Candidate de la gauche, Claudia Sheinbaum a remporté l’élection présidentielle au Mexique dimanche 2 juin. L’ancien maire de Mexico et scientifique de 61 ans, petite-fille de juifs venus de Bulgarie pour fuir le nazisme, a contribué à un rapport du GIEC.
[...]
[...]
Née le 24 juin 1962 à Mexico, Claudia Scheinbaum est issue d’une famille engagée. « Chez moi, on parlait politique matin, midi et soir », assure-t-elle dans son autobiographie Claudia Sheinbaum, presidenta.
Sa mère a été expulsée de son université
En 1968, alors que de nombreux Mexicains descendent dans la rue pour demander un changement démocratique, des centaines d’étudiants sont tués par des militaires. La tuerie marque l’histoire du pays, aucun responsable n’est jamais traduit en justice.
La même année, sa mère est expulsée de l’université où elle enseignait pour sa participation au mouvement de contestation. L’épisode galvanise l’activisme de ses parents et marque la jeunesse de la future présidente qui milite elle aussi à son tour.
[...]
Des grands-parents bulgares
Petite-fille de juifs venus de Bulgarie et installés au Mexique pour fuir le nazisme, elle met en avant son héritage. « Je viens d’une famille juive et je suis fière de mes grands-parents et de mes parents », disait-elle dans une interview en 2009 à La Jornada.
Elle s’indigne également des bombardements israéliens survenus à cette époque à Gaza, évoquant « l’horreur des images » des frappes. Elle est la première présidente élue au Mexique à venir d’une famille juive dans ce pays aux 100 millions de catholiques.
[...]
Co-autrice d’un rapport du Giec
Née d’une mère biologiste cellulaire et d’un père ingénieur chimiste, Claudia Sheinbaum choisit elle aussi de suivre une voie scientifique. Détentrice d’un doctorat en ingénierie énergétique, c’est une brillante étudiante. Grâce à un séjour dans l’université américaine de Berkeley, en Californie, elle parle anglais couramment.
Elle contribue aux travaux du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), prix Nobel de la paix en 2007. Son thème d’expertise porte sur l’atténuation du changement climatique.
Ancien maire de Mexico
[...]
« Impunité zéro » a promis la présidente élue du Mexique Claudia Sheinbaum au sujet de l’immense défi qui l’attend : gouverner un pays qui enregistre 80 homicides par jour perpétrés à 75 % par des groupes criminels contrôlant des pans entiers du territoire.
Lire l’article entier sur bfmtv.com