Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Courrier des lecteurs

L’esprit critique, clef de l’avenir de nos enfants

Illustration : l’allégorie de la Caverne de Platon

 

 

Bonjour,

Je suis une fidèle de E&R. Je prends quotidiennement mon bol de dissidence sur le site, au travers des dossiers, articles ou vidéos ; ça me fait du bien, parce que j’ai trouvé là une voie/x différente. C’est comme si on m’avait ouvert les yeux, et que depuis il m’était impossible de les refermer. Je suis avide de mieux connaître, de mieux savoir, de mieux comprendre.

J’apprécie vraiment la qualité rédactionnelle des articles publiés, le travail de décryptage de l’information, les analyses des différents intervenants, les petits traits d’humour, d’ironie ou de second degré disséminés ça et là, et l’esprit de réconciliation nationale instillé en filigrane, dans lequel je me reconnais.

Je suis très préoccupée par l’évolution des choses (sur les questions politiques, sociales, économiques, sanitaires, morales, environnementales…) dans ce monde, surtout depuis que j’ai eu un enfant, il a un an. Je me retrouve plongée dans un paradoxe inextricable : comment éduquer cet enfant, l’ouvrir au monde, tout en lui apprenant à exercer son esprit critique vis-à-vis des institutions scolaires, en premier lieu (tout le reste suivra) ?

Dans l’interview sur l’affaire Binti, j’ai appris que M. Soral avait une fille ; j’imagine le sacrifice de cet homme pour mener son combat, en essayant de préserver les siens.

Je ne prétends pas avoir ce niveau de combativité dans la dissidence, j’ai une vie assez discrète ; il est même difficile d’exprimer une opinion différente auprès de ses amis ; j’ai pu les « tester » en différentes occasions sur Facebook, toujours à mi-mots… Ne pas être Charlie n’est pas toujours bien accueilli dans les esprits pétris de bien-pensance. Il est clair qu’avoir une conscience politique différente n’est pas toujours facile à assumer socialement… On se protège, sans quoi, je peux faire une croix sur ma vie sociale. Il est plus facile de dire « j’aime le porno » que « j’aime E&R » (c’est juste un exemple) !

Néanmoins j’espère transmettre mes valeurs et un certain niveau de conscience à mon enfant, tout en craignant d’en faire un paria social, si mon discours n’est pas suffisamment prudent pour le mettre à l’abri d’une stigmatisation au niveau de l’institution scolaire, tout d’abord, à un âge où l’on a tendance à répéter les discours entendus à la maison. Je pense aux cours d’histoire, à l’éducation sexuelle, etc. J’ai peur qu’un jour on veuille le « repérer » et le « traiter », comme cela avait été exprimé sur France 2 quant aux non-Charlie. Comment ne pas faire de notre enfant un schizophrène (discours maison vs. discours école) en puissance, à un âge où il n’aura pas les armes pour se défendre ?

Ces questions me taraudent ; j’imagine qu’il n’y a pas de réponse à mes questionnements, qu’il nous faudra improviser, et user de beaucoup de pédagogie, et d’habileté pour jongler avec tout ça : quelle belle récompense se sera d’avoir réussi à mener un enfant à devenir un adulte, qui n’aura pas forcément les même opinions, mais qui sera curieux, capable de réflexion et d’esprit critique, de confronter ses connaissances à celles qui lui sont transmises pour mettre en perspective des points de vue différents.

Merci à M. Soral, aux différentes équipes d’E&R et aux différents participants.

Continuez, surtout !

A.

