Bonjour M. Soral,
Je suis la fille d’une catholique française du Limousin et d’un Marocain musulman, réfugié politique, partisan de Ben Barka, assassiné par l’État français. J’ai grandi en Seine-Saint-Denis et vécu au Maroc. Je suis pour certains une bâtarde et pour d’autres un espoir pour la France, fière de ce que je suis avec l’intensité de deux peuples anciens qui ont traversé les siècles.
J’ai connu les humiliations du racisme mais j’ai aussi connu la solidarité des banlieues, où les enfants jouaient entre eux au bas des tours, dansaient le smurf, où il n’y avait pas de distinction d’origine, de religion, ni de préjugés. À cette époque encore les gens espéraient l’assimilation républicaine.
Je sais que les Arabes sont des peuple fiers et nationalistes. Et je leur dis : je comprends votre colère et vos humiliations, je suis passée par là. Mais j’appelle tous les immigrés, de toutes les générations, à se mobiliser contre Macron. Ne tombez pas dans le vote communautaire. Je sais que certains ne pourront pas voter Le Pen, mais le courage demande de prendre des risques. Et il ne fait aucun doute que je combattrai les excès du FN.
Je préfère une France proche de Le Pen et Mélenchon qu’une France livrée aux ravages de la mondialisation. Un système où l’argent est roi, où l’humain n’est plus rien, où les gens sont montés les uns contre les autres. Je connais l’importance de la famille musulmane, je sais qu’elle est en profonde contradiction avec celle de Macron. Je pense à mes tantes au bled mais aussi à mes ancêtres Poilus. Je suis cette fierté enracinée au plus profond de moi.
Ne vous y trompez pas, Macron c’est la mort de la France. Une France sans avenir pour les prochaines générations. Aujourd’hui je ne peux pas me taire, la situation est trop grave.
Je sais que beaucoup de descendants d’immigrés ne se retrouvent pas dans l’image que l’on donne d’eux. Ceux qui ont réussi ne sont jamais représentés, on présente toujours des caricatures, alors je vous le dis, immigrés de toutes générations mais, au-delà, Français de toutes origines : unissez-vous ! Tout sauf Macron, résistez ! Ne vous laissez pas manipuler.
L.