@Popopopo...
Pour avoir vu le système de l’intérieur, ce que tu dis est faux. La SNCF était lourdement subventionnée auparavant, les augmentations de tarif sont dues à la volonté de faire cesser la gabegie financière qui coûtait très cher au contribuable...mais était invisible. Encore aujourd’hui par exemple, ton billet de TER ne vient couvrir que 1/4 des frais réels de fonctionnement, le reste étant pris en charge par les régions.
Le fret est un très mauvais exemple : il était (et est toujours...) largement déficitaire du fait de règles débiles (obligation de livrer un wagon isolé par exemple), de sureffectif (5 personnes là où il n’en faut qu’une), et de syndicalisme extrémiste malvenu dans une entreprise portant de lourds déficits Savais-tu qu’un conducteur a le droit abandonner son train en pleine voie si il a effectué son quota d’heures ? Qu’un conducteur peut partir à la retraite à 53 ans et ensuite aller travailler chez la concurrence ? Que les centaines de kilomètres de fil de cuivre à 8€ le kilo sont balancés à la déchetterie lorsqu’ils sont remplacés parce que tout le monde s’en fout royalement ? Que lorsque la SNCF déborde de plusieurs semaines sur le temps qui lui est alloué pour rénover les voies, aucune pénalité ne lui est infligée malgré les problèmes de circulation que cela entraine ?
Les dindons de la farce ne sont pas les usagers, ni la SNCF, mais bien les régions et les contribuables qui paient trop cher pour un service de transport de mauvaise qualité. Tu te plains des augmentations des tarifs et des fermetures de lignes non rentables ? Il faudrait savoir. Ou sinon tu acceptes de payer plus d’impôts. Et qu’une partie aille financer les caisses de la CGT et la piscine à débordement de leurs dirigeants mafieux.
Enfin, l’épouvantail des années Tatcher est derrière nous, et les régulateurs ont beaucoup appris. Il est possible de réduire les coûts sans baisser la sécurité, d’ailleurs la SNCF montre bien qu’en dépensant beaucoup on peut quand même avoir des accidents : Brétigny ça s’est passé sous Tatcher ? Le contrôle des voies avait été fait, mais les opérateurs ne respectaient aucune procédure (taper avec le pied dans les boulons, méthode imparable...).
Bref, tu te fais manipuler par la CGT : on peut pousser une entreprise à être plus efficace sans pour autant détériorer la qualité de service. De toute façon, c’est nécessaire : actuellement, RFF a une dette de 30 milliards d’€ et va droit dans le mur au rythme actuel.