Damien Viguier me réconcilie avec le droit, matière qui me semblait faite pour des crétins récitant des jurisprudenses, devenues droidelommistes, comme nouvelle religion.
Oui, mais avant il y avait le droit romain. La gens, la famille au sens large. le culte des ancêtres, la transcendance. Le point central de cet exposé, et de la pensée du droit vient de Michel Villey qui dit " pincettes " obligatoires, que le droit tolalement familiale de la Grèce jusqu´à l´Ancien régime a été remplacé par le droit juif, généraliste, communautaire. Avec quelques individus qui gouvernent au dessus.
Cela rejoint l´analyse de Jovanovic - économie -, Hillard - politique et religieux -, Soral - histoire de France - ou Hindi - histoire et géo-politique-.
la Révolution francaise a été une rupture entre l´ancienne France et la France En Marche, pour faire court. Une entité jacobine qui commande dans un territoire ou théoriquement le peuple est souverain. Tour converge.
En complément de Michel Villey, lire La Cité antique de Fustel de Coulanges, pour connaître l´organistaion familiale de la societè ayant court à Rome, jusque la Révolution, puis son déclin juqu´au chaos.
Répondre à ce message