Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Devoir de mémoire

La réponse du berger à la bergère de la Traite

I

Permettez moi de critiquer, en toute camaraderie, la manière dont la disputatio sur la Traite a été traité ici. Sous prétexte d’Angot, la rédaction d’E&R a taubiratisé. C’est une faute de goût. Premièrement l’Angot on peut la zapper. Elle se réfute d’elle-même. Donc on ne peut admettre que pour un peu de néant sonore, on puisse se prévaloir, même avec des pincettes, d’une Taubira qui hait l’ex-France d’une haine minutieuse, opiniâtre, indépendantiste et jamais démentie. Son nom restera gravé sur la liste du mariage de Sodome et Gomorrhe, sur le code barre des marchandises in utero.

 

 

N’y a-t-il pas quelque chose d’offensant pour notre dignité de reprendre les propos de l’ex-Garde des Sceaux, qu’on appelle ici par son petit nom, quand elle se targue de l’unité de l’espèce humaine, et de sa dignité, lors même qu’elle a voulu abaisser la nôtre par une loi d’une abjection telle, que la placide Bourgeoisie s’en est soulevée d’indignation ? Taubira démission ! Vous aviez déjà oublié ?

L’Angot je me doute bien de ce qu’elle a dit. Que pourrait-elle dire d’autre, la pauvre ? Or ici l’argument ad nauseam est hélas imparable. Six millions de personnes exterminées dans des chambres à gaz homicides en 2 ans ne sauraient en aucune manière être mises en balance avec des transactions commerciales inhumaines, eussent-elles durées plusieurs siècles. Pour la Shoah, quelques années de plus, au train où ça allait, et il ne serait plus resté la moindre Angot, ni le plus petit Haziza !
Alors que l’Afrique est passée de 80 millions de personnes en 1850 à 1,25 milliard en 2017. Il est prévu qu’elle devrait doubler et atteindre 2,5 milliards d’habitants en 2050.

Le seul argument pour réfuter l’Angot serait de faire du révisionnisme ! De reprendre les thèses de l’Incroyable Professeur, qui a rendu l’âme. Mais cela ne se peut entre gens policés. Ce que nous combattons c’est l’instrumentalisation de cette Shoah, ce que nous nions, c’est la responsabilité des peuples, allemand et français.
Alors pourquoi servir la soupe lactée à ceux qui veulent nous traire pour une Shoah supplémentaire ? Pourquoi faire de Taubira une Tragédienne ? Pour complaire aux amateurs des spectacles comiques ?

 

II Les Nôtres

C’est ainsi que la comparaison entre deux conditions inhumaines, dont l’une est l’esclavage, m’a rappelé Victor Hugo qui avait condamné dans les termes les plus définitifs l’esclavage des Nègres (à son époque on disait Nègre, respectueusement, comme on disait Chinois, comme on disait Indien, on ne disait pas encore les Noirs, les Jaunes, on était moins évolués) ; donc Victor Hugo avait condamné fermement le commerce du Bois d’ébène, et l’esclavage en Louisiane et aux Antilles. On connaît notre Hugo. Mais il ajoutait que la condition du Nègre des plantations était cent fois plus enviable que celle des prolétaires de Manchester, de Mulhouse....des grands centres de la révolution industrielle.

 

 

Dans la même veine, Paul Lafargue, le gendre de Marx, écrivit dans le Droit à la paresse :

« Les forçats des bagnes ne travaillaient que dix heures, les esclaves des Antilles neuf heures en moyenne, tandis qu’il existait dans la France qui avait fait la Révolution de 89, qui avait proclamé les pompeux Droits de l’homme, des manufactures où la journée était de seize heures, sur lesquelles on accordait aux ouvriers une heure et demie pour les repas. »

Il notait aussi que dans les plantations de Louisiane on ne faisait pas travailler les enfants en bas âge. Qu’il valait mieux travailler au soleil, entretenu par un maître qui avait tout intérêt à vous garder en bonne santé, que dans les filatures de cotons anglaises ou françaises : là,

« ce n’est pas là un travail, une tâche, c’est une torture, et on l’inflige à des enfants de six à huit ans. [...] C’est ce long supplice de tous les jours qui mine principalement les enfants dans les filatures de coton. »

Et Paul Lafargue donnait la parole à Louis René Villermé, (1782-1863 ) médecin français, le précurseur de la Sociologie, pionnier de la médecine du travail.