 

Voir aussi :

Août 2020
Courrier des lecteurs
"Il est clair que votre combat est un combat juste"
18
Juin 2020
Courrier des lecteurs
Désormais, j’ai une femme russe que j’aime
65
Février 2020
Courrier des lecteurs
Concernant la pédophilie et le placement abusif des enfants
40
Février 2020
Courrier des lecteurs
Pour tout ce que vous m’avez enseigné et transmis...
14
Juin 2019
Courrier des lecteurs
Un artisan contre l’injustice fiscale
8
Mai 2019
Courrier des lecteurs
À propos d’Alain Soral et de l’anti-électoralisme
38
Mai 2019
Courrier des lecteurs
Comme un navire au milieu de la tempête, restez ce capitaine imperturbable
7
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Le salut de la France
24
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Je vous écris d’Algérie...
37
Mars 2019
Courriers des lecteurs
46
Mars 2019
Courriers des lecteurs
Certains hommes sont de la race des lions
8
Novembre 2018
Courriers des lecteurs
"Grâce à vous je suis certain de ne pas mourir idiot"
32
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
27
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
Monsieur Soral, vous êtes l’un des derniers résistants français, qui se bat contre le véritable ennemi !
17
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
30
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
J’ai été antifasciste mais ce temps est révolu
15
Août 2018
Courrier des lecteurs
Alain, vous êtes un penseur, eux ne sont que des youtubeurs
12
Juillet 2018
Courrier des lecteurs
Vous m’avez rendu ma liberté de penser
16
Juin 2018
Courrier des lecteurs
Des contes yiddish pour des écoliers français
44
Mai 2018
Courrier des lecteurs
7
Avril 2018
Courrier des lecteurs
Vous êtes un pare-feu indispensable contre l’injustice
2
Février 2018
Courrier des lecteurs
38
Janvier 2018
Courrier des lecteurs
Le courage contre la tyrannie mondialiste
4
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Ne lâchez surtout rien, le peuple vous soutient
17
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Unir en soi gauche du travail et droite des valeurs
54

De l’esprit critique et des valeurs saines pour toutes les générations,
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1634708
    Le 31 décembre 2016 à 20:33 par Demian
    Courrier des lecteurs

    Bonjour, je voudrait répondre autant que je le peus à vos interrogations sur l’éducation de votre fils.
    J’ai maintenant 18 ans et j’ai été élevée depuis petite dans la dissidence. Ma mère connait Soral et le suit depuis très longtemps et j’ai grandit avec ses idées. Cependant, je n’ai évidemment pas été au courant de tout dès ma petite enfance mais j’ai été éduqué dans une certaine méfiance de l’école et de la politique. Progressivement, ma mère m’a parlé de certains sujets et j’ai ensuite fais mes propres recherches.

    Ce qui est sage je pense c’est de bien insister sur le fait qu’il ne faut pas avaler tout ce qui est dit à l’école mais sans pour autant le contester à voix haute. Je n’ai jamais eu de problèmes avec mes professeurs même si je leur posais parfois des questions auxquelles il ne savait pas quoi répondre.

    Concernant les autres élèves, je n’ai jamais eut énormément d’amis au primaire et collège parce que je me sentait en décalage avec les autres, du point de vue de mes préoccupations politique et religieuse(je suis musulmane).

    En entrant au lycée (un lycée militaire), j’ai trouvé quelques patriotes avec qui parler et nous avions de longs débats (j’essayais notamment de leur faire comprendre que l’ennemi n’était pas l’islam) et ils étaient étonnés de voir que j’étais royaliste. C’était une période très enrichissante et j’ai beaucoup appris.

    Aujourd’hui en prépa, je tâtonne pour trouver des gens assez ouverts pour ne pas être fichée comme facho si je leur parle.

    En définitive, je pense que l’important est d’exercer l’esprit critique dès le plus jeune âge et d’ensuite sensibiliser l’enfant à des sujets plus précis. Cela dit, j’admet qu’en 18 ans, les programmes ce sont dégradés et continuent à régresser (théorie du genre, histoire, ...). Il reste également l’alternative du privé catho voire de l’école à la maison.

    J’espère que mon témoignage sera utile et je vous souhaite bonne chance !

     

    Répondre à ce message

    • #1635377
      Le Janvier 2017 à 21:28 par durandal
      Courrier des lecteurs

      @Demian

      Bonjour,

      Très intéressant témoignage, la qualité de votre écriture prouve à elle seule qu’on peut être élevé dans des valeurs dissidentes du système actuel tout en n’étant pas marginalisé et en échec scolaire. C’est même probablement l’inverse qui se produit.

      Pour ma part, j’élève également mon fils dans cette idée de méfiance envers les méthodes et contenus que lui propose l’école tout en lui apprenant à ne pas attaquer frontalement ces savoirs, mais à y appliquer un regard critique affûté.

      Merci à vous et bonne continuation pour vos études.

       
  • #1634886
    Le 1er janvier 2017 à 10:55 par Mesh
    Courrier des lecteurs

    J’ai pendant longtemps vu le développement de l’esprit critique comme la solution. Ensuite, je me suis aperçu (donc de mon point vu) qu’une fois encore la vrai solution serait en premier lieu le développement de l’esprit, la spiritualité.
    A mon sens, developper sa spiritualité c’est faire l’effort d’aller rechercher ce qu’on ressent au fond de nous et donc ce qui nous correspond vraiment. Et c’est par ce biais que l’on développe l’esprit critique.

    Pour le coup, le premier mot dans "esprit critique" est "esprit".

    Je n’ai pas encore d’enfant mais je pense que c’est la dessus que je me baserais si j’en avais.

     

    Répondre à ce message

  • #1635502
    Le 2 janvier 2017 à 00:47 par H. K. Daghlian
    Courrier des lecteurs

    Je me reconnais parfaitement dans ses questionnements, par rapport à mes enfants. Moi aussi j’essaie de leur faire comprendre à demi-mots qu’ils ne doivent pas "avaler" tout ce qu’on leur dit, et s’ils y trouvent des incohérences, rien ne les empêche de le rejeter si c’est irrécupérable , même si ça vient de moi. C’est pour ça que je redouble de prudence quand je m’adresse à eux et dans mon comportement en leur présence.
    Quant à mes amis "Charlie", je les ai tous balancé à la poubelle tant ils sont conditionnés et cloîtrés dans leur bêtise. Je me sens plus léger et surtout plus obligé à faire semblant d’être comme eux en ayant cette petite voix dans la tête qui me réprimande. C’est moins hypocrite et ça me permet d’être en harmonie avec moi-même. "Mieux vaut être seul que mal accompagné" prend alors un tout autre sens.

     

    Répondre à ce message

  • #1635503
    Le 2 janvier 2017 à 00:48 par Pseud
    Courrier des lecteurs

    Pas le choix, il vaut mieux être franc dès que possible et le former soi même pour lui donner le vrai goût d’apprendre. Evidemment, les classiques d’abord, les heures les plus sombre de notre histoire ensuite :) Il fera le reste tout seul. L’école, c’est 15 ans de supplice sur le banc avec des profs qui n’en sont pas (aucune formation pédagogique et contrairement à ce qu’on croit, cela s’apprend) alors autant lui donner quelques billes pour rendre ça plus intéressant.
    De toute façon, en remplaçant déjà la télé par les livres, il aura certainement jamais de problème avec le programme actuel...
    Sinon, école à la maison ou privée (mais faut les moyens, temps ou financiers).

     

    Répondre à ce message

  • #1635509
    Le 2 janvier 2017 à 01:46 par Guiom
    Courrier des lecteurs

    Je comprends hélas totalement cette difficulté d’assumer sa conscience politique différente en société , je suis moi même plus ou moins dans cette situation ...
    Ce n’est pas tant mes proches et mes amis qui me poseraient des soucis , ces derniers connaissent bien mes positions anti système ,et j’avoue que j’ai un certain don pour amener le débat ou traiter de sujet polémiques avec eux sans faire exploser tout le monde a la condition navrante par contre que je ne cite pas trop les sources (ER , Soral, ou autres médias patriotes ou alternatifs ) ..C’est navrant car du coup je n’assume qu’à moitié mes opinions mais je parviens tout de même à faire passer des idées sans me mettre tout le monde a dos ...
    Par contre, là où c’est plus difficile , c’est au niveau professionnel .J évolue dans un milieu artistique passionnant , mais gangrené par le gauchisme et la bien pensance. Si jamais javancais mes idées ,si j exprimais pleinement mes opinions dans cet univers , je mets ma main à couper que les 3/4 de mon réseaux professionnels se retourneraient contre moi en 2 temps 3 mouvements , et là c’est beaucoup plus délicat ...Heureusement il ’y a quelques exceptions , j’ai repéré petit à petit les quelques personnes avec qui je peux échanger , débattre et même prononcer le mot "ER" ou "Soral " mais il faut la jouer très finement ...Ç est assez terrible .....finalement , j’en suis conscient d’être en quelque sorte lâche ou hypocrite , et je suis en totale admiration des personnes qui " assument " leurs opinions quitte à se mettre tout le monde a dos..
    Pour Facebook c’est pareil , j’amène les sujets en douceur, à mon façon , et je parviens à débattre de sujets sensibles (Immigration, Israël, Syrie, Mariage pour tous ...etc ..) mais sans réellement assumer car je ne me permets pas de publier directement Un lien ER .....Tout ça est juste fou ....

     

    Répondre à ce message

  • #1635712
    Le 2 janvier 2017 à 14:04 par TeddyTed
    Courrier des lecteurs

    à propos de certains commentaires...
    Je pense que perdre ses amis à cause de discussions frontales est une erreur. Il y a une règle d’or, si vous ne maîtrisez pas complètement un sujet, taisez-vous. Au mieux balancez une petite vanne qui fait mouche et moquez-vous de leurs réactions effarouchées.
    Mais la discussion arrive sur un sujet que vous maîtrisez, prenez part au débat. Vous allez vous apercevoir que 90% des intervenants sont atteints de psittacisme : ils répètent ce qu’ils ont entendu dans les médias comme des perroquets. Mais ils n’ont rien derrière. Mettez les gens devant leurs paradoxes (nombreux), et parlez sans vous énerver, en souriant si possible, avec des images fortes et des phrases choc. Ne vous laissez pas entraîner sur un autre terrain que celui que vous connaissez et ne perdez pas de temps avec les abruti(e)s.
    Idem sur les réseaux sociaux.
    La discussion c’est comme tout, les mots croisés, le pilotage d’une moto, ou l’haltérophilie : une question de pratique essentiellement. Et la pratique peut se faire seul(e). En bossant à fond les sujets qui vous interpellent (lectures, notes)...
    Enfin, soyez tolérants avec certains ignorants : comprendre les choses, c’est du boulot, et certains n’ont tout simplement PAS LE TEMPS. Pour les anniversaires et autres occasions, offre des petits livres capables de les orienter. Toujours sans les braquer frontalement...

     

    Répondre à ce message

  • #1635900
    Le 2 janvier 2017 à 20:18 par Ronnie
    Courrier des lecteurs

    Beau témoignage. Moi aussi j’ai une petite fille qui vient de souffler sa 1ère bougie, et je me pose un peu les mêmes questions, même si je crois avoir un début de réponse.
    Contrairement à d’autres ici, je ne vous conseillerais pas de renoncer systématiquement à vos amitiés Charlie, même si l’ignorance de beaucoup de Français donne envie de tout balancer. Nos ancêtres, certes beaucoup plus en phase avec la réalité et la tradition, n’avaient pas pour autant forcément une grande conscience politique, et un intérêt pour comprendre comment fonctionne le monde, trop occupés à assurer leur rôle dans la société (quand chômeur n’était pas encore une option).
    L’important c’est le fond, l’être, les valeurs...et face à cela, les gauchistes n’ont pas d’armes. Ce qui est respectable (honneur, courage, honnêteté, ...) l’est pour presque tout le monde, hors quelques élites, même chez les plus gauchisés...
    Naturellement, avec un comportement en phase avec vos idées, vos nouvelles amitiés compteront une majorité de patriotes. Vos amis actuels et votre famille se rendront compte avec le temps, même si c’est très lent.
    Si vous êtes pour le retour à l’enracinement, à la famille, à la solidarité locale, vous devez faire avec les personnes qui vous entourent, même si c’est difficile.
    L’affrontement stérile systématique avec votre entourage ne servira qu’à créer de la névrose et de la solitude.
    Pour ma part, j’essaie de faire en sorte (ce qui demande de l’habileté) qu’au fil de la conversation, ce soit l’autre qui amène les sujets qui fâchent. Et j’essaie de rester sur le terrain des idées, sans trop citer de noms "épouvantail" (Soral, Le Pen, etc...) qui bloquent la réflexion chez beaucoup.
    Petit à petit, on y arrivera.
    Le risque, quand on met de l’idéologie (aussi respectable et performante soit-elle) partout, c’est de priver ses gosses d’une vie sociale satisfaisante, ce qui profite à ceux qui veulent notre destruction. C’est pour ça que je crois que la chose la plus importante, c’est le socle de valeurs. Le reste viendra tout seul...

     

    Répondre à ce message

  • #1636176
    Le 3 janvier 2017 à 12:53 par liz
    Courrier des lecteurs

    Témoignage honnête : car il me fait penser à tous ces gens qui sont régis par la peur ! La peur de ce système, ou nos geôliers sont moins nombreux pourtant, mais c’est vrai "plus armé", organisé... Cette peur qui hélas risquera de nous faire accepter la puce (rfid) cette fois dans la main, sur le bras, sur le front, et qui nous rendra esclave définitivement, droit de vie, droit de mort......

     

    Répondre à ce message

  • #1636855
    Le 4 janvier 2017 à 19:56 par le gaulois
    Courrier des lecteurs

    Père de famille,je trouve votre témoignage plein de bon sens.
    La prudence est de mise...sans oublier de leur montrer ce qu’est une relation saine ,où ils peuvent se retrouver et être heureux.Car ce qui se joue dans les récrés,c’est déjà coton !
    Je pense,malheureusement qu’effectuer du déconditionnement idéologique dès 4 ans,c’est un peu tôt(!).Le tout est d’y aller par petites touches et être honnête dans le partage des idées:ce qui est officiellement enseigné et ce qu’on en pense,sans le dénigrer.Car ,arrivés ados,ils pisseront doublement sur tout puisqu’on leur aura dit que c’est du flan !
    L’avantage:cela nous pousse à mieux creuser les sujets pour avoir du "répondant"(je vois déjà cela avec le programme d’histoire où le méchant roi imbu de sa personne dénigrait le peuple qui,en réaction,a décidé de se libérer en 1789.Pas un mot évidemment sur l’idéologie franc maçonne avec ça)
    Quant aux autres,on ne peut rien pour eux puisqu’ils aiment bêler.
    Ils sont en plus et malgré eux de très bons agents smith.
    Garder au chaud la satisfaction de ne pas être dupe et être constamment sur le mode veille est le garant d’un minimum de liberté même si de partout viennent des signaux que ça ne va pas (il n’y a qu’à voir ce système éducatif qui ne permet toujours pas aux jeunes de trouver et d’encourager ce pour quoi ils sont faits,n’en déplaise à ces déconnectés de la réalité toujours portés par l’élitisme)et que les seules valeurs défendues sont celles du n’importe quoi sensationnel,de la compromission,de la corruption et du toujours plus bas.
    Courage !
    Salutations

     

    Répondre à ce message

  • #1636863
    Le 4 janvier 2017 à 20:21 par Joss
    Courrier des lecteurs

    Le jour ou j’ai un gosse, je me casse du pays. Ne le faites pas vacciner surtout.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents