Bonjour,
Je souhaite vous féliciter pour votre travail et vos efforts. Je consulte votre site assez fréquemment comme « béquille » sur le long chemin de reconstruction politique que j’expérimente.
M. Soral a l’analyse aiguisée et Mme Sigaut confirme la sagesse de nos ancêtres, chose jamais révélée a voix haute et que je ne voulais pas voir.
Vivant a l’étranger depuis plusieurs années, dans un pays que j’admire, je ne peux m’empêcher de penser et de vouloir agir pour le pays que j’aime, mon pays d’origine, la France. Je ne révélerai pas le pays ou je vis actuellement, non par pudeur, mais pour laisser votre imagination travailler :)
Certes, tenir un discours sentimentalo-patriotique depuis l’étranger peut faire sourire, surtout dans une période ou il est facile de reprocher aux étrangers vivant en France de ne pas se sentir français... Cependant il est important de préciser que je vis avec un titre de séjour, que je fais tous les efforts nécessaires pour vivre à la mode locale et que l’on me rappelle tous les jours que je ne suis pas d’ici.
Ma décision de partir dans ce pays ne fut pas faite sur la motivation de quitter la France. Malheureusement, je croise de plus en plus d’Européens qui sont dans ce schéma. Parfois profitant des largesses du système social pour s’offrir une qualité de vie qu’une vie oisive en Europe ne leur offrirait jamais.
Je n’ai donc pas quitté la France, je suis allé dans un pays spécifique pour y apprendre la langue, appréhender la culture et aussi, m’offrir une expérience internationale. Ce fut juste avant la crise des subprimes et depuis, malgré des hauts et des bas professionnels ici, je n’avais jamais trouve la motivation de rentrer faire carrière en France. Mais comme toute chose, cela change.
J’ai découvert votre site pendant la campagne 2012. À l’époque, fermement écolo, libéral et républicain, choqué par la guerre en Libye de Sarkozy, je pensais voter à gauche dans un souci d’apaisement. Cependant, la pauvreté des débats politiques et la déception suscitée par les ralliements automatiques et pavloviens des candidatures écologistes, sur François Hollande, sans chercher à imposer leur projet, m’ont conduit a chercher des sources d’informations différentes. Également dans la « fashosphère ». Ce qui fut pour moi une première.
Je n’ai pas tout compris au début, mais depuis l’année dernière vous avez changé ma ligne d’analyse. Le destin de la France et de sa population me préoccupe beaucoup et j’ai envie de m’inscrire dans quelque chose de positif, quelque chose construit depuis l’étranger qui aurait des répercutions positives en France. Une sorte de rampe de retour vers la France, ma famille, mes amis et plus largement nos compatriotes.
Voila pour la présentation, je ne pensais pas écrire autant. Écrire est peut-être thérapeutique...
N’hésitez pas à me répondre, quelle que soit votre demande.
Bonne journée,
J.