Extraits :

« À Mulhouse, à Dornach, le travail commençait à cinq heures du matin et finissait à cinq heures du soir, été comme hiver. […] Il faut les voir arriver chaque matin en ville et partir chaque soir. Il y a parmi eux une multitude de femmes pâles, maigres, marchant pieds nus au milieu de la boue et qui à défaut de parapluie, portent, renversés sur la tête, lorsqu’il pleut ou qu’il neige, leurs tabliers ou jupons de dessus pour se préserver la figure et le cou, et un nombre plus considérable de jeunes enfants non moins sales, non moins hâves, couverts de haillons, tout gras de l’huile des métiers qui tombe sur eux pendant qu’ils travaillent. Ces derniers, mieux préservés de la pluie par l’imperméabilité de leurs vêtements, n’ont même pas au bras, comme les femmes dont on vient de parler, un panier où sont les provisions de la journée ; mais ils portent à la main, ou cachent sous leur veste ou comme ils peuvent, le morceau de pain qui doit les nourrir jusqu’à l’heure de leur rentrée à la maison. »

« Ainsi, à la fatigue d’une journée démesurément longue, puisqu’elle a au moins quinze heures, vient se joindre pour ces malheureux celle des allées et venues si fréquentes, si pénibles.
Il résulte que le soir ils arrivent chez eux accablés par le besoin de dormir, et que le lendemain ils sortent avant d’être complètement reposés pour se trouver à l’atelier à l’heure de l’ouverture. »

« J’ai vu à Mulhouse, à Dornach et dans des maisons voisines, de ces misérables logements où deux familles couchaient chacune dans un coin, sur la paille jetée sur le carreau et retenue par deux planches... Cette misère dans laquelle vivent les ouvriers de l’industrie du coton dans le département du Haut-Rhin est si profonde qu’elle produit ce triste résultat que, tandis que dans les familles des fabricants négociants, drapiers, directeurs d’usines, la moitié des enfants atteint la vingt et unième année, cette même moitié cesse d’exister avant deux ans accomplis dans les familles de tisserands et d’ouvriers de filatures de coton. »

« J’ai lu que l’on commençait parfois dès 6 ans mais de préférence après la 1ère communion, les capitalistes évitant ainsi de devoir libérer les enfants pour aller au catéchisme. Ils étaient engagés dans les briqueteries, les verreries, les aciéries, les filatures. Dans les charbonnages les petits enfants remplissaient et tiraient les wagonnets. En plus de leur journée, avec les femmes le soit ils doivent grimper sur les terrils et chercher les morceaux de charbon tombés. »

« Dès Six ans, les enfants sont envoyés à l’usine où ils font des journées de 17 heurs ! De 5h du matin à 10h du soir, avec une pause d’1/4h pour déjeuner et 1/2h pour dîner. Beaucoup d’enfants arrivent juchés sur les épaules de leur père, encore endormis. » [Je ne peux pas lire cette phrase sans réprimer des larmes.]

« Une journée de 12h est "légère". Dans certains métiers, c’est le jour qui rythme le travail : long en été, plus court en hiver. Mais l’éclairage artificiel se répand et libère du soleil. Le salaire est très bas, souvent moins du prix d’un pain à l’heure. »

Cette horrible condition concernait des millions et millions et millions d’enfants, de femmes, d’hommes. C’est de leur labeur incessant, du martyr légal du prolétariat à Manchester, Liverpool, Mulhouse, Fourmi, Turin, Barcelone, etc...etc...etc...., que naquit l’accumulation primitive du Capital ouvrant sur la supériorité économique de l’Europe. Nous ne devons aucunement repentance à quiconque, CRIF, CRAN et autres ligues !

Cette mémoire tragique je la porte dans mon cœur. C’est là qu’est ma gauche. Tant que j’aurai un souffle de vie je ne laisserai jamais personne prétendre que nous devrions ce que nous avions, notre industrie, notre médecine, notre sécurité sociale, toute notre pauvre « richesse » de pauvres, à d’autres qu’à nous-mêmes, à nos pères, aux nôtres ! Ces droits, cette liberté dont ces geignards victimaires profitent largement, ici, les détruisant, incapables qu’ils étaient eux-mêmes de « monter à l’assaut du ciel », depuis le fond noir de la mine, comme le Grand Prolétariat Européen.

