer Rothschild, dans ce qui fut appelé libéralisme.

    Concernant votre remarque, il est vrai qu’il y a un manque cruel de repère pour les chrétiens concernant le message du Christ, à une époque où quantité de symboles subliminaux, non verbaux, sont utilisés par les satanistes pour éloigner toujours plus l’homme de son état naturel.
    La continuité du projet de ces satanistes c’est le transhumanisme.
    Détruire la notion même de l’homme en le transformant complètement physiquement et mentalement.

    Enfin, pour conclure par une note « spirituelle », je vous dirais qu’il ne suffit pas d’être « bon », « généreux » et « attentionné » pour plaire au Christ, et espérer être sauvé par lui, car c’est le Christ qui vous choisit.

    Pour illustrer mon propos, revisionnez le film « Amadeus » et vous aurez un aperçu de la subtilité des choix de Dieu.

     

    Répondre à ce message

    • @Antidote..........c’est quand même mieux si on est bon, généreux et attentionné, non ?...merci de ne pas " emboucaner " les pauvres pécheurs que nous sommes tous en rendant par trop alambiqué le message d’Amour de notre Seigneur Christ !...c’est le Christ qui nous choisit : encore heureux, c’est pourquoi l’Amour de notre Seigneur ainsi que sa Miséricorde s’implore chaque jour...rester simples et humbles, ramener les hommes à leur coeur comme l’écrivait Blaise Pascal...j’implore le Seigneur aussi car je sais qu’un jour il se fit homme pour réunir en Lui tout l’amour de ses fils à travers la rémission de nos péchés...Amen .

      PS : concernant " Amadeus ", je pense qu’il ne faut pas faire trop intervenir Dieu dans nos petites affaires humaines, voire nos turpitudes .

       
  • On fait rarement le lien entre ce christianisme social et le "marxisme catholique" qu’est en quelque sorte la "théologie de la libération", qui est apparu aux alentours de Vatican II. Ce courant est derrière la prise de position massive des missionnaires catholiques à la défense des opprimés, notamment en faveur des groupes résistants en Amérique latine. Les curés décidaient de cesser les sermons et de descendre dans la rue aider les pauvres et même combattre auprès des peuples en lutte pour leur libération nationale. Avant de devenir pape, Bergoglio (François) avait traîtrement sabré dans ce mouvement qui faisait fureur chez les jésuites en Amérique latine à l’époque. En Amérique latine, on vit même quelques missionnaires de la théologie de la libération initier des projets de communautés enracinées et autosuffisantes, d’inspiration ouvertement socialiste, voire national-catholique.

     

    Répondre à ce message

  • Bouffée d’oxygène ! Merci à tous !

     

    Répondre à ce message

  • Quel est ce chant du générique ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents