« Au bout d’un an ou deux, Hollande devra opérer le tournant radical rendu inévitable par l’approfondissement de la crise. Je m’en tiens à ce parallèle inversé : nous sommes encore dans la phase conformiste de l’hollandisme. Et je discerne quand même déjà des aspects positifs, dont certains constituent l’amorce d’une révolution morale et sociale… »
Emmanuel Todd, octobre 2012
Vers une France sans usines
Alors qu’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, s’agite à nouveau à quelques mois des échéances électorales, on apprend que 1 253 usines ont arrêté leurs activités depuis janvier 2009.
Pour la seule année 2012, le nombre de fermetures de sites industriels a grimpé de 42 % par rapport à 2011, avec 226 sites fermés. Au cours des trois premiers trimestres de 2013, 191 fermetures de sites industriels employant plus de 10 salariés ont été dénombrées. Le même nombre que pour la même période en 2012.
Quant aux créations d’usines, le nombre a baissé de 25 % au premier trimestre 2013 par rapport à la même période en 2012. Dans le secteur industriel manufacturier, on constate 17 000 pertes nettes d’emplois de janvier à août 2013, en comparaison 14 000 emplois ont été perdu sur la même période de l’année 2012.
Près de 140 000 emplois industriels ont disparu depuis le début 2009. Rien se semble inverser cette dissolution du tissu industriel français.
- Accueil chaleureux d’Arnaud Montebourg par le monde ouvrier... allemand (avril 2013, Düsseldorf)
Compulsion alimentaire à l’Élysée !
Durant la campagne présidentielle, les conseillers en com’ du candidat Hollande l’avaient fait maigrir de 15 kilos, alimentant la presse avec son secret de minceur : « J’ai juste arrêté les frites et la mousse au chocolat à tous les repas. » Une attitude ascétique n’ayant rien à voir, d’après l’ancien premier secrétaire du PS, avec son image auprès du public : « Ce n’est pas par coquetterie ou souci d’apparence. C’est pour être en harmonie avec moi-même. »
Mais depuis mai 2012, le Gargantua corrézien est de retour ! Finie l’harmonie avec soi : œufs mayonnaise, viande en sauce et tarte au chocolat défilent sur la table du chef de l’État d’après les confidences indélicates de certains ministres... Un comportement considéré avec indulgence par son entourage : « Personne ne lui dit rien, parce que manger, c’est la seule manière pour François de gérer le stress. Un régime en ce moment, c’est tout simplement inenvisageable. »
À noter que les députés ont voté un amendement cette semaine, enterrant la baisse envisagée pour le 1er janvier 2014 du taux de TVA de 5.5 % à 5 % (qui aurait concerné notamment les denrées alimentaires).
- Crise de régime : François donne un coup de pouce à la croissance en relancant à lui tout seul la consommation !
Place Beauvau : le brigadier-chef fait marron Valls !
Le responsable des cérémonies du ministère de l’Intérieur a été entendu par l’IGPN (Inspection générale de la police nationale), dans le cadre d’une enquête administrative. Il lui est reproché d’avoir diffusé sur Internet des vidéos à caractère scatologique.
Des images scandaleuses du brigadier-chef Philippe D. s’adonnant à ce genre de pratique dans les égouts de Berlin sont disponibles sur un site Internet pour les amateurs d’ébats avec étrons.
Comment ces images se sont-elles retrouvées entre les mains de sa hiérarchie ? Un proche de ce policier a-t-il consulté ce site, puis mis son collègue « dans la merde » ? La mode du scato est-elle une pratique courante place Beauvau ? Que fait Valls ?
On ignore si ce sous-officier était en odeur de sainteté auprès du ministre de l’Intérieur, dans tous les cas, « l’inspecteur colombin » risque une révocation pour avoir enfreint le code de déontologie de sa profession.
- Camps de Roms, mauvais chiffres de la délinquance, brigadier-chef scato : ca sent mauvais pour Valls !