Je pense que rien n’égale l’outrecuidance vulgaire, la basse crasse, la tartuferie de ces gens dont la seule grandeur fut la reproduction, d’oser réclamer à notre peuple, les dividendes d’un commerce dont il n’est strictement pour rien, qui ne les a enrichi en aucune manière. Allocations, hôpitaux, métros, assoces victimaires, titres universitaires ronflants, le sport même, vous devez tout, tous autant que vous êtes, à la lutte de classe du prolétariat français. Celui que vous êtes venus remplacer, grâce aux descendants des vrais bénéficiaires de la Traite, comme de tout le reste d’ailleurs.

Et pourquoi ne pas vous en prendre aux arabo-musulmans qui ont raflés, mis en esclavage, et châtré des millions de Noirs pour servir ces dames des Harem ? Lire Le Génocide voilé de Tidiane N’diaye. Cette dernière écrit :

« Les traites et les esclavages occidental et arabo-musulman n’auraient pas été possibles sans la collaboration active des Africains. »

Kontre Kulture va publier mon livre Voltaire antisémite . Vous verrez que le titre n’est pas exagéré.
Or Voltaire fut un Négrier, on vous l’a assez dit, pas vrai ?
On le lui reprochait aussi de son vivant.
Il a répondu ceci :

« Nous n’achetons des esclaves domestiques que chez les Nègres ; on nous reproche ce commerce. Un peuple qui trafique de ses enfants est encore plus condamnable que l’acheteur. Ce négoce démontre notre supériorité ; celui qui se donne un maître était né pour en avoir ! »

On pourrait croire que Voltaire légitime cet infâme négoce. Mais il ne fait qu’une remarque de raison, et même de bon sens. En réalité, des Noirs kidnappaient et vendaient d’autres Noirs qu’ils livraient pieds et poings liés aux Scheiks arabo-musulmans des états côtiers. Les navigateurs européens n’ont pas crée ce marché : ils l’ont trouvé tout fait, et florissant ! Alors ils l’ont utilisé à leur profit. C’est pas bien beau, du point de vue de la morale, mais enfin « un peuple qui trafique de ses enfants est encore plus condamnable que l’acheteur ».
Non ?

Ces Noirs d’Afrique et d’Outremer !
S’ils furent esclaves, est-ce niable,
C’est qu’ils le furent ! Que diable !
À fond de cale, au vent amer !
Vrai, ils nous embêtent à la fin
Des servitudes de naguère,
Devons nous, fils de prolétaires,
Souffrir leur geigneries sans fin ?

Face aux Gilets jaunes la première manifestation organisée contre eux, les accusant de « machisme » et de « racisme », fut le fait de Noires, universitaires et féministes.
« Rien n’égale la violence du ressentiment des négresses embourgeoisées et intellectuelles » écrivait en 1973 Harold Jeffrey frère d’arme de Bobby Seale un dirigeant des Blacks Panthers !

Mais les Blacks Panthers ne combattaient pas pour être Ministre d’un État bourgeois pourri jusqu’à la moelle, ni Fouteballeur, ni Écrivaine du Spectacle !
Ils réclamaient la Black Nation c’est à dire des États Noirs indépendants. Ils ne voulaient pas « de métissage ». Et ils avaient bien raison.
Des vrais de vrais ceux-là !

Félix Niesche
Paris le 16 juin de l’an de disgrâce 2019

 

Ne manquez surtout pas chez Kontre Kulture :

 

À ne pas manquer, sur E&R :

 
 






Alerter

86 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2222101
    Le 19 juin 2019 à 15:07 par OBI WANE
    Devoir de mémoire

    1) L’esclavage existe depuis la nuit des temps, il est lié à la concupiscence humaine qui est le lot d’absolument tous les peuples.



    Certes !!! Mais moi je parle de tout un système économique d’exploitation basé sur la force de travail fournie par des esclaves:L’empire Romain,système Féodal,exploitations agricoles en Amérique ,qui nécessitent l’emploi massif d’esclaves



    2) l’église (traditionnelle s’entend) a toujours interdit l’esclavage, c’est même la première institution internationnale à le faire, dès l’Antiquité. libération d’esclaves. Que peut-on faire de mieux ?



    Bénir les négrier !!!

    8 Janvier 1454 : l’Église catholique et le Pape Nicolas V bénissent l’esclavage et la traite négrière !

    Extrait de la Bulle du Pape Nicolas V, du 8 janvier 1454, qui a eu pendant des siècles des conséquences désastreuses sur les Africains

    " Nous avions jadis, par de précédentes lettres, concédé au Roi Alphonse du Portugal, entre autres choses, la faculté pleine et entière d’attaquer, de conquérir, de vaincre, de réduire et de soumettre tous les sarrasins (c’est-à-dire les Africains), païens et autres ennemis du Christ où qu’ils soient, avec leurs royaumes, duchés, principautés, domaines, propriétés, meubles et immeubles, tous les biens par eux détenus et possédés, de réduire leurs personnes en servitude perpétuelle, (...) de s’attribuer et faire servir à usage et utilité ces dits royaumes, duchés, contrés, principautés, propriétés, possessions et biens de ces infidèles sarrasins (Africains) et païens...



    Sans l’Eglise, vous ne seriez même pas là pour reprocher aux chrétiens l’esclavage, car tout le monde trouverait ça normal.



    Je vous rappel que les prêtres accompagnant les conquistadors et les autres colonisateurs trouvaient normales de tuer les Sarrasins et les païens,en plus cour tout ceux qui ne sont pas Européens (Juifs ou Catholiques) pour le simple fait que ces créatures n’ont pas D’âmes .

    Allez comme tu aime être taquin je vous la revoie encore la citation de Voltaire et j’ajoute des points d’exclamations : "celui qui se donne un maître était né pour en avoir !!! Si aujourd’hui les maitres de la France sont les sionistes,donc les Français sont nés pour les avoir comme maitres !!!!???

     

    Répondre à ce message

    • #2222323
      Le Juin 2019 à 20:09 par Grindsel Tirédunevi
      Devoir de mémoire

      Alors, je n’ai malheureusement pas le temps de répondre et creuser vos intéressantes remarques avec autant de profondeur que nécessaire (travail/ smartphone), mais vous mélangez tout à un point grotesque. Il me semble que Marion Sigaut à fait un livre sur le servage (mais sinon il y a de quoi faire pour s’informer librement en dehors de la propagande mensongère anti-chrétidnne/ anti moyen-age).
      Quand à la bulle que vous citez hors contexte et tendancieusement, elle n’a tout simplement rien à voir. De fait, aucun sarrazin (musulman) ne fut réduit en "esclavage". Et à cette date, l’Amérique n’était pas encore découverte ! Il ne peut s’agir d’une bénédiction des négriers portuguais... Juifs. C’est une contradiction. Par contre, à cette époque, les-dits sarrazins ne se gênaient pas pour réduire les chrétiens en esclavage. L’église n’a jamais interdit la guerre, en particulier contre ses énemis, tout comme elle n’a jamais interdit de se défendre.

       
    • #2222444
      Le Juin 2019 à 23:14 par Bakloe
      Devoir de mémoire

      Cette bulle n’existe pas.

      L’Eglise a toujours condamné l’esclavage. Les évangiles ne le prônent d’ailleurs pas contrairement à la Thora et le Talmud.

      Ce sont sans doute les mêmes qui font le lien entre nazisme et catholicisme alors qu’ils s’opposent en tout point notamment l’euthanasie et l’avortement, contrairement aux pseudo humanistes de la FM :. et ses dérivés.

       
    • #2222505
      Le Juin 2019 à 01:01 par Grindsel Tirédunevi
      Devoir de mémoire

      Merci Bakloe
      Effectivement, l’authenticité de cette "bulle" semble pour le moins trés controversée... Bien qu’elle soit reprise en boucle par wikipédia et tous les sites en vue. Je me serais laissé prendre au premier abord, sauf à considérer le contenu, dont l’étrangeté est frappante pour qui est habitué aux documents d’église. Dans tous les cas ce n’est certainement pas un document de foi. C’est bien maigre pour les détracteurs de l’église. Rien d’étonnant toutefois...
      Quand à la citation de Voltaire, elle est sans intéret, on croirait du Cohn Bendit...

