Monsieur Soral,
Loin est le temps où je vous considérais comme l’archétype même du personnage inintéressant mettant en ligne quelques vidéos sur Internet par pure envie de considération. À vrai dire, je n’avais jamais essayé de m’intéresser réellement au contenu de vos vidéos et écrits.
Qui aurait pu croire que je sentirais à ce point l’envie de vous écrire un courrier pour vous signifier à quel point je vous respecte dorénavant. Peut-être le fait de voir nombre d’imbéciles (ou faux ignorants) vous bombarder d’insultes, de menaces et de procès. Peut-être que, dans votre humanité, le fait de recevoir de temps à autre des messages respectueux vous permettra de mieux supporter les nombreuses pressions que vous devez subir quotidiennement.
Je n’ai pas grand chose à dire sur moi-même qui pourrait vous intéresser. J’ai fini mes études et je suis actuellement à l’étranger.
La première fois que je me suis réellement intéressé à vous est lorsque j’ai commencé à regarder vos entretiens mensuels (en 2012). J’ai tout de suite compris à quel point je me trompais sur vous. Durant mes études, j’allais souvent dans un bar tranquille avec quelques amis où nous discutions du Monde autour d’un bonne Westmale Triple. J’étais choqué à ce moment de voir à quel point les personnes avaient cette mauvaise image de vous sans réellement s’intéresser à ce que vous produisiez. Je les ai donc invités à vous regarder et je suis assez content d’avoir pu constater que leur avis prenais une direction totalement différente.
J’ai bien entendu lu votre dernier bouquin Comprendre l’empire, que j’ai apprécié même si le style d’écriture est à mon sens un peu trop « sociologique » (pourquoi faire aussi compliqué ?).
J’avais plusieurs questions que j’aurais aimé vous poser, mais je ne sais si vous aurez le temps d’y répondre, ni l’envie. En fait, j’ai assisté en avril à une conférence de Michel Collon sur les guerres humanitaires dans mon université, et je sais par Internet que vous êtes en conflit avec lui. Je pense, je me trompe peut-être, que vous le considérez comme un « faux antisioniste ». Pour avoir également lu deux bouquins de monsieur Collon, je dois dire qu’il joue assez bien la comédie... Je ne comprends peut-être pas toutes les nuances du contexte, mais je ne saisirai jamais pourquoi vous n’essayez pas au contraire de vous « allier » plutôt que de vous diviser. Après tout, pour certains points, vous combattez les mêmes ennemis.
Après mon retour d’Écosse, j’ai l’intention de dévaliser votre maison d’édition. Je n’ai pas pu le faire avant car je devais mettre le plus de côté pour mon voyage. J’ai une soif de savoir authentique qui ne peut être assouvie, je pense, qu’en passant par votre maison d’édition.
Trêve de blabla, ce mail était essentiellement conçu pour vous apporter mon soutien et mon respect total, et pour vous dire que, même si vous ne le savez pas, ou ne le sentez pas, beaucoup de personnes vous considèrent comme quelqu’un de respectable et non pas comme une crapule finie. La Terre en compte de toute façon assez.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite,
H. C.