Bonjour,
je suis professeur d’histoire-géo contractuel (= bouche-trou exploité par l’éducation nationale) en collège depuis 3 ans.
Ayant un minimum de conscience politique je suis de plus en plus scandalisé par ce qui se passe dans l’Endoctrinement National et en particulier concernant "l’EMC".
Le fond de cette réforme est clairement de brouiller l’esprit des élèves en créant des situations de dilemmes impossibles (voir Eduscol, le site des "ressources" des enseignants). Les élèves doivent faire des débats sur ces dilemmes moraux en groupes (type : Heinz n’a pas d’argent pour les médicaments de sa femme. que choisit-il ? voler le pharmacien ou laisser mourir sa femme ? - allez vérifier, l’exemple est exposé comme ça !!!) qui s’opposent donc (sous couvert d’apprendre la démocratie) et un consensus doit être pris malgré tout à la fin du débat, tous les élèves doivent être d’accord, le professeur lui, n’est là que pour alimenter le débat (comment ? aucune idée...)
VOilà ce que met en place la réforme : empêcher les élèves de construire ensemble des raisonnements tournés vers des solutions et de réfléchir par eux-mêmes, forcer les jeunes esprits à se concentrer depuis la primaire sur les problèmes/dilemmes moraux plutôt que sur les solutions et favoriser "la loi du plus fort" (= le groupe "dominant") contre les avis, souvent éclairés mais marginalisés aussitôt, des plus "faibles...
On sait aussi pourquoi l’EN met en place des "réserves citoyennes" et aménage des plages pour permettre à des "citoyens extérieurs à l’EN" de venir enseigner cette matière, juste au cas où les prof refuseraient où ne sauraient comment s’y prendre...
En résumé, merci Najat. L’EN était déjà un vieux bordel (dans tous les sens du terme), et maintenant, et bien c’est pire !
Un prof dissident.
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