       
    • #2222690
      Le Juin 2019 à 08:30 par paramesh
      Devoir de mémoire

      Nicolas V est le seul pape de l’histoire à avoir autorisé l’esclavage, en 1452 au roi de Portugal dans Dum Diversas, droit qu’il a étendu aux autres souverains chrétiens en 1454 (ou 1455 ?) dans Romanus Pontifex ; en 1435 (deux décennies avant !) Eugène IV condamna l’esclavage dans Sicut Dudum ; en 1462 Pie II déclara l’esclavage un « grand crime » (magnum scelus) ; en 1537 Paul III le condamna dans Sublimus Dei ; en 1639 Urbain VIII l’interdit ; en 1741 Benoît XIV également ; en 1815 Pie VII demanda au Congrès de Vienne la suppression de la traite d’esclaves ; dans la bulle de canonisation du jésuite Pierre Claver, un des plus illustres adversaires de l’esclavage, Pie XI dénonça la « suprême horreur » (summum nefas) des traiteurs d’esclaves ; en 1839 Grégoire XVI condamna l’esclavage dans In Supremo Apostolatus ; et en 1888 Léon XIII dans In Plurimis.

      Curieusement, quand il s’agit de l’esclavage et de l’Eglise, nous n’entendons parler que de Nicolas V or c’est normal car c’est le SEUL pape à l’avoir fait, mais pourquoi ? :
      1454 c’est bien avant Christophe Colomb, mais c’est aussi à peine 7 mois après la chute de Constantinople le moment ou le "sarrazin est véritablement l’ennemi qui met en péril l’Eglise.
      (Enfin, ne pas oublier que le sarazin qui se convertit échappe à l’esclavage), (mes musulmans arriveront jusqu’à Vienne il ne faut pas oublier cette dimension de la lutte entre Islam et Chétienté en Europe tout au long de l’histoire (Poitiers Constantinople Lépante, Vienne etc)
      le texte original en latin de cette bulle très anecdotique : et dont le texte original diffère malgré tout largement des traductions partisanes (quand on veut par exemple y voir la justification de la traite négrière)
      http://uhem-mesut.com/+semen/genut/...
      D’ailleurs dès les premiers rapports de missionnaires lors de la conquête des amériques, l’Eglise condamne immédiatement toutes les exactions (génocide et mise en esclavage) des peuplades amérindiennes. (hélas les rois ibériques s’en contre foutent, l’appât de l’or est trop grand)

       
    • #2222763
      Le Juin 2019 à 11:35 par Grindsel Tirédunevi
      Devoir de mémoire

      Merci Paramesh, mais le lien ne fonctionne pas. Je n’ai qu’un petit smartphone et pas suffisement de temps pour approfondir (et oui, pour un chrétien leucoderme esclavagiste, je bosse comme un nègre ;) mais la "bulle" ou "bulette" (sic) de "1454" que cite OBI WANE pour éttayer toute sa théorie s’avère être attribuée à Nicolas V, il s’agirait d’un document manuscrit médiocre découvert et publié à l’époque moderne... Ce qui déjà élimine sa crédibilité. Le contenu est grotesque. Fut-il autentique, un Pape peut érrer dans sa correspondance privée, celà n’engage pas la foi de l’église. Avec les déclarations contraires des Papes avant et après, celà apparaît d’autant plus évident.
      Il faudrait qu’un écclesiastique (pour ne pas dire l’église en ces temps d’imposture) prennent le sujet en mains, car à ma connaissance il n’y a pas de livre catholique qui remette les pendules à l’heure à ce sujet, 27 ans après la visite désastreuse d’un certain antéchrist à Gorée...

       
    • #2223002
      Le Juin 2019 à 17:41 par Jojoyoyo
      Devoir de mémoire

      L’esclavage est condamné par l’Eglise, dire le contraire c’est être complètement inculte.
      Qui a interdit le servage en premier dans l’Histoire de l’Humanité si ce n’est la fille ainée de l’Eglise ???
      Cet argument de la bulle de Nicolas V c’est le signe d’un troll communautaire noir. Creuse la question 5 minutes, tu vas voir les contre-exemples sont foisonnant !!!

      Les prêtres accompagnaient les conquistadors... pourquoi faire à ton avis ???? Les encourager à tuer à tout va ???
      Lis la controverse de Valladolid, la position des membres de l’Eglise est Claire et nette.
      Regarde la film Mission (chef d’oeuvre), tu verras c’est clair et net.
      Aux Antilles Françaises, qui a ouvert les premiers l’éducation aux noirs ? Des prêtres !

      On peut discuter mais faut un minimum se renseigner et pas repeter les idioties de nos amis de la "communauté"

       
  • #2222121
    Le 19 juin 2019 à 15:43 par RKrishna
    Devoir de mémoire

    ...c’est au nom de leur « supériorité » que ces « égalitaires » veulent imposer leur civilisation au reste du monde, et qu’ils vont porter le trouble chez des gens qui ne leur demandaient rien ; et, comme cette « supériorité » n’existe qu’au point de vue matériel, il est tout naturel qu’elle s’impose par les moyens les plus brutaux. Qu’on ne s’y méprenne pas d’ailleurs : si le grand public admet de bonne foi ces prétextes de « civilisation », il en est certains pour qui ce n’est qu’une simple hypocrisie « moraliste », un masque de l’esprit de conquête et des intérêts économiques ; mais quelle singulière époque que celle où tant d’hommes se laissent persuader qu’on fait le bonheur d’un peuple en l’asservissant, en lui enlevant ce qu’il a de plus précieux, c’est-à-dire sa propre civilisation, en l’obligeant à adopter des mœurs et des institutions qui sont faites pour une autre race, et en l’astreignant aux travaux les plus pénibles pour lui faire acquérir des choses qui lui sont de la plus parfaite inutilité ! Car c’est ainsi : l’Occident moderne ne peut tolérer que des hommes préfèrent travailler moins et se contenter de peu pour vivre ; comme la quantité seule compte, et comme ce qui ne tombe pas sous les sens est d’ailleurs tenu pour inexistant, il est admis que celui qui ne s’agite pas et qui ne produit pas matériellement ne peut être qu’un « paresseux » ...

    Réné Guénon, La Crise du monde moderne

     

    Répondre à ce message

    • #2222297
      Le Juin 2019 à 19:47 par Avion à réaction
      Devoir de mémoire

      Question de prisme et de paradigme les 2 mots qui résument la différence de point de vue sur les conquêtes coloniales.
      J’avais pas vu ce texte depuis longtemps.

       
  • #2222188
    Le 19 juin 2019 à 17:38 par Viktor Von Berg
    Devoir de mémoire

    Il y a de la colère dans ce texte si bien écrit et combien j’y adhère.

    Cela me rappelle d’où je viens et comment mes ancêtres ne se lamentèrent pas de leurs pauvres conditions.
    Qu’est ce que je dois à tous ces larmoyeurs ? Rien car je n’y suis pour rien.
    J’eus un arrière-grand-père terre-neuva qui partait huit mois de l’année pour pécher la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Un autre arrière-arrière-grand père, ouvrier agricole dans la très catholique et paysanne Mayenne. J’eus d’autres gens de peu aussi dans mon ascendance et d’autres qui se sont hissés dans l’échelle sociale à barreaux sciés d’avance pour les gens du peuple.

    Alors mon coeur vibre à la lecture de M. Niesche et je sais pourquoi je n’ai jamais aimé cet esprit bourgeois et petit-bourgeois. Cette révolution française fut bien l’oeuvre de ces gens-là qui n’eurent aucun scrupule pour envoyer des bambins dans les mines...
    Pour beaucoup d’hommes leur purgatoire aura déjà été sur cette terre si ce n’est l’enfer...

    C’est devenu le sport national français, la pleurniche et que devrais-je dire moi pauvre vieux français de souche enraciné en ce beau pays depuis des générations.

    Triste aussi de voir un arrière grand père mourir le jour de l’armistice de 1918 et son fils qui fera cinq années de camp de prisonnier chez les Boches. Il est revenu, a repris son petit métier d’artisan puis est mort à 53 ans, usé jusqu’à la corde.
    Nous n’avons rien demandé. "Il a fait son devoir, un point c’est tout !" nous a-t-on répondu. C’était en 1961. Les temps ont changé depuis et maintenant il est bon d’appartenir à "des" communautés. La communauté nationale...un souvenir...

     

    Répondre à ce message

  • #2222219
    Le 19 juin 2019 à 18:16 par Bakloe
    Devoir de mémoire

    La meilleure des réponses sur le paf venant d’une descendante d’esclaves africains qui va dans ce sens :

    https://m.youtube.com/watch?v=AxlC4...

     

    Répondre à ce message

  • #2222231
    Le 19 juin 2019 à 18:32 par Bakloe
    Devoir de mémoire

    Je pense que rien n’égale l’outrecuidance vulgaire, la basse crasse, la tartuferie de ces gens dont la seule grandeur fut la reproduction,



    On croirait un discours de Macron, le pantin des Bauer/rothschild propriétaires d’hectares de terre en Afrique et ailleurs !

    Concernant la traite par les musulmans et les juifs cela a été très bien décrit par des AFRICAINS eux-mêmes.

    Vous parlez comme un Zemmour, Monsieur.

     

    Répondre à ce message

    • #2222290
      Le Juin 2019 à 19:40 par Grindsel Tirédunevi
      Devoir de mémoire

      Cette citation est odieuse, tout simplement. Parfois les bons mots ne suffisent pas à enrober une mauvaise idée... Mais ça ne discrédite pas l’ensemble du texte.

       
    • #2222834
      Le Juin 2019 à 13:30 par Avion à réaction
      Devoir de mémoire

      "" Mais ça ne discrédite pas l’ensemble du texte.""

      Euh sisi justement, le reste du texte même s’il se veut plus nuancé est du même accabit.

       
  • #2222239
    Le 19 juin 2019 à 18:39 par Bakloe
    Devoir de mémoire

    Comme si les SOVIET n’était pas la mise en esclavage des peuples ! Rassurez-moi, ce texte est une vaste blague ?
    Arrêtez avec la gôche. Elle n’est pas plus humaine que le capitalisme qu’elle épaule.

     

    Répondre à ce message

  • #2222335
    Le 19 juin 2019 à 20:32 par ZAIS
    Devoir de mémoire

    Félix, j’attendais votre retour impatiemment. Et je suis comblé !
    Pour la partie recension de l’affaire faite par ER, j’avais tiqué comme vous quant à Taubira.
    Merci Félix pour votre exactitude, comme aurait pu dire le Professeur.

     

    Répondre à ce message

  • #2222547
    Le 20 juin 2019 à 02:21 par Grindsel Tirédunevi
    Devoir de mémoire

    En toute chose considère sa fin. Considérez la façon dont ce triste monsieur Voltaire est mort, ça fait froid dans le dos... À côté même celle de Nietsche paraît douce. Celle de Drumont n’est pas terrible non plus. Quand on songe à ce que ces trois personnes ont en commun... C’est à croire que "l’antisémitisme" rend fou. Un peu comme la mort de Caïn qui sera vengée sept fois. Le crime du peuple déicide coucourut au Salut des nations... Mais ces nations, si elles rejettent ce Salut, que ne se permettent t’elles pas ? Pensent-elles que leur crime est moindre ?

     

    Répondre à ce message

  • #2222901
    Le 20 juin 2019 à 14:52 par kribe
    Devoir de mémoire

    La prose de Félix relève du génie français..

     

    Répondre à ce message

    • #2225993
      Le Juin 2019 à 19:43 par fajs
      Devoir de mémoire

      Voilà, c’est ça ! Exactement ça !
      _

       
  • #2223008
    Le 20 juin 2019 à 17:53 par jojoyoyo
    Devoir de mémoire

    pour la traite des Africains par les Africains, on peut aussi citer Victor Schoelcher, dont on ne saurait douter quant à sa position sur l’esclavage, qui en parle dans nombre de ses écrits, définissant meme comme premier maux la traite devant l’esclavage en plantation à proprement parler.
    Il dit explicitement que les négriers achètent les Africains à d’autres Africains.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents